Image
20/08/2018

Dr Jos contre le thé vert

Quand la porte du cabinet de Dr Jos s'ouvre devant moi, je me retrouve nez à nez avec un jeune homme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à David Jeanmotte. Il me dirige amicalement vers la salle d'attente et m'offre une tasse de thé vert. Alors que je me surprends à feuilleter un Flair venant de la pile de magazines, je commence à me demander si je ne me suis pas réveillé dans un univers parallèle.


J'entends le rire gras de Dr Jos résonner dans le couloir. Des pas lourds se rapprochent. Amusé, le docteur passe une tête dans la salle d'attente et crie que je peux entrer. «Laisse donc cette tasse de thé, j'ai mieux au frais pour toi.» On traverse son cabinet pour arriver sur sa terrasse exposée plein Sud, sans oublier de prendre deux bouteilles de Trappiste en chemin.

GUIDO: Vous avez un nouveau collaborateur, docteur? Je l'ignorais.

Dr Jos: (sert la Trappiste) C'est Tony, mon assistant. Un bon garçon, mais il doit encore un peu évoluer. Il pensait que tu étais un patient, mouhahah! Tony a bien mérité son salaire. Depuis qu'il travaille ici, les femmes et les homos se pressent à ma porte, et ma femme a aussi quelque chose à se mettre sous la dent. Tu as remarqué qu'il a complètement transformé ma salle d'attente? De sa propre initiative, tu te rends compte. Et quand il a fini son Flair, il l'apporte ici, je ne dois donc plus payer pour ces torchons.

GUIDO: (goûte sa Trappiste) Ah! C'est bien meilleur que du thé vert.

Dr Jos: Oui, et je m'en excuse. C'est la dernière mode. Tony ne boit que ça. Le matin, il débarque avec son thermos de deux litres. Qu'il a payé soixante euros dans un magasin branché de Liège, alors que le même thermos se vend à moins d'un euro à chaque coin de rue en Chine. Matcha, c'est le nom qu'il donne à sa boisson favorite. Thé vert, ça ne fait pas assez branché. Matcha. Un nom qui coûte cher. Tu le mets sur l'emballage et tu peux doubler le prix de vente en tant que bon producteur de thé. (hausse les épaules) Ah oui, Tony. Il est aussi végan. Et il fait de l'escalade. (ricane) Le fou.

GUIDO: Il me paraît sain, ce gamin.

Dr Jos: C'est ce qu'il pense! Tony se fâche toujours quand je me moque de son thé vert. Il me fout alors sous le nez des articles du Flair, pour me (dessine des guillemets avec ses doigts) "prouver" qu'il a raison, que le thé vert est bon pour la santé.

GUIDO: Ce n'est pas le cas?

Dr Jos: En effet, comme le café, ou le chocolat, ou le thé commun. Ces produits sont sains car ils sont riches en antioxydants, les bien-connus polyphénols. Bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins, contre le cancer, contre le diabète… Dans le thé vert, on trouve plus spécifiquement le polyphénol actif EGCG - je t'épargne le nom complet, imprononçable. Le problème est le suivant: l'EGCG n'est bon pour la santé qu'à petites doses. Et pas si tu bois du thé vert toute la journée comme Tony, alors on passe de l'autre côté.

GUIDO: À partir de quel moment on dépasse la quantité souhaitée?

Dr Jos: Eh bien, son thermos quotidien de deux litres, c'est bien trop. On ne boit pas quinze Trappistes, quand même? Enfin, de temps à autre, quand on est en forme, mais pas tous les jours, hein? (rires) Il faut savoir que ce matcha n'est pas de la pisse de chat. C'est vendu en poudre concentrée. Gunpowder matcha, c'est le nom qu'ils leur donnent. De la poudre à canon, le nom est très clair. C'est pas de la gnognotte hein, une sorte de cocaïne verte. (rires) À fortes doses, la concentration de matières bioactives est tellement haute que ça peut causer des dommages au foie. Il existe aussi une interaction avec des médicaments, ou avec d'autres produits bio. L'ostéoporose est une autre conséquence possible. La fonction thyroïdienne et la fertilité peuvent être attaquées, tu cours le risque d'anémie à cause d'une absorption de fer réduite et si tu exagères vraiment, l'EGCG peut même être cancérigène. C'est une histoire bien connue: tout est potentiellement toxique si tu en abuses. Deux petites tasses de thé vert par jour? Pas de problème. C'est même bon pour la santé. Mais deux litres, dans un thermos? C'est à terme une source de problèmes, car il contient de la caféine, ce qui occasionne l'insomnie, l'augmentation de la pression artérielle et l'arythmie cardiaque. Sans oublier les tremblements!

