Image
14/05/2019

ERIKSSON DELCROIX: «L’ambiance sera festive pendant nos concerts!»

Un peu plus d’un an seulement après un magnifique troisième album à la mélancolie poisseuse, Bjorn Eriksson et Nathalie Delcroix sont de retour avec… un disque festif clairement conçu pour la scène.


GUIDO: Après deux albums plutôt mélancoliques, ce nouvel album surprend par son côté festif!
Bjorn: 
Heart Out Of Its Mind et Magic Maker Love ont été marqués par le décès de deux amis musiciens. Ce sont deux disques très mélancoliques, très tristes. Aujourd’hui, nous voulons à tout prix nous reconstruire après cette période de deuil.
Nathalie: Dès le départ, nous avions décidé de nous éloigner du son de nos albums précédents et d’enregistrer un disque festif. The Riverside Hotel va évidemment désarçonner, mais c’était important pour nous de sortir de cette période difficile. Nous avions besoin de nous amuser, de prendre du plaisir. Et nous pouvons vous garantir que l’ambiance sera festive pendant nos concerts! Nous ferons la part belle à la musique cajun et à des morceaux up-tempo.
Bjorn: C’est bien simple, nous nous sommes obligés à éviter les accords mineurs. Les textes sont également légers.

GUIDO: Ce nouvel album s’éloigne très fort de la musique country-bluegrass qui vous a fait connaître…
Nathalie:
Bjorn et Alan (ndlr: Rylant, le batteur) ont entrepris un road-trip à travers les États-Unis l’été dernier. C’est ce voyage dans le Sud des États-Unis qui a nourri l’album. Quand Bjorn est inspiré, il compose énormément. Et la Louisiane l’a visiblement marqué au fer blanc car il est revenu de là avec énormément d’idées et de maquettes de chansons.

GUIDO: Le Riverside Hotel qui donne son nom à l’album existe-il vraiment?
Bjorn:
C’est un lieu mythique à Clarksdale (la ville où est né John Lee Hooker), dans le Mississippi, où sont passés pas mal de musiciens de blues tels que Duke Ellington, Muddy Waters ou Sam Cooke. D’autres, tels que Ike Turner, Sonny Boy Williamson II ou Robert Nighthawk y ont passé plusieurs mois. Nathalie s’y était rendue il y a environ dix ans et m’en avait beaucoup parlé. Durant le road-trip que j’ai entrepris durant l’été avec Alan, nous y avons fait un bref passage. Même si Nathalie m’avait prévenu que c’était très petit et pas du tout impressionnant, je ne m’attendais tout de même pas un endroit aussi miteux. (rires) Cette région est terriblement pauvre et cet hôtel, même s’il est légendaire, ne fait pas exception. J’ai assez mal dormi au Riverside Hotel, les lits ne sont pas terribles et j’ai donc écrit pendant quasi toute la nuit. Un peu comme si des fantômes m’y poussaient. Ce lieu a une âme, c’est clair.

GUIDO: On peut repérer plusieurs titres en français cajun sur ce nouvel album.
Bjorn:
En toute honnêteté, cela n’a pas été facile de chanter ce patois. Mon père a pu me guider car il a passé quelques temps en Louisiane avant ma naissance. Il y a chopé le virus de la musique cajun et a même joué avec ma sœur et moi dans un groupe de musique traditionnelle cajun alors que je n’avais que 16 ans. Le groupe s’appelait Hank Van Damme en hommage à Jean-Claude Van Damme et Hank Williams. (rires) Mon père a aujourd’hui 62 ans et il est terriblement heureux de pouvoir jouer avec Nathalie et moi durant la tournée qui arrive.

Eriksson – Delcroix: The Riverside Hotel (Waste My Records/V2)

Photo: © Sara Anke


Sortie DVD: A Simple Favor (L'ombre d'Emily)

Au départ, Disparue est un roman de chick-lit qui a connu un succès retentissant [...]

Sortie CD: Eiffel – Stupor Machine

Les Bordelais de Eiffel ont vécu de longues années dans l’ombre de Noir Désir [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

Recettes des quatre coins du monde

Il est temps de ressortir ta boussole car GUIDO a rassemblé pour toi les plats les plus savoureux [...]

27/05/2019

Sortie CD: Little Jimmy – Blues Rebel

Le groupe Little Jimmy and the Sharks a eu l’honneur de faire la première partie des Rolling [...]

26/05/2019

Tetris 99 (Nintendo Switch)

Battle Royale nous fait immédiatement penser à Fortnite, dans lequel il faut être [...]

25/05/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84