Image
31/01/2022

CLAIRETTE DE DIE: Voyage au cœur de la bulle

Impossible d'être passé à côté de la Clairette de Die, ce vin effervescent sucré qui garnit très souvent les tablées de fin d'année de notre pays. En septembre dernier, GUIDO a décidé de partir dans le Diois, une région naturelle de la Drôme, pour faire la rencontre des producteurs de ces bulles alors que les vendanges battaient leur plein.

 

Premier arrêt de notre voyage au centre de la bulle, la Cave Monge Granon en plein cœur de la vallée du Rhône. Dans cette cave née de la fusion de deux familles de vignerons, nous participons à une dégustation dans les vignes avec un superbe point de vue sur les Trois Becs, les montagnes environnantes. L'occasion pour nous de goûter au Crémant de Die dont la méthode traditionnelle (comme celle utilisée pour le Champagne) diffère totalement de la méthode dioise ancestrale utilisée pour la Clairette de Die, avec une fermentation très lente en cuves inox réfrigérées qui donne une légèreté en alcool (7°) et un sucre résiduel de 40 à 60 grammes. Il y en a donc pour tous les goûts en Diois.

Un virage à 180 degrés pour séduire les jeunes

Beaucoup de personnes associent encore la Clairette de Die aux apéros de Noël en famille avec Papy. Pourtant, cette boisson entame actuellement un virage à 180 degrés pour séduire les plus jeunes consommateurs. C'est le cas des Caves Carod qui, à côté de leurs traditionnelles Clairettes de Die, propose la Tradition 7° Ice, une Clairette qui se déguste dans un verre piscine avec des glaçons et se distingue par une étiquette moderne et tape-à-l'œil. Et mélangée au gin Mr. H, également vendu au même endroit, on obtient l'apéro parfait pour une soirée entre amis!

Étant donné les vendanges tardives de cette année, nous avons eu la chance de parcourir des vignes encore riches en grappes de raisins que l'on a pu goûter directement. Dans cette région, les principaux cépages sont le Muscat et bien évidemment la Clairette. Alors que les Clairettes sont le plus souvent composées de 75% de Muscat et uniquement de 25% de Clairette, c'est pourtant ce dernier cépage qui a donné le nom à ce vin effervescent, ne nous demandez pas pourquoi! Mais il n'y a pas que les bulles dans la vie, il y a le vin tranquille aussi! Comme à la Cave Poulet & Fils qui vend un vin rouge fruité (Gamay 100%) en plus de ses bulles, dont une bouteille de bulles rosées.

Percer les secrets de l'élaboration de la Clairette de Die

Chez Jaillance, la plus célèbre cave coopérative du Diois, on trouve la Clairette Tradition emblématique, exportée dans les quatre coins du monde et surtout en Suisse et en Belgique, les deux pays qui raffolent le plus de ces bulles. Mais aussi le Muséobulles, un musée qui permet, grâce à un audio-guide, de remonter les couloirs du temps depuis les Romains jusqu'à aujourd'hui, de percer les secrets de l'élaboration de la Clairette de Die et évidemment de terminer par une dégustation dans son magnifique Bar à Bulles. C'est dans ce bar que l'on a pu également goûter la version drômoise de Spritz, une alliance hyper réussie entre le Bellecour Bitter Amer et la Clairette de Die.

À Saillans, le Domaine Raspail s'étend sur 15 hectares depuis quatre générations. Une histoire de famille qui a opté pour le bio depuis 1997 et qui perpétue la tradition ancestrale du remuage sur pupitre pour éliminer les dépôts de fermentation là où d'autres caves ont décidé d'utiliser des gyropalettes automatiques. Culture sans pesticide, vendanges réalisées exclusivement à la main et aucun engrais chimique, la Clairette est ici certifiée bio.

Dernier arrêt dans notre tour des producteurs: l'Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants (UJVR), une association originale de vignerons qui ont bâti une solide exploitation de sept associés qui produisent chaque année 500.000 bouteilles à partir de leurs 62 hectares de vignes. L'occasion pour nous de prendre un verre (de Clairette, évidemment!) avec les vendangeurs qui viennent des quatre coins du monde pour participer à ce moment exceptionnel.

Truffes et village d'Omar Sy

Lors de notre expédition dans le Diois, nous avons également eu l'occasion de sortir des caves et de visiter la région et son patrimoine. Au Domaine Le Miral (où deux gîtes peuvent accueillir de grands groupes d'amis), Nicolas Vivenzio nous attendait en compagnie de Salta, sa chienne Lagotto Romagnolo pour une expédition au pied de ses 1500 chênes truffiers. Car sous cette terre de grès rouge sont cachées des truffes qui font le bonheur des meilleurs cuisiniers. Si elle n'est dressée que depuis six mois, la jeune chienne a tout de même réussi à gratter la terre pour trouver cinq belles truffes sous nos yeux ébahis. Une activité très originale bien expliquée par le trufficulteur.

Et si on devait terminer notre article par la recommandation d'un seul site à visiter dans la région, ce serait sans aucun doute le magnifique village de Châtillon-en-Diois. Classé parmi les plus beaux villages de France, cette bourgade de 700 habitants (mais 3000 visiteurs par jour pendant l'été!) est un petit havre de paix dans lequel tu pourras t'amuser à essayer de trouver les 17 fontaines en parcourant les ruelles du village. Châtillon-en-Diois est tellement typique qu'il a été choisi pour tourner les scènes principales du film Knock avec Omar Sy en 2016. Autre particularité de l'endroit: les nombreux cabanons présents dans les vignes qui étaient autrefois utilisés pour les outils ou les chevaux des vignerons. S'ils font toujours partie du paysage aujourd'hui, certains accueillent parfois les vendangeurs à la recherche d'un logement insolite… mais très roots!

Notre coup de cœur logement

Au cours de notre voyage, nous avons eu la chance de loger à l'Auberge de la Plaine à Chabrillan, une ancienne ferme hyper charmante reconvertie en hôtel de 18 chambres avec grand jardin et piscine. En plein cœur de la campagne drômoise, l'hôtel accueille ses clients dans un havre de paix avec un accès direct à la Drôme, le fleuve qui porte le même que la région dans laquelle il serpente.

www.aubergelaplaine.fr

Photo: (c) Juan Robert


Let's get veggie!

"Eat Your Greens!", "No Meat. No Nonsense", tels sont les slogans de la marque Greenway [...]

I LOVE JAPAN: Le Pays du Soleil Levant débarque en Belgique!

Après Toutankhamon et Napoléon qui ont fait respectivement 180.000 et 60.000 visiteurs, I Love Japan, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

Sortie VOD: Nobody

Popularisé par son rôle d'avocat véreux dans la série Breaking Bad et son spin-off Better Call Saul, [...]

01/04/2022

Le 'Metaverse' de Facebook peut-il être utile pour tes études?

Tu as certainement reçu la notification sur Facebook et/ou Instagram: le géant des réseaux sociaux a [...]

30/03/2022

Un week-end à LUXEMBOURG: Nos 10 coups de cœur

Quand il s'agit de passer un week-end dépaysant dans une capitale européenne, ce sont souvent Paris, [...]

30/03/2022

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84