Image
26/04/2019

CRAYON SUN: «Nos influences sont très différentes, c’est ce qui fait de Crayon Sun un projet complètement à part, une sorte d’OVNI»

Aldo Struyf n’est pas un type banal. À cinquante balais et alors que l’on aurait pu croire qu’il allait enfin se ranger des voitures, notre gaillard décide de saborder son groupe - Creature With The Atom Brain – en pleine ascension, et de quitter Millionaire qui venait pourtant de faire un come-back de toute beauté. Plutôt que de miser sur un plan de carrière un peu 'pépère', il dessine aujourd’hui avec Crayon Sun les contours d’une musique aux confins du rock et du blues. Vous avez dit aventureux?


Aldo: Dave vient de la scène blues et moi de la scène pop-rock. J’ai fait partie de pas mal de groupes et participé à plusieurs tournées avec les Queens of the Stone Age, Alice In Chains, The Dead Weather (l’un des groupes de Jack White) ou encore The Jesus & The Mary Chain. Dave – Big Dave – Reniers (44 Rave, Electric Kings…) est fort actif sur la scène blues. C’est un chanteur absolument fantastique. Nos influences sont très différentes, mais en même temps, c’est ce qui fait de Crayon Sun un projet complètement à part, une sorte d’OVNI. Notre musique, ce n’est ni du rock ni du blues.

GUIDO: Vous habitez tous les deux à Anvers. Vous avez composé cet album à quatre mains?

Aldo: Cet album est le fruit d’une véritable collaboration. La musique, c’est moi. Dave chante et joue de l’harmonica. Pour ce qui est des mélodies et des textes, c’est vraiment fifty-fifty

GUIDO: Les journalistes vous comparent avec Nick Cave et Mark Lanegan…

Aldo: Sincèrement, je trouve cela plutôt embêtant. A priori, je comprends la comparaison avec Mark Lanegan vu que nous sommes lui et moi très proches et que je fais partie de son groupe de scène. Par contre, je comprends nettement moins bien celle avec Nick Cave. Ce sont des artistes que nous admirons, mais une comparaison est par nature réductrice. C’est dommage, même si je me rends bien compte que notre musique doit être étiquetée et que c’est même indispensable si tu veux toucher une frange du public.

GUIDO: Sur Night of the Hunter, le dernier album de Creature With The Atom Brain, le thème des tueurs en série servait de fil rouge tout le long de l’album!

Aldo: Les tueurs en série ont quelque chose d’assez fascinant, d’intrigant. Le fil rouge de ce nouvel album, c’est l’amour et plus particulièrement les cœurs brisés, les relations qui prennent l’eau. Même si musicalement l’album part un peu dans tout les sens, le thème de l’amour revient sans cesse au niveau des textes. Lorsque nous avons composé les morceaux de l’album, Dave et moi traversions une phase similaire, nous étions tous les deux seuls. Et donc, nous n’avons eu aucune difficulté à nous comprendre l’un l’autre.

GUIDO: Tu as mis fin à l’aventure Creature With The Atom Brain car tu estimais que la plupart des groupes ne parviennent plus à surprendre après trois ou quatre albums. Comment vois-tu l’avenir avec Crayon Sun?

Aldo: Nous venons seulement de démarrer avec Crayon Sun et je suis super enthousiaste pour le moment. Enregistrer quatre ou cinq albums avec le même groupe en parvenant sans cesse à proposer de nouvelles choses, en se réinventant, ce n’est pas évident du tout. On va très certainement enregistrer un second album, probablement l’année prochaine. Ensuite, on verra. Je préfère ne pas faire de plans sur le long terme.

Crayon Sun: Crayon Sun (Waste My Records)

Photo: (c) Hugo Van Beveren


Pari gagné pour le SENEFFE FESTIVAL

Ce week-end avait lieu la dixième édition du Seneffe Festival. Pour cette édition [...]

Sortie DVD: Leave No Trace

Un père (Ben Foster) et sa fille qui ont toujours vécu en marge de la société [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture





 

Sortie DVD: Pupille

Avec six nominations, Pupille s'annonçait comme l'un des grands favoris de la dernière [...]

26/07/2019

Sortie CD: The Rolling Stones – Honk

Les papys du rock'n'roll sortent une énième compilation. Cela ne devrait pas constituer [...]

23/07/2019

Leisure Suit Larry: Wet Dreams Don’t Dry (PlayStation 4, Nintendo Switch)

Dans les années 90, les jeux de Leisure Suit Larry ont bien fait marrer dans les chambres d'ados. [...]

20/07/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84