GUIDO: Ah, voilà Tony.

Dr Jos: (regarde distraitement) Oui, il est sans doute en chemin pour les toilettes, pour vider ses intestins pour la énième fois de la journée et avaler une Rennie contre les remontées acides. Avec son matcha stupide. Il ferait mieux de boire une Trappiste, mais ça, il ne le lit pas dans son Flair. Il a probablement peur de la gueule de bois, alors que le thé vert a une fonction tout aussi diurétique, de sorte qu'il peut aussi occasionner une gueule de bois.

GUIDO: Offrez à Tony un week-end de réflexion à l'abbaye de Westvleteren, docteur. Un employeur moderne se doit de prendre soin de son personnel.
Dr Jos: (farfouille dans sa barbe grise) Hmm, ce n'est pas une mauvaise idée. Récemment, il était rempli d'enthousiasme en racontant qu'il avait assisté à une cérémonie japonaise du thé.
GUIDO: Euh ... je ne vois pas le lien?
Dr Jos: As-tu déjà vu une cérémonie japonaise du thé? C'est peut-être le rituel le plus ennuyeux au monde. Regarder de la peinture qui sèche sur un mur est plus intéressant. Si Tony pense que c'est intéressant, il risque de sortir des vêpres entre une douzaine de vieux moines Trappistes en considérant cela comme une expérience enrichissante. (rire gras) 

René Van Caesbroeck

Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Schönthal, Adverse effects of concentrated green tea extracts, Mol-Nutr-Food-Res., jun. 2011

Zhou e.a., Hypoxia-inducible factor-1 activation by epicatechin gallate: potential adverse effects of cancer chemoprevention with high-dose green tea extracts, J-Nat-Prod., dec. 2004

Guo e.a., Green tea and the risk of prostate cancer: a systematic review and meta-analysis, Medicine (Baltimore)., mrt. 2017

Kapoor e.a., Physiological effects of epigallocatechin-3-gallate (EGCG) on energy expenditure for prospective fat oxidation in humans: a systematic review and meta-analysis, J-Nutr-Biochem., mei 2017

Pang e.a., Green tea consumption and risk of cardiovascular and ischemic related diseases: a meta-analysis, Int-J-Cardiol., jan. 2016

Clement, Can green tea do that? A literature review of the clinical evidence, Prev-Med., aug. 2009

Bedrood e.a., Toxicological effects of Camellia sinensis (green tea): a review, Phytother-Res., mrt. 2018

El-Bakry e.a., Therapeutic dose of green tea extract provokes liver damage and exacerbates paracetamol-induced hepatotoxicity in rats through oxidative stress and caspase 3-dependent apoptosis, Biomed-Pharmacother., dec. 2017

Mazzanti e.a., Hepatotoxicity of green tea: an update, Arch-Toxicol., aug. 2015

Fan, Iron deficiency anemia due to excessive green tea drinking, Clin-Case-Rep., okt. 2016

Chandra e.a., Effect of different doses of un-fractionated green and black tea extracts on thyroid physiology, Hum-Exp-Toxicol., aug. 2011

Roychoudhury e.a., Potential role of green tea catechins in the management of oxidative stress-associated infertility, Reprod-Biomed-Online., mei 2017

Sortie CD: Roméo Elvis – Chocolat

Après deux EP (Morale 1, 2 et 2luxe) et ses collaborations avec Le Motel, la star du rap bruxellois [...]

Sortie DVD: A Star Is Born

Grand perdant des Oscars (excepté pour sa bande originale), A Star Is Born a pourtant recueilli [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider





 

Sortie DVD: The Looming Tower

Passionnant, tel est le mot qui vient immédiatement à l'esprit après avoir visionné [...]

11/05/2019

Rode Videomic Pro+: Le best-seller des micros externes

Envisages-tu de faire carrière sur YouTube? Tu as alors probablement déjà investi [...]

11/05/2019

Dead Or Alive 6 (PlayStation 4, Xbox One)

Dans les jeux de combat, ce sont principalement Tekken et Street Fighter qui peuvent compter sur un solide [...]

10/05/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84