"SECRETARY": L'amour 'brute'
Fraîchement sortie d’un hôpital psychiatrique car elle s’adonnait à des pratiques auto-mutilantes, Lee Holloway se met à la recherche de son premier travail. C’est chez un avocat, Edward Grey (James Spader), qu’elle va trouver un poste de secrétaire. Peu à peu, dans le climat austère du cabinet, va s’installer entre les deux protagonistes une relation sadomasochiste...
A première vue, ce scénario pourrait peut-être effrayer mais l’intérêt de ce film réside dans le fait que cette histoire ne tombe jamais dans le vulgarité ni l’excès et privilégie plutôt la comédie que le drame. Surprenant à souhait, Secretary relate une histoire d’amour cocasse entre une femme trouvant son bonheur dans la relation sadomasochiste qui la lie à son patron. Bien que le début de l’histoire soit un peu tiré en longueur, le reste du film est tellement drôle et étonnant qu’il nous en fait oublier les possibles réserves à son sujet.
Evidemment (et malheureusement) ce film ne sera certainement pas projeté dans les grands complexes cinématographiques qui privilégient l’humour potache et la violence des grands films hollywoodiens. Il vous faudra donc un peu chercher pour pouvoir profiter de ce petit film sans prétention qui non seulement fait réfléchir mais aussi captive par sa singularité.
(SD)