Image
21/05/2019

LONDRES ou PARIS? Choisir, c'est renoncer: ce sont deux villes inoubliables!

On peut dire ce que l'on veut: la Belgique est magnifiquement située, en plein milieu de l'Europe occidentale. Si tu veux entreprendre un city-trip dans une grande ville européenne, tu n'en es jamais loin, même si tu n'as pas envie de prendre l'avion. Londres et Paris ne sont qu'à quelques heures de train de chez nous et valent toutes les deux la peine d'être visitées.


10 raisons de visiter ces deux capitales

Facilement accessibles en train

Depuis la gare de Bruxelles-Midi, environ une douzaine de trains circulent par jour vers Londres ou Paris. Ces trajets peuvent être très chers, mais si tu réserves bien à l'avance, voyages en-dehors des heures de pointe et tiens les promotions bien à l'œil, ça devrait faire l'affaire. Il est possible d'aller à Londres avec l'Eurostar (en moins de deux heures) à partir de 39 euros. Et à Paris avec le Thalys (en moins d'une heure et demie) à partir de 29 euros. Encore mieux, Izy t'emmène vers Paris à partir de 19 euros. Ce dernier est un train rapide vert qui roule en une heure de plus que le Thalys car il emprunte les rails de chemin de fer classiques.

eurostar.com
thalys.com
izy.com

Un séjour pas cher possible
Si tu te satisfais d'un couchage sur un lit superposé, sous ou au-dessus de voyageurs que tu ne connais pas, tu trouveras dans les deux villes une place dans une auberge de jeunesse pour quelques dizaines d'euros. Cependant, grâce à l'offre énorme, il existe également des chambres d'hôtel (assez petites) aux tarifs abordables et malgré tout bien situées. Nous avons par exemple dormi au Howard Winchester à Londres et à Picard à Paris, des hôtels bon marché mais relativement bien placés.

booking.com
hostelbookers.com

Une vue spectaculaire garantie sur la ville
Quand on est dans une telle métropole, il est toujours spectaculaire d'admirer la ville de haut. Grimper au sommet de la Tour Eiffel est la première chose à faire en arrivant à Paris, mais en haut de la Tour Montparnasse, il est même possible de boire un cocktail. C'est aussi possible à The Shard à Londres, un nouveau gratte-ciel, et dans la grande-roue du London Eye, à quelque 135 mètres de haut. Impossible de profiter d'une meilleure vue sur la capitale britannique.

toureiffel.paris
tourmontparnasse56.com
the-shard.com
londoneye.com

Et au milieu coule une rivière
Il faut se rendre à l'évidence: la Seine à Paris est un rien plus pittoresque que la Tamise à Londres, même si elles se ressemblent beaucoup. Sur les deux fleuves, il est possible de réaliser une mini-croisière d'une heure (et demie), avec des commentaires en plusieurs langues sur les bâtiments sur la rive et la vie sur le fleuve. Autre possibilité: les bateaux-bus que l'on peut utiliser comme service hop on-hop off pour aller d'une destination à l'autre sans avoir à prendre le métro.

bateaux-mouches.fr
batobus.com
citycruises.com
thamesriverservices.co.uk

Une vie nocturne trépidante
Tu es dans une grande ville, il est donc évident que vas passer l'une ou l'autre soirée dans des cafés ou des clubs branchés. En donner un aperçu, c'est mission impossible, mais c'est quand même mieux de se retrouver dans le quartier branché du moment, comme Shoreditch à Londres ou Oberkampf à Paris. Et pour faire un pied de nez aux terroristes, c'est devenu un acte politique d'assister à un concert au Bataclan à Paris. Et oh oui: si tu es à Londres, comment ne pas aller boire une pinte dans un pub anglais traditionnel? Une expérience unique.

