Martin à Helsinki (Finlande): «J'ai goûté à de la soupe de renne»
Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures de Martin, parti en Erasmus à Helsinki pendant ses études.
Pourquoi?
«C’est un ami proche qui m’a recommandé de faire un séjour dans les pays nordiques, pour leur culture et mentalité différentes des nôtres. Préférant de loin l’hiver à l’été, la Finlande était une destination de rêve pour moi: son climat froid, ses magnifiques paysages et la neige, pardi! Un tout autre système d’éducation était aussi l’une des principales motivations: les cours se répartissaient sur sept semaines et des travaux à rendre remplaçaient les examens de certains cours.»
Meilleur souvenir
«Je peux résumer cela en trois mots: voyages – gastronomie – rencontres. Vivre à Helsinki m’a permis de voyager dans beaucoup d’endroits: Laponie, Norvège (là où a été prise la photo), Estonie, Lettonie, Lituanie, Saint-Pétersbourg, Stockholm et une multitude de villes finlandaises. Les décors et la nature étaient superbes, et les gens que j’y ai rencontrés très chaleureux. Tous ces voyages m'ont aussi donné l’occasion de goûter de nouvelles choses comme de la soupe de renne, de la bière russe et des desserts estoniens traditionnels.»
Une anecdote
«La plus cocasse concerne simplement un café que j’ai pris avec une Finlandaise dans un établissement très connu au bord de la mer, le Cafe Regatta. Nous avions décidé d’y aller pour que je goûte un korvapuusti, viennoiserie traditionnelle à la cannelle. J’avais pris un café et la tradition veut que l’on peut demander un second café sans dépenser d’argent. C’est d’ailleurs la serveuse qui donne alors 5 cents au client.»