Image
28/04/2019

4 critiques BD du Kot BD

Chaque mois, le Kot BD nous propose les critiques de leurs BD de prédilection, voici les dernières en date...


BD

Moi ce que j’aime c’est les monstres

★★★★

Dans le Chicago des années soixante, une jeune fille tient un journal intime dessiné. Elle y dépeint son quotidien dans un quartier populaire, métissé et sinistré. Elle y confie ses secrets, ses détresses et ses rêves. Elle y livre sa passion pour le cinéma et les comics d’épouvante. Mais surtout, elle mène l’enquête sur la mort suspecte de son intrigante voisine Anka… L’entièreté de l’ouvrage se présente comme un véritable cahier ligné (avec sur chaque page les lignes bleues en arrière-fond) 'gribouillé' par une petite fille qui nous raconte son histoire. Les pages alternent entre cases de bande dessinée, dessins annotés, copie au crayon de couleur de magazines d’épouvantes, compositions organiques et dynamiques, gribouillis et grandes fresques. Le dessin est très maitrisé, tantôt presque convaincant de candeur et de simplicité, mimant des traits enfantins, tantôt puissant d’émotion et de sensualité. Ce sont surtout les doubles pages qui marquent, brûlantes d’intensité et d’authenticité. Le tragique est toujours latent, et sans concession. Les nombreux genres et influences convoqués: journal intime, policier, fresque sociale, roman initiatique, drame, récit de vie, épouvante des années soixante, homosexualité, droit des minorités, cosmopolitisme, dandysme… Un cocktail étonnant et efficace, qui a marqué 2018.

De Emil Ferris

Spirou

L'espoir malgré tout

★★★☆

Retour à Bruxelles, en janvier 1940. À cette époque, tout le monde parle de la guerre mais elle n’a pas encore été déclarée. Kassandra, l’amie de Spirou, lui écrit pour l'informer de son arrestation par les Soviétiques. Spirou a envie d’intervenir, mais il ne sait pas comment. Il est tiraillé entre sa propre survie et cette injustice. D’autant plus qu’il a peur de la guerre, et d’être tué. Dans cette BD, on est intrigué par les discours du peuple, et par le refus d’imaginer ce que l’Allemagne fait subir aux juifs. Des Allemands qui ont fui l’Allemagne pour venir vivre en Belgique sont arrêtés. Pourtant, ils ont justement fui les idées nazies. Spirou ne comprend pas cette injustice et tente de les défendre. C’est un tome particulièrement intéressant et intelligent, surtout pour les amateurs d’histoire. Les dessins sont beaux, et c’est un plaisir de retrouver nos deux héros, Spirou et Fantasio. Pour les connaisseurs, il existe également un autre tome qui concerne la guerre, mais les personnages s’expriment en Bruxellois. Un mélange d’histoire et d’humour dans Le journal d’un slumme kadei, du même auteur.

De Émile Bravo

Batman

Tome 1: The Dark Prince Charming

★★★★

Et si l'un des plus grands héros de comics américains était adapté au format de BD européen par un Italien? C'est le défi que relève brillamment Marini (Le Scorpion, Les Aigles de Rome). Le dessin est extraordinaire, l’ambiance bien posée - peut-être la seule ombre au tableau serait la caricaturisation extrême des personnages féminins! Sombre, mature, violent et sans fioritures (sauf concernant le Joker qui est plus dingue et excentrique que jamais), c'est un vrai polar que nous livre Marini. Tout commence par un cambriolage du Joker, qui veut offrir un superbe bijou à cette dingue de Harley Quinn. Mais évidemment, Batman rapplique et met une fois de plus tous ses plans à l’eau. C’est alors que notre méchant préféré apprend une savoureuse nouvelle: Batman aurait une fille illégitime! Voilà une excellente opportunité pour se venger. La patte artistique de Marini est un véritable plus car elle donne un charme indéniable à cette enquête de Batman, ce qui change de l'habituel style à l'américaine manquant souvent de personnalité. L’ambiance de Gotham est très travaillée, substituant les gris habituels pour des oranges et des rouges pourtant pas moins rassurants. Espérons qu'après ce premier test des plus concluants, DC Comics donnera à nouveau sa chance aux dessinateurs européens pour des nouvelles aventures de Batman ou d'un autre personnage emblématique de la 'mythologie américaine'!

De Enrico Marini

Walter Appleduck

Cow-boy stagiaire

★★★☆

On retrouve avec plaisir le duo des Fab (Fabcaro et Fabrice Erre) qui anime avec beaucoup d’humour l’édito du journal Spirou. La paire s’amuse ici dans un album Far West cow-boy à leur sauce. C’est-à-dire bien stéréotypé mais intelligemment, toujours pour servir le propos. On suit donc Walter, un jeune homme de la ville bien éduqué, cultivé et même en avance sur son temps. Il poursuit un master cow-boy et doit donc suivre un stage. Il est accepté dans une sympathique bourgade, Dirtyoldtown, où il sera suivi par Billy, l’adjoint du shérif. Evidemment, tous les habitants du village sont des gens rustres et évoluant dans un monde macho et raciste. Appleduck est pourtant décidé à apporter de l’humanité et de la culture à tous ces ploucs, même si son maître de stage est sans doute le pire – et le plus débile – du village. Entre duels à morts, capture par des indiens, évasions de bandits et les affres de l’amour, notre jeune stagiaire aura bien du mal dans la mission qu’il s’est donné. Un cocktail surprenant mais efficace, cette BD ne manquera pas de vous faire rire! Du côté graphique, on retrouve un dessin et des couleurs similaires à l’édito du journal Spirou. Rien de bien surprenant mais cela sied bien le scénario: un dessin et des couleurs cartoon, centré sur l’action des personnages et sur leurs tronches toujours très expressives.

De Fabcaro et Fabrice Erre

Article réalisé en collaboration avec le Kot BD

Kot BD

Rue des Blancs-Chevaux, 48

1348 Louvain-la-Neuve


Plus d'infos sur http://kotbdlln.jimdo.com


Sortie DVD: A Simple Favor (L'ombre d'Emily)

Au départ, Disparue est un roman de chick-lit qui a connu un succès retentissant [...]

Sortie CD: Eiffel – Stupor Machine

Les Bordelais de Eiffel ont vécu de longues années dans l’ombre de Noir Désir [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

Recettes des quatre coins du monde

Il est temps de ressortir ta boussole car GUIDO a rassemblé pour toi les plats les plus savoureux [...]

27/05/2019

Sortie CD: Little Jimmy – Blues Rebel

Le groupe Little Jimmy and the Sharks a eu l’honneur de faire la première partie des Rolling [...]

26/05/2019

Tetris 99 (Nintendo Switch)

Battle Royale nous fait immédiatement penser à Fortnite, dans lequel il faut être [...]

25/05/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84