Image
07/10/2019

Et pourquoi pas la WALLONIE? Un week-end ressourçant à deux pas de chez toi

Dans cette rubrique, on t'a emmené en Chine, en Zélande, au Portugal ou aux États-Unis… Mais pour notre centième numéro, si on partait en week-end en… Wallonie? Curieuse idée, me diras-tu! Et pourtant, si tu suis notre programme, on parie que tu reviendras ravi de cette parenthèse enchantée!


En mai dernier, nous avons eu la chance de participer à un voyage de presse axé sur la nouvelle thématique de Wallonie Bruxelles TourismeWallonie, Terre d'eau. Nous te relatons ici ses principales étapes pour que tu puisses également réaliser le même itinéraire. Prends ta voiture, une bande de potes et c'est parti pour une virée en plat pays!

Vendredi: Une dégustation de bières à Chimay

On te donne rendez-vous à Chimay pour la première étape de notre périple. Si le Château de Chimay vaut le coup d'œil pour son splendide salon des maquettes de Thierry Bosquet ou son magnifique Petit théâtre, patrimoine exceptionnel de Wallonie ayant servi de décor au Maître de musique de Gérard Corbiau, c'est certainement l'Espace Chimay qui retiendra principalement ton attention. Ici, tu peux en effet te lancer dans une dégustation de quatre différentes bières Chimay présentées sur un plateau original ainsi que quatre fromages préparés par l'Abbaye. Si tu veux pousser un peu plus loin ta visite, il est possible de prendre part à la Chimay Expérience, un voyage interactif plongeant le visiteur au cœur de la fabrication des bières et des fromages de Chimay.

Liens utiles
https://chateaudechimay.be

https://chimay.com/lespace-chimay

Conseil logement
Vu qu'on te prévoit quelques activités sportives sur place le lendemain, réserve ta nuit au Golden Lakes Hotel des Lacs de l'Eau d'Heure qui propose chambres, studios et appartements avec une belle vue sur le lac et une situation parfaite pour accéder aux différentes activités.

www.goldenlakeshotel.be

Samedi: Dans les souterrains des Lacs de l'Eau d'Heure et de la Citadelle de Namur

À 40 kilomètres de Charleroi, les Lacs de l'Eau d'Heure se sont formés à la suite de l'inondation de la rivière. S'ils étaient auparavant utilisés pour constituer une réserve d'eau, le cinquième lac artificiel qui a ensuite été construit est aujourd'hui entièrement consacré au tourisme et aux activités sportives. Lors de notre visite, une plongée dans les souterrains du barrage était organisée, l'occasion de s'immerger dans les galeries de ce monstre situé à la frontière entre les provinces de Namur et de Hainaut. Imagine seulement les prouesses techniques dont ils doivent faire preuve pour éviter un éventuel effondrement qui causerait des inondations jusqu'à Charleroi! Pour parachever ta visite d'une manière insolite, tu peux réserver une place à bord de l'Amphibus du Crocodile Rouge, un véhicule amphibie qui passe allègrement de la route au lac pour emmener les visiteurs au plus près du barrage. Une exclu mondiale selon les concepteurs qui nous ont assuré qu'il n'en existait que neuf exemplaires dans le monde entier! Pour ceux qui recherchent des sensations plus intenses, il est possible de s'adonner à différentes activités sportives sur le site: aqua-golf, location de vélos, stand-up paddle ou un parcours d'accrobranche au Natura Parc qui se termine par une tyrolienne au-dessus du lac.

Après cette matinée sportive, on reprend la route vers Namur, une ville que tu as certainement visitée au cours de ces dernières années mais qui recèle de tant de secrets insoupçonnés qu'il était inconcevable de passer à côté! Comme la Citadelle de Namur qui trône au-dessus du Grognon, l'embouchure entre la Sambre et la Meuse. Savais-tu qu'une visite guidée de ses souterrains était proposée? Une visite insolite ponctuée de différentes animations 3D ponctuées de projections et d'effets sonores assez bluffants et intéressants. Creusées dans la roche, à 22 mètres de profondeur, ces galeries souterraines avaient une triple fonction: de communication pour se déplacer d'un coin à l'autre de la forteresse, de combat ou logistique pour stocker nourriture, poudre, munitions… Avec ses sept kilomètres de souterrains (dont il en subsiste quatre aujourd'hui), ce n'est pas pour rien que Napoléon lui-même l'a qualifiée de termitière de l'Europe.

Liens utiles
www.lacsdeleaudheure.be

www.parcducrocodilerouge.be
www.naturaparc.be

https://citadelle.namur.be

Conseil logement
Il paraît que c'est une ancienne maison de passe! En tout cas, l'Hôtel Les Tanneurs en plein centre de Namur est constitué de quinze anciennes maisons toutes reliées les unes aux autres proposant des chambres vintage non empreintes d'un certain charme.

www.tanneurs.com

Dimanche: À vélo vers les Jardins d'Annevoie

Aujourd'hui, on délaisse un peu la voiture pour une balade à vélo les longs de la Meuse en direction d'Annevoie. Une excursion de 18 kilomètres ouverte à tous (sportifs ou non, surtout si tu optes pour le vélo électrique comme c'était notre cas) pour découvrir les plus beaux paysages des rives du plus beau fleuve de Belgique. Notre destination: les Jardins d'Annevoie, de splendides jardins datant du quinzième siècle qui furent conçus à la base sur trois philosophies: à la française pour des perspectives plongeantes, à l'italienne pour des effets de surprise constants et à l'anglaise pour de l'art qui imite la nature. Cette visite dans les jardins fut également pour nous l'occasion de voir l'artiste-photographe Filippo Minelli en action. Le résultat de ses performances artistiques (alliant l'eau et la fumée) sera à admirer à partir du 16 novembre à l'Espace Wallonie de Bruxelles.

Et pour finir ce mini-trip comme on l'a commencé, notre dernier point de rendez-vous est situé dans le paisible village de Purnode. Plus précisément à la Brasserie du Bocq. C'est là que sont en effet brassées certaines des bières que tu as l'habitude de boire au café, comme la Blanche de Namur (et sa déclinaison à la pomme et la célèbre Rosée), La Gauloise, mais aussi bien d'autres comme une Saison ou une Triple, par exemple. Des visites individuelles sont possibles même si une réservation est conseillée si tu débarques avec une vingtaine de copains. Une visite bien entendu conclue par une petite dégustation de la bière de ton choix. Si ce programme ne t'a pas encore mis à genoux, tu peux aussi faire un petit détour par Dinant où des croisières sont organisées sur la Meuse; tu peux même parfois profiter d'un repas à bord si tu y mets le prix.

Liens utiles
www.annevoie.be

www.filippominelli.com

http://bocq.be

Photo: © WBT - Bruno D'Alimonte


Fais ton shopping en ligne: 10 incontournables

On est de moins en moins nombreux à arpenter les rayons des magasins quand il s'agit de faire [...]

Cooking Mama: Cookstar (Nintendo Switch, PlayStation 4)

Il y a peu de chance que tu sois un tel cordon bleu que les prouesses de Top Chef te passent au-dessus [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider






 

 

Sortie CD: Redd Kross – Beyond The Door

Actifs depuis près de quarante ans, mais avec de longues périodes de mise entre parenthèses, [...]

13/10/2019

Sortie BD: Une sœur

«Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule. [...]

13/10/2019

Sortie DVD: Serenity

Parfois, un film a beau avoir les meilleures intentions du monde, il ne peut s'empêcher de [...]

12/10/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84