Image
14/01/2019

La thérapie par les montagnes russes

«Ah ah, vous allez en vacances au Sri Lanka?» Un tas de brochures sur la table du salon de Dr Jos promettent des plages de sable blanc, des temples gracieux et des complexes exclusifs pour le yoga. «Jamais de la vie,» répond le docteur dans un éclat. «Mon assistant Tony a laissé traîné ces folders. Jamais je ne suivrai ces conseils de voyages. Pleine conscience, pfff… J'ai trouvé quelque chose de mieux pour l'été prochain, mais je ne sais pas encore comment convaincre ma femme.»


«Que penses-tu de ça?» demande le docteur tout en remplissant à ras bord deux verres de Trappiste. «Cedar Point, au Lake Erie en Ohio, plus connu sous le nom de Roller Coaster Capital of the World.» Les yeux du vieux docteur brillent comme ceux d'un gamin de douze ans.

GUIDO: Cedar Point... C'est donc un parc d'attractions américain. (fronce les sourcils) Vous voulez réserver un voyage dans un parc d'attractions alors que madame Dr Jos s'attend à un trip spirituel au Sri Lanka?
Dr Jos: 
Euh... en effet. (rires) Mais je peux bien entendu expliquer ce choix grâce à des arguments médico-scientifiques. Écoute, quand tu es harnaché à une montagne à cent mètres de haut au-dessus du vide avant d'être propulsé en chute libre dix secondes plus tard, as-tu l'occasion de penser à tes problèmes du quotidien?

GUIDO: Pas à ce moment, en effet.
Dr Jos: 
Voilà. Et c'est justement ce que la pleine conscience veut atteindre. Il n'y a rien de plus adapté dans ce cas qu'un tour en montagnes russes. Mieux encore: se rendre dans une attraction est si sain que les médecins devraient le prescrire à leurs patients et le prix du ticket devrait être remboursé par la mutuelle.

GUIDO: Ce n’est pas une mauvaise idée, car les parcs d’attractions ne sont pas bon marché.
Dr Jos
: (déguste sa Trappiste) Tu trouves? Tout dépend du point de vue. Tu peux facilement débourser cent euros pour une session de méditation de pleine conscience. Pour le même prix, j'ai un pass de trois jours pour Cedar Point et un énorme gobelet de cola. (il pointe du doigt sa tablette) Mec, tu dois voir ça: le Top Thrill Dragster: 121 mètres de chute libre et de 0 à 193 kilomètres à l'heure en 3,8 secondes. Dingue! Une pure thérapie par les montagnes russes!

GUIDO: Thérapie?!
Dr Jos
: Oui, car non seulement ce type de shoot d'adrénaline est légal, sûr et relativement bon marché, mais il peut aussi avoir un effet médicinal réel. Par exemple, on a pu observer des cas de patients dont les calculs rénaux ont été soulagés après une session de montagnes russes. Les montagnes russes ont également permis de faire disparaître la perte auditive et remettre des lentilles disloquées à leur place. Tu souffres de douleurs au bas du dos? Trois jours à Cedar Point et impossible de savoir où tu avais mal. En outre, grâce aux montagnes russes, les gens se débarrassent de leurs vertiges et les patients asthmatiques ouvrent leurs voies respiratoires.

GUIDO: Ça me paraît bien, mais vous oubliez de préciser qu'il y a aussi parfois des morts causées par les rollercoasters.
Dr Jos:
(hausse les épaules) Mec, c'est extrêmement rare. J'ai des chiffres, attends… Aux États-Unis, environ 300 millions de tours de montagnes russes sont effectués chaque année. Quarante personnes sont décédées au cours de la période de recherche de dix ans. Vingt-deux d'entre eux ont péri à cause d'un accident: une chute sur les rails, une sortie trop rapide du chariot, ce genre d'accidents évitables. Les 18 autres décès avaient une cause médicale. Moins de deux décès par an, sur 300 millions de tours. Totalement négligeable, car une issue fatale est toujours le résultat de problèmes médicaux déjà présents. Comme le cas assez connu d'un enfant en bas âge qui a eu un accident vasculaire cérébral sur des montagnes russes. Grande panique, cette montagne russe a dû être fermée immédiatement pour permettre une enquête plus approfondie. Qu'est-ce qui s'est avéré? Cet enfant était atteint du syndrome de Marfan, une maladie du tissu conjonctif qui affecte les vaisseaux sanguins. Très difficile à découvrir à son âge, ce syndrome, des dépistages coûteux sont alors nécessaires. Eh bien, grâce à cet incident sur les montagnes russes, le syndrome est apparu chez cet enfant. Le dépistage le moins cher de tous les temps!

