"GANGS OF NEW YORK": Un chef-d'oeuvre annoncé
Attendu depuis maintenant deux ans, Gangs of New York est plus que salué par les critiques du monde entier. C’est plus que mérité pour ce film qui nous retrace une page de l’histoire de la genèse de New York, volet quelque peu méconnu du grand public.
Le film commence par une scène de combat sanglante dans le berceau des Etats-Unis multiculturels, combat durant lequel un prêtre irlandais (Liam Neeson) est tué par un chef de bande autochtone (Daniel Day-Lewis). Dix ans plus tard, le fils du prêtre (Leonardo DiCaprio) décide de s’allier avec son pire ennemi pour venger la mort de son père…
La recette du succès du film est bien simple : un des meilleurs réalisateurs de tous les temps, Martin Scorsese, associé à une belle brochette d’acteurs et un suspense haletant qui se développe au fur et à mesure que la relation entre les deux ennemis jurés évolue. Gangs of New York captive le spectateur et on peut aisément le qualifier de film remarquablement réussi qui non seulement passionne le spectateur mais lui fait également revivre un des épisodes les plus sanglants de la ville de New York. Malgré sa longueur, Gangs of New York ne lasse donc jamais et nous plonge dans une histoire intense qui ne trouvera son dénouement que dans la haine et la lutte acharnée…
(SD)