Image
09/03/2020

LES PHILIPPINES: 10 expériences à vivre sur l'île de Negros

En octobre dernier, Guido a eu la chance d'être invité par Don Papa à venir découvrir les origines du célèbre rhum en plein cœur des merveilleuses îles des Philippines. Entre les paysages idylliques de l'île de Negros et la vie trépidante de la capitale Manille, on est revenu complètement chamboulé de ce voyage idyllique et inoubliable. Avant de vous relater notre magnifique périple dans la capitale (bientôt sur guido.be), voici déjà nos 10 immanquables à vivre sur l'île de Negros.


1. Passer une soirée dans les Ruines à Bacolod

Rien de tel qu'un accueil typiquement philippin pour fêter notre arrivée sur l'île de Negros! Pour l'occasion, Don Papa avait prévu une soirée féérique dans les Ruines à Bacolod. Ces ruines à ciel ouvert d'une ancienne maison bourgeoise sont utilisées pour des événements privés ou des soirées exceptionnelles. Non loin de là, Bacolod, la capitale du Negros Occidental, regorge de plants de canne à sucre à perte de vue donnant sur le Mont Kanlaon, le volcan géant encore en activité, point culminant de l'île.

2. Assister au pelage de la canne à sucre

Toujours à Bacolod, la Gaston Farmhouse est une maison ancestrale qui permet de comprendre comment les Philippins vivaient autrefois. Après une visite guidée par Joe Gaston (issu de la cinquième génération de la famille), on a pu assister à une démonstration de coupe et de 'pelage' de canne à sucre, avant d'y goûter en croquant directement dans la tige. Un délicieux liquide sucré qui révèle toute sa saveur sous le soleil philippin accablant. Une expérience à vivre.

3. Flâner dans un marché local

En route vers la sucrerie et la distillerie pour mieux comprendre la fabrication du Don Papa, nous nous arrêtons à Silay, une ville remplie de bâtiments coloniaux de la fin du 19ème siècle. C'est à cet endroit qu'on se plonge dans la vie locale philippine en découvrant un marché couvert. Des fruits tous plus étonnants les uns que les autres à déguster immédiatement, de la viande et des poissons frais ainsi que des légumes luxuriants, le tout dans des étals derrière lesquels les souriantes vendeuses ne rechignent jamais à poser pour les photos.

4. Humer les effluves du sucre de canne

Après les champs de canne à sucre, direction la sucrerie par laquelle passe la mélasse utilisée pour confectionner le rhum Don Papa, après le broyage de la canne à sucre et l'ébullition du liquide obtenu. Pas besoin de GPS, il suffit de suivre la forte odeur de caramel qui se propage des mètres à la ronde pour trouver la Hawaiian-Philippine Company. Nous profitons de l'occasion pour goûter le sucre de canne complet, le muscovado, avant d'embarquer sur l'un des derniers trains à vapeur des Philippines qui trace en plein cœur des champs de canne à sucre.

5. Goûter un rhum au sein-même de la distillerie

Dernière étape de la confection du Don Papa: la distillerie Bago où est confectionné le rhum que tu bois dans ton kot. Trois-cents litres d'alcool sont produits ici par jour. Les mélasses apportées de manufactures comme la Hawaiian-Philippine Company sont distillées et transformées en alcool sous l'action de levures. Après la visite de la distillerie, le moment est enfin venu de goûter aux quatre variétés de Don Papa. Outre le rhum de 7 ans d'âge, le plus commun, il y a aussi le 10 ans d'âge, le Rare Cask et le Sherry Cask.

6. Séjourner dans un hôtel de rêve

Si tu ne devais retenir qu'une adresse de cet article, c'est celle de l'hôtel Punta Bulata à Sipalay, le genre d'hôtel de rêve qu'on ne peut trouver qu'aux Philippines. Une plage privée et une piscine avec une vue idyllique au coucher de soleil. Le paradis sur terre.

7. Découvrir la faune marine dans une eau turquoise

Depuis l'hôtel Punta Bulata, la société 3D Diving organise chaque jour des excursions en bateau dans la Mer de Sulu où des spots extraordinaires attendent les amateurs de snorkeling. C'est surtout depuis le deuxième spot, dans une épave datant de la deuxième guerre mondiale, que nous avons eu la chance de réaliser une fantastique exploration de la faune marine. Une expérience inoubliable.

8. Faire un trek sur une île déserte

Lors de cette même excursion, nous avons ensuite débarqué sur l'île Danjugan, une île préservée à la flore luxuriante uniquement habitée par des chauves-souris (impossible de ne pas les entendre quand tu passes devant leur bat cave) et des tortues qui débarquent à la nuit tombée pour y enterrer leurs œufs. Une balade d'un kilomètre et demi permet aux visiteurs de découvrir des lagons tous plus extraordinaires les uns que les autres.

9. Manger typiquement philippin… avec les mains


 

Le soir venu, la plage de notre hôtel s'est subitement transformée en restaurant traditionnel pour un kamayan boodle fight typiquement philippin: un repas lors duquel tous les plats sont posés sur des feuilles de banane et dans lesquels chacun pioche avec les mains. Plus local, tu meurs.

10. S'habituer au trafic chaotique philippin


 

Oublie la voiture de location aux Philippines, mais privilégie les bus rudimentaires ou les taxi 'side-cars' car le trafic ici est plus que chaotique et hyper saturé. Entre les refus de priorités et les dépassements insolites, les frayeurs seront assurément au rendez-vous!


Mais qui est Don Papa?

Si tout le monde connaît la marque de rhum au caractère aussi volcanique que la terre dont il est issu, ils sont peu à connaître la véritable histoire de ce 'Don Papa'. Papa Isio (affectueusement surnommé Don Papa) est un personnage central de l'histoire des Philippines car c'est lui qui a dirigé à la fin du 19ème siècle une révolte contre les Espagnols, ce qui a donne lieu à l'indépendance de l'île de Negros.


Photos: © Justin Paquay


Guido a testé: Des barres de céréales aux grillons!

Déjà connu par les habitués des magasins Bio-Planet, AS Adventure ou Aveve, les [...]

Un tour-opérateur propose des vacances garanties "sans coronavirus" dès cet été

Au vu de la situation actuelle, tu as déjà fait un trait sur des vacances à l'étranger [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

RENAN LUCE: «Bizarrement, notre séparation m'a un peu libéré au niveau créatif»

Il est loin le troubadour insouciant qui nous chantait les déboires du Petit Nicolas ou qui se [...]

28/02/2020

RITCHY BOY: Le chanteur belge qui buzze sur les réseaux sociaux

À 22 ans, Ritchy Boy s'est surtout fait connaître par un sacré buzz sur les réseaux [...]

26/02/2020

Sortie DVD: Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?

Quand on a un filon, autant l'user jusqu'au bout du bout. La famille Verneuil est donc de retour [...]

23/02/2020

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84