visitlondon.com/things-to-do/nightlife
parisinfo.com/ou-sortir-a-paris

Une cuisine délicieuse
Les restaurants étoilés et les chefs-stars sont légion dans les deux villes, mais à moins d'avoir gagné au Lotto, il est difficile de se le permettre avec une bourse d'étudiant. Pourtant, il est possible de faire de son city-trip une expérience culinaire inoubliable. Pratiquement tous les bistrots parisiens (à chaque coin de rue) proposent le midi une formule lunch avec deux plats pour moins de quinze euros. L'équivalent londonien est le très avantageux pub grub: commande au bar, prends une boisson et un numéro à ta table et attends ton repas. La nourriture ethnique est également très présente dans ces capitales: à Londres, on mange un délicieux curry bengali et à Paris, un tajine ou un couscous nord-africain.

parisinfo.com/ou-manger-a-paris
visitlondon.com/things-to-do/food-and-drink

Des châteaux formidables
On regarde peut-être trop Game of Thrones, mais des vacances sans visite de château, ce ne sont pas des vacances selon nous. À Londres, la Tower of London vaut le détour, surtout pour les commentaires hilarants des Beefeaters qui n'ont rien à envier aux meilleurs comédiens de stand-up. Un peu en-dehors du centre, on trouve également l'imposant château de Windsor. À Paris aussi, il faut quitter le centre pour l'énorme palais de Versailles. Ou pour le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris, mais c'est là une toute autre histoire.

hrp.org.uk/tower-of-london
royalcollection.org.uk/visit/windsorcastle
chateauversailles.fr
disneylandparis.be

Un paradis du shopping et de la mode
Les fashionistas et autres influenceuses peuvent à peine retenir leurs cris de joie lorsqu'elles arpentent les rues commerçantes parisiennes ou londoniennes. À raison car les deux villes comptent leur lot de boutiques stylées. N'en oublie pas pour autant les rues commerçantes traditionnelles (et bondées), respectivement les Champs-Elysées et Oxford Street. Même les centres commerciaux peuvent être chic et glamour, comme c'est le cas chez Harrods à Londres et aux Galeries Lafayette à Paris.

harrods.com
galerieslafayette.com

Des musées au top niveau
Si tu as visité le Louvre à Paris et le British Museum à Londres, tu peux sans rougir affirmer que tu as pu admirer deux des musées les plus importants au monde, tous deux remplis à ras bord de trésors artistiques intemporels. La grande différence? Le British Museum est gratuit, le Louvre pas. Il y a aussi d'autres immanquables, comme le Natural History Museum (fossiles) et le Victoria & Albert Museum (design) à Londres ou le Musée du Quai Branly (art ethnique) et le Musée d'Orsay (peinture) à Paris.

britishmuseum.org
nhm.ac.uk
vam.ac.uk
quaibranly.fr
musee-orsay.fr

Des marchés animés
Cela demande un certain planning car tous les marchés ne sont pas ouverts tous les jours, mais à Paris, il ne faut absolument pas louper l'énorme marché aux puces de Saint-Ouen (du samedi au lundi). Une autre alternative: le Marché Popincourt avec de délicieux fromages, viandes et poissons sur le canal Saint-Martin à hauteur du Boulevard Richard Lenoir (mardi et vendredi). À Londres, il faut absolument te rendre au Camden Lock Market (tous les jours; de préférence un dimanche), au Brick Lane Market (samedi et dimanche) et au marché de Portobello Road à Notting Hill (tous les jours sauf le dimanche; de préférence le samedi). Se rendre dans un marché dans une grande ville se révèle une expérience colorée, olfactive et bruyante à souhait.

marcheauxpuces-saintouen.com
paris.fr/marches
camdenmarket.com
portobelloroad.co.uk


Pierre à Pas-de-Calais: «J'ai travaillé dans une ONG pour aider les migrants»

Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures de Pierre, [...]

Sortie DVD: The 100 (saison 5)

Entre cette série et nous, c'est un peu une relation amour-haine qui s'est instaurée. [...]

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture





 

Sortie DVD: Creed II

Si la saga Rocky s'était quelque peu essoufflée avec les années, le retour en [...]

05/07/2019

Le kit du parfait festivalier

Tu as décidé cette année d'arpenter les plaines de certains des festivals de [...]

03/07/2019

Sortie CD: Shy’m – Agapé

Apparue en 2005 en featuring sur la chanson Histoire de luv de K-Maro, la carrière de Shy’m [...]

02/07/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84