Image
21/06/2022

5 bonnes raisons de regarder 'Licorice Pizza'

Il y a parfois des films au pitch tellement banal qu'ils pourraient passer inaperçus mais qui nous mettent pourtant du baume au cœur et éclaboussent tellement de maestria qu'on ne peut que les adorer. Licorice Pizza fait clairement partie de ce club et on t'explique en cinq points pourquoi il faut absolument télécharger ce petit bijou de toute urgence!


1. Son réalisateur n'est autre que Paul Thomas Anderson

Après son incursion dans le milieu du porno (Boogie Nights), le film-choral inclassable (Magnolia) ou le drame historique (There Will Be Blood), le discret Paul Thomas Anderson revient sur le devant de la scène avec une teen comedy en apparence légère qui, sous ses airs de ne pas y toucher, brasse de nombreux thèmes importants, tels que la famille, la réussite, le star-system ou les premiers émois adolescents. Un grand film qui ne se prend pas au sérieux et donne un grand coup de boost et de nostalgie.


2. Les deux acteurs principaux, inconnus au bataillon, sont bluffants de réalisme

Tu connais peut-être Alana Haim, l'une des trois sœurs qui composent le groupe de rock du même nom (Haim). Mais si elle avait déjà fait parler d'elle pour sa voix, elle brille ici dans chaque plan de ce film en compagnie du néophyte Cooper Hoffman, parfait dans le rôle "attachiant" d'un enfant-star sur le déclin. Ensemble, ils incarnent un couple d'amis hyper attachants, dont la symbiose transparaît tellement à l'écran qu'on n'a jamais réellement envie de les quitter. Comme le témoigne notamment la vidéo ci-dessous (une scène coupée au montage).



3. Ça donne une furieuse envie d'avoir grandi dans les années 70

Outre l'histoire d'amour naissante entre les deux héros, Licorice Pizza nous replonge en plein cœur des années 70, avec une bande-son concoctée pour l'occasion par Jonny Greenwood dont c'est la cinquième collaboration avec le réalisateur. Si ce nom te dit quelque chose, c'est parce que Jonny Greenwood n'est autre que l'un des acolytes de Thom Yorke dans le mythique groupe des 90's, Radiohead. Outre la musique, les décors, les vêtements, les gadgets ou encore les voitures de l'époque offrent à l'ensemble un goût rétro assez délicieux.




4. Sean Penn et Bradley Cooper s'y éclatent dans des rôles à contre-emploi

L'autre bonne surprise de ce film, ce sont les stars hollywoodiennes qui ont accepté d'y apparaître dans un petit rôle et de jouer allègrement avec leur image. Comme Sean Penn et Bradley Cooper qui interprètent des stars du cinéma complètement à l'Ouest et dont les deux scènes resteront dans les annales du septième art.




5. Le film est inspiré de faits réels

Si la romance entre les deux ados est forcément fictionnelle, les différents personnages qu'ils croisent durant leurs aventures sont, eux, bien réels, comme le sénateur Joel Wachs, obligé de cacher son homosexualité pour ne pas flinguer sa campagne, Jon Peeters, un acteur fantasque en couple avec Barbra Streisand ou encore Jack Holden, un acteur alcoolique qui donnera des sueurs froides à la jeune femme.

Sébastien Daloze


Focus Série: Raised By Wolves

Volontairement rétro, cette série (dont les deux premiers épisodes sont réalisés par Ridley Scott) a [...]

Un rappeur belge met en musique les agressions verbales subies par les conducteurs de tram et de métro

"Fils de pute", "Espèce de salope", "Ferme ta gueule"… Telles sont [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84