Image
23/09/2019

Pari gagné pour le SENEFFE FESTIVAL

Ce week-end avait lieu la dixième édition du Seneffe Festival. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont vu grand en déplaçant cet événement incontournable de la région dans le magnifique cadre du Château de Seneffe. Un pari réussi? Outre quelques couacs minimes inévitables, force est de constater que ce virage à 360 degrés a donné une nouvelle envergure à un festival qui risque encore de faire parler de lui dans les années à venir. On revient sur l'événement en trois points forts.


1. Le déménagement au Château de Seneffe
Alors qu'il avait traditionnellement lieu sur la place étriquée de la ville de Seneffe, le Seneffe Festival a pu prendre de l'ampleur en s'installant dans un lieu unique et emblématique de la région: le Château de Seneffe. Un écrin de luxe pour un festival familial et éclectique. Si la scène principale dans la cour du château en jetait (surtout à la tombée de la nuit avec ses jeux de lumière sur la façade du château), c'est surtout la deuxième scène dans le parc du château qui a recueilli nos suffrages avec ses nombreux meubles cosy fabriqués à partir de palettes qui ont accueilli bon nombre de festivaliers désirant profiter du temps estival de la journée du samedi en admirant les prestations des artistes de rue ou des nombreuses fanfares arpentant les allées du château. Top!

2. Une affiche éclectique
À l'origine, le Seneffe Festival était exclusivement un festival de covers (des groupes de reprises de grands standards de la chanson). Pour ne pas perdre complètement son ADN, les organisateurs ont éparpillé quelques groupes de covers sur les trois jours, dont l'inévitable Mister Cover, mais surtout The Planes (à voir absolument), Pilgrims (un groupe de covers de Queen) et aussi Goldmen, qu'on a malheureusement skippé après avoir été rincé par l'averse du dimanche après-midi! À côté de cela, c'était surtout le revival des années 90-2000 qui était à l'honneur avec Manau (et son incontournable Tribu de Dana), Kyo (la grande déception de ce festival avec un chanteur imbibé et je-m'en-foutiste incapable de tenir son rang de tête d'affiche) et Magic System (qui a réussi à faire danser un public familial malgré la drache nationale tombée incessamment pendant leur concert!). Niveau programmation actuelle, ce sont surtout R.O et Konoba qui nous ont emporté avec leur pop électro planante tandis que Tanaë et Grandgeorge se contentait du minimum syndical. Quant aux DJ, ils ont largement fait le show pour clôturer les journées du vendredi et du samedi, Daddy K avec un set nostalgique à souhait et Mosimann dans un autre style nettement plus énergique et rock.

3. Un festival dans l'air du temps
Évidemment, organiser un festival en 2019 ne se fait plus comme avant et des adaptations sont nécessaires pour diminuer son empreinte écologique. Si certains postes ont été oubliés (franchement, des gobelets en plastique jetables, les gars?), les principales solutions proposées ont été bien accueillies par les festivaliers. Comme l'accès facilité pour les vélos, les nombreuses poubelles à tri, du mobilier éco-responsable dans le parc du château, des équipes de nettoyage à profusion, le système de paiement cashless (et sans tickets), les solutions de co-voiturage…

Profitant d'un beau temps pendant tout le week-end, le Seneffe Festival a largement déployé ses ailes pour devenir un festival incontournable dans le paysage belge. C'est donc un pari gagné pour les organisateurs qui ont réussi à transformer leur "petit" festival en une machine bien huilée devenue un rendez-vous immanquable pour les habitants de la région.

Photo: © Seneffe Festival - Nicks Pics

Sébastien Daloze


Fais ton shopping en ligne: 10 incontournables

On est de moins en moins nombreux à arpenter les rayons des magasins quand il s'agit de faire [...]

Cooking Mama: Cookstar (Nintendo Switch, PlayStation 4)

Il y a peu de chance que tu sois un tel cordon bleu que les prouesses de Top Chef te passent au-dessus [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider






 

 

Sortie CD: Redd Kross – Beyond The Door

Actifs depuis près de quarante ans, mais avec de longues périodes de mise entre parenthèses, [...]

13/10/2019

Sortie BD: Une sœur

«Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule. [...]

13/10/2019

Sortie DVD: Serenity

Parfois, un film a beau avoir les meilleures intentions du monde, il ne peut s'empêcher de [...]

12/10/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84