Image
23/04/2021

5 raisons de partir à WUPPERTAL

Le 30 juin 2009 est décédée la chorégraphe allemande Pina Bausch. L'année suivante, son compatriote et cinéaste Wim Wenders réalisait un film en son hommage et à son Tanztheater, dans sa ville natale de Wuppertal. Le film en 3D procure une expérience incroyable, surtout quand les danseurs exécutent une chorégraphie dans un monorail futuriste planant au-dessus de la ville. Wass the vuck?! En route pour Wuppertal, pour au moins 5 bonnes raisons.


Wuppertal se trouve à moins de 250 kilomètres du centre de la Belgique, dans une vallée du Bergisches Land, dans le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à 30 km à l'Est de Düsseldorf. C'est une ville industrielle et étudiante située le long des rives vallonnées du fleuve Wupper, le résultat de l'addition d'une poignée de villages urbanisés. Et comment se déplacer d'un quartier urbain à l'autre? En prenant de la hauteur dans un wagon du Wuppertaler Schwebebahn.

1) Parce que le train 'flottant' de Wuppertal est unique au monde

Le Wuppertaler Schwebebahn est-il futuriste? Pas vraiment. Steampunk plutôt, parce que la construction de ce monstre d'acier a débuté en 1898. Le 24 octobre 1900, l'empereur Guillaume II a pu réaliser un test d'essai avant que l'exploitation commerciale du train ne débute un an plus tard.

Aujourd'hui, le tracé de ce monorail suspendu unique en son genre est long de 13,3 kilomètres. On compte 20 stations, parmi lesquelles un certain nombre de joyaux architecturaux. Les 470 poutres d'acier qui soutiennent les rails s'élèvent à 12 mètres au-dessus de la rivière et à 8 mètres au-dessus du niveau de la rue. Les wagons sont suspendus au monorail et se balancent dans les virages, d'où l'appellation de 'train flottant'. Si tu parcours l'ensemble du trajet, d'Oberbarmen à Vohwinkel, tu traverses non seulement les centres-villes animés d'Elberfeld et de Barmen, mais aussi le fleuve et l'énorme usine Bayer. Aux deux terminaux, il est obligatoire de descendre. Il est aussi intéressant de jeter un coup d'œil sur le mécanisme utilisé pour faire tourner les wagons. Il ressemble à un télésiège surdimensionné.

Acheter son ticket est possible dans une librairie du coin ou à un distributeur automatique dans les gares. Pas besoin d'attendre longtemps, car une trentaine de trains survolent la ville. L'un d'entre eux, le Kaiserwagen, est beaucoup plus chic que les autres. C'est la voiture originale dans laquelle l'empereur Guillaume II a fait son essai royal. Si tu souhaites prendre part à une excursion touristique, il faut réserver. Tu reçois alors un verre et une explication en cours de route.

2) Parce que Wuppertal est une des villes les plus vertes d'Allemagne

Le Bergisches Land porte bien son nom. De vertes collines s'élèvent de la vallée de la Wupper. Sur ces collines, on trouve des quartiers urbains somptueux où les maîtres du textile d'autrefois ont construit leurs villas majestueuses. Fais une promenade (et monte quelques marches) dans le Zooviertel ou dans le West-Elberfeld.

L'une des meilleures façons d'explorer les collines verdoyantes de Wuppertal est de visiter Der Grüne Zoo (le Zoo Vert). Ce merveilleux zoo est situé dans un cadre verdoyant, dans un parc paysager historique. N'oublie pas tes chaussures de marche, car il exige beaucoup de montées et de descentes. Ses points forts sont le tunnel des pingouins et l'enclos des lions tout droit sorti de la savane.

3) Parce que Wuppertal est une ville étudiante et vivante

La Bergische Universität Wuppertal compte environ 22.000 étudiants, ce qui fait de Wuppertal une ville étudiante très vivante. Étant donné le caractère industriel de la ville, il n'est pas étonnant que ce soient les étudiants en ingénierie et en technologie (mais pas exclusivement) qui garnissent ses auditoires. Le campus principal est situé sur le Grifflenberg, mais les étudiants descendent régulièrement à Elberfeld pour des soirées animées.

