Sortie ciné: Mektoub My Love
Après La vie d'Adèle, le sulfureux réalisateur reprend la caméra pour filmer une jeunesse insouciante et totalement décomplexée. S'il a choqué par le passé par la façon dont il traite ses actrices, Abdellatif Kechiche n'en démord pas et continue de tracer sa route dans le cinéma qui lui plaît, celui de la sensualité débordante et des films hors-formats (Mektoub My Love dure quand même trois heures!)
L'histoire: Été 1994, après des études ratées de médecine à Paris, Amin (Shaïn Boumedine, une révélation) revient à Sète où il retrouve sa bande de copains. Si les jeunes corps se mélangent et se dévorent en toute légèreté, le jeune homme ne semble pas vraiment en phase avec les débordements de ses potes. Lui rêve de photos et de cinéma alors que ses copines préfèrent danser, enchaîner les conquêtes et se bourrer la gueule.
Notre avis: Des scènes interminables, des gros plans sur des fesses post-adolescentes qui peuvent mettre mal à l'aise ou l'absence totale de rebondissements. Si ce film peut faire peur de prime abord, il faut avouer qu'on a littéralement été absorbé par cette tranche de vie innocente et gorgée de soleil. Un film où il ne se passe pas grand-chose mais dont on ressort ému et curieusement déboussolé.