Image
30/12/2019

5 bonnes raisons de partir à AVORIAZ

Si tu n'as pas encore réservé tes vacances d'hiver, le moment est venu de te décider… Et si tu partais à Avoriaz? Cette station aux mythiques appartements en bois est le détour obligatoire des skieurs assidus, des fêtards ou des amateurs de randonnée. Voici 5 bonnes raisons de te le laisser tenter par cette destination sans nulle autre pareille.


1. Du ski de qualité

Avoriaz jouit d'une renommée sans faille auprès des amateurs de glisse. C'est que sa situation en plein cœur d'un des plus grands domaines skiables d'Europe fait de cette station un arrêt fréquent pour les skieurs et snowboardeurs de tous niveaux. Outre Avoriaz, Les Portes du Soleil relie onze autres stations, dont Les Gets, Châtel ou Morzine et permet même un crochet par la Suisse (Les Crosets, Morgins) via le fameux Mur Suisse (une des pistes les plus pentues du monde), qu'il est possible de traverser en télécabine pour les moins intrépides. Avec ses 650 kilomètres de pistes, une garantie de neige jusqu'à la fin des vacances de Pâques et des zones freestyle à profusion, Les Portes du Soleil ne manque pas d'atouts pour convaincre les plus indécis.










 







© Oreli.b

Mais revenons à Avoriaz: sur ses pistes, ce sont surtout les snowparks qui se sont développés au cours des dernières années pour satisfaire les nouveaux amateurs de glisse. Comment ne pas mentionner The Stash, un espace de glisse 100% nature développé par la légende du snowboard Jake Burton dans la forêt des Lindarets. Un snowpark écologique qui mixe freeride et freestyle tout en délivrant des messages sur la protection de l'environnement.

2. Une architecture avant-gardiste

C'est dans les années soixante que le tourisme à la montagne connaît enfin son expansion. Et c'est à ce moment-là que quelques rêveurs ont imaginé une station sans voitures et architecturalement originale sur un plateau de Haute-Savoie. C'est ainsi qu'est née Avoriaz, une station avant-gardiste qui n'a jamais cessé de se renouveler et de s'agrandir depuis, toujours dans le respect d'une éthique durable.


© Loïc Bouchet

Une architecture unique (toute de bois vêtue) et une uniformité dans les bâtiments qui ne donne pas l'impression d'être dans une grosse station touristique lambda. Perchée sur sa falaise, Avoriaz surprend toujours autant par son homogénéité, son originalité et sa capacité à avoir résisté à des projets immobiliers de plus grande envergure qui aurait dénaturé le paysage.

3. Une station 100% piétonne

Créée dans les années soixante, Avoriaz fut la première de ski entièrement piétonne. Et elle l'est toujours restée malgré les afflux de skieurs année après année.


© Oreli.b

C'est donc en calèche ou en chenillette que tu es pris en charge à la sortie des seuls parkings de la station vers ton logement. Un transport insolite et ultra typique qui permet à la station de jouir d'une ambiance moins polluée et nettement plus zen par rapport aux autres stations de la région.

4. La fête avant tout!

Qui n'a jamais testé l'ambiance explosivement festive de La Folie Douce lors d'un séjour aux sports d'hiver ne sait pas réellement ce qu'est un après-ski de qualité! Dès ses débuts au cœur de l'Espace Killy, le concept fait immédiatement fureur en proposant du clubbing en plein air et au beau milieu des pistes de ski. Depuis, ce sont des hordes d'étudiants qui se sont déchaînés sur les beats et ont siroté les meilleurs cocktails avant de redescendre péniblement vers leurs appartements!



Depuis l'année passée, La Folie Douce s'est également installée à Avoriaz, non pas sur les pistes mais dans la station, un bon point quand on connaît la difficulté à rechausser les skis après avoir fait la fête une bonne partie de la soirée!

5. Des activités diversifiées

Pour satisfaire les plus intrépides, les stations de sports d'hiver ne cessent de renouveler leur panel d'activités hors ski. Et Avoriaz ne fait pas défaut à cette nouvelle tendance. Voici donc quelques suggestions pour pimenter ton séjour à la neige: de la plongée sous glace (prévoir des sous-vêtements chauds!), du E-Fatbike (un VTT à assistance électrique spécialement destiné à une utilisation sur neige), une balade en chiens de traîneaux (pour un sentiment de liberté extrême), du parapente (avec atterrissage sur skis), une balade nocturne en motoneige, une visite au village d'igloos…


© Oreli.b

Et si toutes ces sensations fortes t'ont mis sur les genoux, un petit détour par le paradis aquatique d'Aquariaz est tout indiqué avec ses bains à bulle, sa piscine extérieure, ses toboggans et son originale descente en bouée.

Photos: © Avoriaz 1800
 

Entendu sur un télésiège

Après les perles des professeurs, des policiers ou des étudiants, voici les perles des skieurs! Lancé en 2013 sur Facebook, Entendu sur un télésiège entend compiler ces petites phrases loufoques entendues sur les télésièges des stations françaises de sport d'hiver. Et c'est à Avoriaz, sur le télésiège du Proclou pour être plus précis, que l'aventure a commencé quand trois Hauts-Savoyards ont décidé de recenser les plus belles perles des skieurs, comme «Mais que font-ils de toute cette neige en été?» ou «Viens, on se tire, de toute façon il n'y aura jamais assez de perches pour tout le monde»!

Plus d'infos: www.facebook.com/suruntelesiege

Se sentir à l'étranger tout en restant en Belgique (3/10): Les Hautes Fagnes

Même si les frontières de l'Europe ont rouvert pour les touristes cet été, [...]

Une journée complète de repas au micro-ondes

Quatre repas à prendre à quatre moments de la journée. Et le tout uniquement avec [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

Sofiane Pamart: Du classique au rap

D’une petite commune lilloise à La Havane en passant par Chicago, Le Caire ou Nagasaki, [...]

30/03/2020

Sortie DVD: Rocketman

La vie des rock stars intéresse de plus en plus les producteurs de cinéma. Après [...]

26/03/2020

Recette: Pesto de feuilles de radis (pour 4 personnes)

Nous avons choisi cette recette dans le livre de cuisine en réalité augmentée Zero [...]

23/03/2020

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84