RETOUR VERS LE FUTUR: Le futur imaginé par Robert Zemeckis correspond-il à notre vie de tous les jours?
Vers la fin des années 80, une trilogie fait fureur et devient immédiatement culte, révélant un jeune acteur à la dégaine cool (Michael J. Fox) et un scientifique déjanté (Christopher Lloyd). Alors que le premier épisode plongeait le jeune héros dans le passé, le deuxième opus de la saga voyait débarquer Marty dans le futur, notamment l'année 2015. Robert Zemeckis a-t-il vu juste en imaginant un futur imaginaire? La réponse en 5 inventions délirantes.
1. Le hoverboard
En 2015, Marty se déplace en hoverboard, une planche de skate sans roulette qui glisse dans l'air. Une invention qui a été copiée par les ingénieurs du monde entier mais pas au point de se mouvoir sans toucher le sol.
2. Les voitures volantes
Le 21 octobre 2015, des voitures volantes parsèment le ciel du film de Robert Zemeckis. Si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, ça ne devrait plus tarder car certaines sociétés envisagent de commercialiser la voiture volante à l'horizon 2026.
3. La pizza à réhydrater
Dans le film, Marty découvre avec stupeur les mini-pizzas à réhydrater. Une pizza au format rikiki qui, après cinq secondes dans un four adapté, retrouve sa taille standard et est prête à être consommée. Si la junk-food a encore de belles années devant elle, une pizza prête en 5 secondes chrono, ce n'est pas encore pour tout de suite.
4. Des baskets qui se lacent toutes seules
Si Nike a lancé en 2016 une édition limitée des célèbres baskets qui se lacent toutes seules, leur prix a dû en décourager certains. En 2020, il faut encore utiliser ses petits doigts pour fermer ses chaussures, n'en déplaisent aux scénaristes de Retour vers le futur qui espéraient que la technologie s'en occuperait.
5. Le blouson ajustable
Pas besoin de connaître sa taille dans le futur de Robert Zemeckis, la veste du héros s'adapte d'elle-même à sa morphologie. Si les designers se sont inspirés de la veste iconique de Marty, on n'est pas encore prêt à compter un blouson auto-ajustable dans sa garde-robe avant quelques années…