Image
11/12/2018

TIGNES: Fun et neige 100% garantis

Puisqu'il n'est jamais trop tôt pour réserver ses vacances aux sports d'hiver, nous te proposons dans ce magazine une escapade décalée dans la charmante station de Tignes que nous avons été invités à tester en avril dernier par Belambra qui nous a accueillis dans son complexe hôtelier Le Diva. Outre sa situation à moins de cent mètres des pistes et du funiculaire pour le glacier, ce club de vacances propose une pension complète de qualité, des soins wellness pour un après-ski revigorant, une terrasse solarium mais surtout un accès au domaine skiable de Tignes-Val d'Isère, avec ses 300 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux.


Aussi sportive que familiale, Tignes offre une expérience unique à ses visiteurs tant ses plaisirs sont variés et feront assurément mouche aussi bien auprès des accros au ski qui se lèvent aux petites heures pour profiter un max des plaisirs de la glisse (Tignes a d'ailleurs reçu le titre de Ville la plus sportive par le quotidien L'Équipe en 2008) qu'auprès des moins sportifs qui retrouveront tous les plaisirs d'une station authentique. Sans oublier les fêtards qui n'auront que l'embarras du choix parmi les diverses propositions de sorties de la station!

1 station, 5 ambiances

À Tignes, chaque profil de skieur trouvera chaussure à son pied. Divisée en cinq villages distincts, la station mise sur la diversité. En ce qui nous concerne, nous avons donc logé au club Belambra Le Diva situé en plein cœur du village de Val Claret. Outre les nombreuses remontées mécaniques qui rallient les différents recoins de la vallée (dont le funiculaire de la Grande Motte qui arrive directement au sommet du Glacier du même nom, le lieu incontournable pour une photo vertigineuse à 360 degrés), ce quartier se veut surtout festif et animé grâce à ses différentes possibilités de sorties (on a surtout retenu l'Irish Pub situé juste en face de l'entrée de notre hôtel, pour un retour en chambre normalement assuré!). «Soirées cosmopolites garanties,» telle est la promesse de Tignes by night! Ce qu'on ne peut que confirmer…

Que les allergiques aux après-ski trop animés se rassurent, Tignes possède également quatre autres villages dont les charmes sont variés. Pour un séjour dans un chalet traditionnel et un retour à l'authentique, c'est vers Les Brévières qu'il faudra se tourner. Tu préfères le calme absolu pour ne faire qu'un avec les montagnes aux alentours? Direction Le Lavachet pour profiter des infrastructures de la station en toute quiétude. Quant au Lac et Tignes 1800, c'est là que se concentrent un maximum de services dont l'espace wellness Le Lagon qui accueille dans sa piscine les skieurs harassés par une journée au-delà des cimes.

Un domaine skiable de qualité

Ouvert 11 mois sur 12 (oui oui, même en été, il est possible de passer des paires de tongs aux paires de skis grâce au glacier enneigé en toutes circonstances!), le domaine skiable Tignes - Val d'Isère a été conçu pour satisfaire autant les aficionados des sensations fortes (300 kilomètres de pistes dont 3200 hectares de hors-piste ainsi que quelques pistes Naturides sécurisées mais non damées) que les débutants.

À Tignes, tu passes allègrement de 1550 mètres (la hauteur du village Les Brévières) à 3456 mètres (à l'arrivée du téléphérique de la Grande Motte), reliés entre eux par près de 80 remontées mécaniques de qualité. Un domaine étendu relativement suffisant lors d'un séjour d'une semaine pour un skieur/snowboardeur lambda. Personnellement, la variété des paysages et l'amplitude du domaine ont contribué à faire de notre séjour une expérience inédite et relativement variée.

À chaque jour sa dose d'adrénaline

Devant la forte demande des touristes, les stations de sports d'hiver ont dû s'adapter aux nouvelles tendances fortes en adrénaline pour combler des amateurs de sensations fortes toujours plus nombreux. Et Tignes ne déroge pas à la règle grâce à une offre 'hors-ski' assez impressionnante composée de quelques incontournables mais également d'activités exclusives aussi originales que renversantes. Nous en avons retenu quatre qui devraient combler les plus têtes brûlées des étudiants.​

Tu t'es toujours extasié devant les épreuves de saut à ski des Jeux Olympiques d'Hiver? Et si tu testais cette discipline en toute sécurité? C'est désormais possible à Tignes qui propose depuis peu son Bun J Ride (infos sur www.bun-j-ride.com) en plein cœur de son domaine. Le principe est simple mais pourtant terriblement vertigineux: harnaché à deux câbles, le skieur réalise un saut à plus de quarante mètres de haut sans réception puisqu'il est ensuite bloqué par le système et redescend tranquillement (enfin, tout est relatif!) en tyrolienne jusqu'au sol. Une sorte de croisement entre le saut de tremplin, le saut à l'élastique et la tyrolienne accessible à n'importe qui. Une activité inédite et démente dont tu risques de te souvenir longtemps.
 