Tu veux te mettre à la mode allemande? Prends le Schwebebahn jusqu'à Barmen, le centre-ville situé à l'est. Juste derrière le Rathaus se trouve la Wuppertaler Brauhaus, une micro-brasserie spectaculaire située dans une ancienne piscine. Outre la dégustation des bières maison (dans des verres de 40 cl ou d'un litre - si tu l'oses!), tu peux aussi y manger à bon marché. Par beau temps, tu peux même te prélasser dans le spacieux biergarten.

4) Parce que Wuppertal est une ville de culture

Le Tanztheater de Pina Bausch, que la chorégraphe a dirigé pendant trente ans jusqu'à sa mort en 2009, est très vivant. Ils organisent des tournées de spectacles dans le monde entier, mais à Wuppertal, tu es à la source. À condition que la situation sanitaire le permette, plusieurs représentations sont prévues par an. Le théâtre est situé juste à côté de la gare de Wuppertal-Barmen.

Les amateurs d'art ne manqueront pas de visiter le musée Von der Heydt dans l'ancien hôtel de ville d'Elberfeld. Tu préfères l'art en plein air? Dirige-toi alors vers le parc de sculptures Waldfrieden à Hesselnberg, avec principalement des sculptures de Tony Cragg, un sculpteur anglais qui vit et travaille à Wuppertal.

5) Parce qu'il est possible de s'adonner à de l'archéologie industrielle à Wuppertal

Au XIXème siècle, Wuppertal était la deuxième plus importante ville industrielle d'Europe après Manchester. L'industrie textile est aujourd'hui dans un triste état, mais les vieux métiers à tisser continuent de tourner au Museum für Frühindustrialisierung. Il est situé juste à côté de la maison de Friedrich Engels, qui y a également une statue. Ce doit être la seule statue d'un marxiste dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest…

Plus d'archéologie industrielle? En parcourant le complexe Bayer sur le Schwebebahn, imagine-toi que l'aspirine a été inventée ici. Il est toujours bon de le savoir après un long séjour à la Wuppertaler Brauhaus!


WUPPERTAL EN PRATIQUE

Comment y arriver?
En voiture, compte environ deux heures et demie. Attention: une éco-vignette est obligatoire si tu veux rouler en voiture dans le centre de Wuppertal.

vignetteallemagne.be

C'est possible également en train, en trois heures, avec une escale à Cologne.

b-europe.com

Où loger?
Par sa structure urbaine allongée, Wuppertal peut sembler déroutante à première vue. C'est pourtant simple: loge à Elberfeld (si tu peux te le permettre) ou à Barmen (moins cher). De cette façon, tu trouves le soir de nombreux endroits pour manger et boire à proximité.

hotels.com

Plus d'infos?

wuppertal.de
schwebebahn.de
pina-bausch.de
wuppertaler-brauhaus.de

 

5 immanquables à SÉVILLE (2/5): L'architecture unique des palais

Tu es à la recherche d'une destination ensoleillée à la gastronomie réputée et au patrimoine important? [...]

Des groupes de mèmes sur Facebook (3/4): Quentin Tarantino Gourmetshitposting

Les films du réalisateur américain Quentin Tarantino sont tout simplement des chefs-d'œuvre: Pulp [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

Koter autrement: Notre sélection de kots insolites en Belgique... et ailleurs!

Si une majorité d'étudiants optent pour la colocation ou l'appartement 'traditionnel', [...]

25/05/2021

Des radios Internet dans le monde entier… et même dans l'espace!

Beats 1 Tu n'as peut-être jamais entendu parler de Beats 1. Et pourtant, c'est l'une des [...]

25/05/2021

KOT À L'HONNEUR: Le Kot-é-Clown

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui [...]

24/05/2021

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84