GUIDO: Mouais, mais ce gosse a quand même dû être transporté aux urgences.
Dr Jos:
Ha, c'est intéressant que vous mettiez cela sur le tapis car une recherche a également été menée sur les services d'urgence des hôpitaux à proximité des parcs d'attractions. Qu'est-ce que ça a donné? Il n'y a pas de différence mesurable avec la charge de travail des services d'urgence d'autres hôpitaux. Un fan de montagnes russes qui atterrit aux urgences, cela ne se produit presque jamais. Mais sais-tu ce qui se passe pendant les 20 Kilomètres de Bruxelles? Tous les urgentologues de la Région Bruxelloise sont alors invités à venir travailler, car ils sont littéralement débordés ce dimanche-là. Alors qu'un rush de dopamine sur les montagnes russes a la même puissance que dans les compétitions de course à pied mettant la vie en danger, celle-ci est ici bien plus sûre.

GUIDO: Et la force G des montagnes russes n'est-elle jamais néfaste pour la santé?
Dr Jos:
C'est infime. Faire une tête au foot provoque une déformation cérébrale dix fois plus grande que l'accélération sur les montagnes russes. Complètement inoffensif. Je ne peux penser à rien de négatif au sujet des montagnes russes. Psychologiquement aussi, c'est un formidable boost pour la confiance en soi. Tu as le sentiment de surmonter un danger alors que tu es parfaitement en sécurité. Tu souffres du vertige? Tu as peur en avion? Quelques jours de thérapie par les montagnes russes et tu es guéri.

GUIDO: C'est donc décidé?
Dr Jos: 
Oui, je réserve ce soir mes trois tickets pour l'Ohio. Mon fils Jean-Marie sera heureux, mais le visage de ma femme risque d'être fermé pendant quelques semaines. (grimace) Bref, entretemps buvons une autre Trappiste car la dégustation houblonnée est naturellement aussi une forme efficace et bon marché de pleine conscience.

Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Mitchell e.a., Validation of a functional pyelocalyceal renal model for the evaluation of renal calculi passage while riding a roller coaster, J-Am-Osteopath-Assoc., okt. 2016

Sakakibara e.a., Does going to an amusement park alleviate low back pain? A preliminary study, J-Pain-Res., okt. 2012

Kumar e.a., Resolution of sudden sensorineural hearing loss following a roller coaster ride, Indian-J-Otolaryngol-Head-Neck-Surg., jul. 2011

Olympia e.a., Emergency department visits from a local amusement park, J-Emerg-Med., jul. 2011

Pelletier e.a., Roller coaster related fatalities, United States, 1994-2004, Inj-Prev., okt. 2005

Bosch e.a., Repositioning of a dislocated intraocular lens during a roller-coaster ride, N-Engl-J-Med., sep. 2003

Wjst, Benign paroxysmal positional vertigo relief on a roller coaster, Lancet., nov. 2002

Rietveld e.a., Rollercoaster asthma: when positive emotional stress interferes with dyspnea perception, Behav-Res-Ther., mei 2007

Kuo e.a., Pilot findings of brain displacements and deformations during roller coaster rides, J-Neurotrauma., nov. 2017

Nouh e.a., Internal carotid artery dissection after a roller coaster ride in a 4-year-old: case report and review of the literature, Pediatr-Neurol., mrt. 2015


Sortie ciné: Fisherman's Friends

Les Anglais n'ont pas leur pareil pour nous livrer années après années des sympathiques [...]

Nos meilleures apps du moment!

Si tu recherches des apps pour passer le temps entre (ou pendant?) deux cours soporifiques, tu es au [...]

  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture





 

Leisure Suit Larry: Wet Dreams Don’t Dry (PlayStation 4, Nintendo Switch)

Dans les années 90, les jeux de Leisure Suit Larry ont bien fait marrer dans les chambres d'ados. [...]

20/07/2019

Sortie DVD: Killing Eve

Ceux qui ne se sont jamais remis du départ de Christina dans Grey's Anatomy seront heureux [...]

19/07/2019

Sortie DVD: A Simple Favor (L'ombre d'Emily)

Au départ, Disparue est un roman de chick-lit qui a connu un succès retentissant [...]

17/07/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84