Sortie ciné: Don't Worry, He Won't Get Far On Foot
Will Hunting, Elephant, Harvey Milk, Paranoid Park, … La filmographie du réalisateur Gus Van Sant est impressionnante. Tout comme les rôles marquants que l'acteur Joaquin Phoenix a endossés au cours de sa carrière (Maximus dans Gladiator, Johnny Cash dans Walk The Line ou les nombreux personnages noirs des films de James Gray). Quand ces deux artistes se rencontrent, ça fait forcément des étincelles. La preuve avec ce film iconoclaste tiré d'une histoire vraie.
L'histoire: Alors qu'il a perdu l'usage de ses jambes dans un accident suite à une nuit de débauche, John Callahan n'a pourtant pas la moindre intention d'arrêter de boire. Jusqu'à ce qu'il croise un gourou (Jonah Hill dans un rôle inattendu), une jeune femme ravissante (Rooney Mara) et un bloc-notes dans lequel il dépeint la société avec un humour noir et corrosif. Des cartoons qui auront un succès inespéré auprès de ses lecteurs.
Notre avis: L'histoire vraie d'un homme alcoolique qui croupit dans un fauteuil roulant… Pas vraiment folichon comme sujet de film selon toi? Détrompe-toi car Don't Worry, He Won't Get Far On Foot est aussi hilarant que son titre laisse le présager. Une véritable ode à la vie et à la liberté portée par un Joaquin Phoenix impressionnant comme à l'accoutumée.