L'impressionnant Half Pipe XXL de Tignes a accueilli les meilleurs riders aux cours de compétitions internationales. Ouvert de mi-mars à mi-avril, il est accessible gratuitement aux skieurs en possession d'un forfait et désireux d'effectuer quelques acrobaties devant leurs potes médusés, téléphones à la main pour immortaliser le moment ou la chute inévitable! Avec ses 190 mètres de long, ses 19 mètres de large et ses 7 mètres de haut, ce Half Pipe est unique en France, il serait donc bête de passer à côté lors de ton prochain séjour dans la station.
 

Nettement plus 'pépère' que les deux précédentes activités, la Luge permet aux plus frileux de descendre les pistes autrement sans pour autant exploser leur quota de sensations fortes. Autre possibilité: descendre la même piste sur une bouée géante! Le snowtubbing permet ainsi de dévaler les trois pistes aménagées à plus de 45 kilomètres à l'heure.
 

Nettement plus fun qu'impressionnant, le Waterslide est ponctuellement organisé, surtout au printemps, dans la station de Tignes. Après avoir préalablement creusé et rempli une 'piscine' en bas d'une piste, tu es ainsi invité à dévaler la piste et à essayer de traverser l'eau sur tes skis sans te mouiller. À essayer si le soleil brille, bien entendu!

Outre ces activités, il est également possible à Tignes d'escalader une montagne de glace, de conduire une Porsche sur un circuit de glace ou même de plonger sous la glace… La preuve que cette station a mis les petits plats dans les grands pour offrir une semaine 100% neige et fun à ses visiteurs. L'essayer, c'est l'adopter.

Plus d'infos sur www.tignes.net

TIGNES en pratique

Transport

La solution la plus pratique (surtout si tu comptes amener tes propres skis) est de partir en voyage organisé en car ou de prendre la voiture. Pourtant, Tignes est facilement accessible en train grâce à la gare de Bourg-Saint-Maurice (www.voyages-sncf.com) à trente kilomètres de là. Quelques aéroports internationaux sont à proximité. Des navettes sont assurées entre ces aéroports et la station.

Logement

Appartements, chalets, hôtels, refuges ou clubs de vacances. Tignes propose toutes sortes d'hébergements divers et variés qui comblent les moindres envies des visiteurs. Nous avons personnellement opté pour le club Belambra Le Diva qui jouit d'un emplacement privilégié et permet, grâce à sa pension complète, de profiter un max de la neige sans avoir à trop penser à l'après-ski. Belambra, c'est aussi la garantie de vacances sans souci grâce à leur formule Easy Neige proposant des réductions très avantageuses sur le matériel (le magasin est situé en face de l'hôtel, hyper pratique), des forfaits remontées mécaniques qui t'attendent à la réception et une disponibilité garantie aux cours de l'ESF. Plus d'infos sur www.belambra.fr.

Photos
Première photo + Bun J Ride: (c) Andy Parant
Half Pipe: (c) Tristan Shu
Luge + Waterslide: (c) Greg Mistral

Sortie DVD: Mission Impossible - Fallout

Épisode après épisode, la saga Mission Impossible - portée à bout [...]

KOT À L'HONNEUR: Le TUL (Théâtre Universitaire de Louvain)

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Jobs in the picture





 

Sortie CD: Paul McCartney – Egypt Station

Nous sommes le 15 septembre et un jeune homme de 76 ans caracole dans le haut des charts. Egypt Station [...]

05/01/2019

Super Mario Party (Nintendo Switch)

Mario Party est une valeur sûre sur toutes les générations de consoles Nintendo. [...]

04/01/2019

Sortie DVD: Ocean's 8

À l'heure de #metoo, il fallait bien trouver une parade féminine aux aventures de Danny [...]

02/01/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84