Image
26/02/2020

RITCHY BOY: Le chanteur belge qui buzze sur les réseaux sociaux

À 22 ans, Ritchy Boy s'est surtout fait connaître par un sacré buzz sur les réseaux sociaux quand il a décidé de tourner son nouveau clip dans une des chambres du magasin Ikea. Rencontre avec le nouveau phénomène belge d'Instagram et de YouTube.


Ritchy Boy sur les réseaux
Instagram: @Ritchyzzle
Facebook: @RitchyBoyy
Twitter: @Ritchyzzle
YouTube: Ritchy Boy


GUIDO: Qui es-tu?
Ritchy Boy
: Salut, moi c’est Ritchy Boy, artiste belgo-congolais de 22 ans qui vit entre Mons et Bruxelles. J’ai fait des études de commerce mais j’ai arrêté en cours de route pour me consacrer exclusivement à ma musique.

GUIDO: Quand la musique a-t-elle pris le contrôle de ta vie?
Ritchy Boy
: La musique a pris une place importante dans ma vie dès l’âge de 15 ans lorsque j’ai enregistré mon premier son, pour l’anecdote avec un vieux micro Skype et l’ordinateur familial. Dès le début, j’ai essayé de comprendre par mes propres moyens comment fonctionnait la musique de manière générale. Le plus dur pour moi a été de ne pas lâcher au début. Par la suite, j’ai directement su que cette passion m’accompagnerait pour le restant de ma vie.

«Instagram, c'est un peu ma galerie d’art virtuelle»

GUIDO: Comment expliquerais-tu ton style à un étudiant qui ne te connaît pas?
Ritchy Boy
: Je lui dirais que c’est un mélange entre de la pop, du R&B et du rap dans un seul morceau. J’essaie d’être le plus original possible en jouant beaucoup sur les mots et les différents styles de figures tout en restant dans mon mood de rap/pop urbaine chanté et mélodique.

GUIDO: Tu joues beaucoup avec les réseaux sociaux, c'est obligatoire aujourd'hui de faire du buzz sur Internet pour percer?
Ritchy Boy
: Les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre société, donc forcément pour moi qui est (presque) né dedans, j’y attache une grande importance dans ma vie pro et personnelle. Absolument toutes les informations passent par les réseaux et pour des artistes en développement comme moi, c’est une passerelle pour exposer ses morceaux à un maximum de personnes. C’est un peu ma galerie d’art virtuelle.

Un clip à Ikea

Suite à une discussion avec son équipe, Ritchy Boy décide de mettre en place un nouveau projet, #DansLaChambre: une série de capsules vidéos réalisées dans différents décors d’une chambre. Si le premier épisode a été tourné dans sa propre chambre pour mettre en avant un maximum son côté autodidacte, homemade, les autres vidéos ont été enregistrées dans d'autres lieux insolites, comme une chambre d'hôtel au décor original et atypique. «Cette série est très symbolique pour moi, puisque j’ai commencé la musique dans ma chambre. Lorsque j’ai vu que ma musique gagnait en visibilité, qu’elle pouvait plaire à d’autres personnes que mes voisins, je me suis dit qu'il fallait faire évoluer ce concept! Et le résultat est là et a l’air de plaire.»

Jusqu'à cette fameuse vidéo où il se lance dans un jeu du chat et de la souris avec sa copine dans le rayon literie de la célèbre enseigne suédoise. Un pari gagné avec plus de 120.000 vues déjà totalisées par cette vidéo dans les allées d'Ikea! «Le staff d'Ikea était très motivé à ce qu’on puisse réaliser le clip dans les meilleures conditions, ils nous ont même donné quelques idées.» Et en ce qui concerne le futur? «Pour l'instant, on termine cette série de capsules freestyle comme il se doit. Ensuite on passera à la vitesse supérieure. Ne vous inquiétez pas, avec mon équipe on a des idées de fous en stock!»

L'Instagram de Ritchy Boy à la loupe

Tu postes quoi?
«Je poste en priorité mes freestyles ou annonces de clip, sorties sur les plateformes… Et au passage, quelques photos pour mon petit égo!»

Qui suis-tu?
Je m’intéresse beaucoup aux comptes de streetwears mais je n’ai pas réellement de compte Instagram coup de cœur, je guette juste mon fil d’actu.»

Combien de temps par jour sur Insta?
«Ouah, trop longtemps je crois, je préfère même pas regarder les statistiques sur mon téléphone. Mais il faut dire que j’y puise mon inspiration, donc c’est un peu mon outil de travail!»

Une journée sans Insta, c'est possible?
«Si j’ai toujours accès à mon compte Twitter, c'est peut-être possible.»

Déjà eu la honte sur Insta?
«Sur Insta, non… Par contre Twitter… Il faut faire attention, tu peux vite tomber dans la sauce…»

Un message pour les étudiants?
«Chacun de mes messages passent d’abord par ma musique, donc allez guetter mes réseaux et ma page YouTube, ça détend pendant la période de blocus.»


Un vinaigre à boire!

Tout droit venu du Japon où il rencontre actuellement un énorme succès, le vinaigre [...]

Nos 5 conseils anti-gaspi

Depuis 2019, le 29 septembre a été proclamé Journée internationale de sensibilisation [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 


 

 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84