Image
15/11/2022

8 bonnes raisons d'organiser un city-trip à REGENSBURG

Dans l'Est du canton allemand de Bavière, sur la partie la plus au Nord du Danube, se trouve une ville médiévale à nul autre pareil. Regensburg (en français: Ratisbonne) est un site protégé du patrimoine mondial qui vaut vraiment la peine d'être visité.


Regensburg profite d'une situation prvilégiée au confluent du Danube, de la Naab et de la Regen. La ville - qui regorge d'étudiants, soit dit en passant - dénombre environ 150.000 habitants et se trouve à la lisière de la forêt bavaroise. Le centre-ville médiéval a été largement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et compte parmi les mieux conservés d'Allemagne. GUIDO te donne 8 bonnes raisons de visiter Regensburg.

1) Regensburg est l'une des villes moyenâgeuses les mieux conservées d'Allemagne

Bien que (ou peut-être précisément parce que) Regensburg abritait une usine qui produisait les tristement célèbres avions de chasse Messerschmitt, presque aucune bombe alliée n'est tombée sur le centre-ville médiéval pendant la Seconde Guerre Mondiale. Heureusement, car elle est extrêmement bien conservée, magnifique et protégée en tant que site du patrimoine mondial depuis 2006. L'Hôtel de Ville et le Pont de Pierre datent tous deux du 12ème siècle, ils ont donc près de mille ans, pour te donner une idée. En 1245, Regensburg est devenue une ville libre au sein de l'empire romain germanique, ce qui signifie que la ville était exempte de taxes et s'est développée pour devenir un important centre commercial. Une ville riche, donc, ce qui se voit dans la splendeur des bâtiments médiévaux que tu peux encore admirer aujourd'hui.

2) Regensburg est une ville étudiante

L'Universität Regensburg est la plus grande université de la ville. Curieusement, compte tenu de son environnement historique, c'est l'une des plus jeunes universités d'Allemagne, puisqu'elle n'a été fondée qu'en 1962. Le campus moderne, qui compte 11 facultés et plus de 20.000 étudiants, s'étend sur 150 hectares. Cette université est située dans le quartier de Galgenberg, à quelques kilomètres au sud du centre-ville. Son campus jouxte celui de l'Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg, qui accueille 11.000 étudiants supplémentaires. Inutile donc de préciser que cette ambiance estudiantine a contribué à l'apparition de nombreux cafés dans la ville.

3) Tu peux manger à Regensburg les saucisses les plus iconiques d'Allemagne

Si tu voyages en Allemagne, et plus particulièrement en Bavière, mieux vaut aimer les saucisses (les célèbres bratwursts), car elles se retrouvent à chaque coin de rue. À Regensburg, cette activité culinaire apparemment banale s'est muée en un événement culturel et historique, car l'Historische Wurstküche, située au pied du Pont de Pierre, est le plus ancien restaurant du monde en activité continue. Lorsque le Pont de Pierre a été achevé en 1146, un restaurant a été ouvert dans le bâtiment. Le restaurant actuel, situé sur le même site, date du 17ème siècle et sert de délicieuses saucisses grillées au charbon de bois. Il n'y a que 35 places à l'intérieur, mais une grande terrasse avec des bancs en bois confortables peut également accueillir les clients.

4) À Regensburg, tu peux boire des demi-litres de bière sur les rives du Danube

Depuis l'Altstadt, si tu traverses le Pont de Pierre vers l'île allongée entre deux bras du Danube et tournes immédiatement à gauche, tu croises le restaurant Alte Linde. Si tu recherches une ambiance typiquement bavaroise, avec des filles et des garçons en costumes traditionnels, c'est l'endroit idéal. À l'intérieur, le restaurant vaut le coup, mais si le temps le permet, il faut absolument t'asseoir à l'extérieur, sous les arbres feuillus du grand Biergarten. Tu es alors juste à côté de la rivière, avec une vue splendide sur le pont historique et la ligne d'horizon de la ville médiévale en face. Et ensuite? Place aux pintes de bière! Pour les amateurs de pils, on recommande la Helles, mais la Weizenbier (bière blanche) vaut également le coup. Notre conseil pour les affamés: les schnitzels sont vraiment énormes.

5) Regensburg abrite l'une des plus belles cathédrales gothiques d'Allemagne

La Cathédrale de Regensburg (plus connue sous le nom de Cathédrale Saint-Pierre) est la seule cathédrale gothique de Bavière. Même si tu n'es pas particulièrement intéressé par les églises, il faut absolument jeter un coup d'œil à l'intérieur (c'est gratuit, en plus!), car il s'agit d'un bâtiment très impressionnant sur lequel on a travaillé pendant pas moins de huit siècles. L'intérieur mesure 86 mètres de long sur 35 mètres de large; la tour est haute de 105 mètres. Les principales attractions sont les fabuleux vitraux et un sinistre 'ange rieur'. À propos, la cathédrale abrite le Regensburger Domspatzen, le plus ancien chœur de garçons du monde, fondé, tiens-toi bien, en l'an béni de 975.

6) Regensburg est remplie de ruines romaines

Près du village celte de Radasbona, un fort romain a été construit vers l'an 90. Près de 80 ans plus tard, cette forteresse a été remplacée par un édifice plus imposant: Castra Regina. Les deux noms sont immédiatement reconnaissables comme étant la base du nom actuel de la ville de Regensburg. Ici et là dans le centre-ville, on trouve encore des vestiges de constructions romaines. La plus impressionnante d'entre elles est la Porta Praetoria. Tu seras peut-être surpris de constater que les vieilles pierres romaines sont encastrées dans un bâtiment blanchi à la chaux datant de plus tard. Cependant, il faut aller jusqu'à Trèves pour trouver des vestiges romains plus impressionnants que cette porte en Allemagne, alors garde les yeux ouverts si tu aimes l'histoire classique.

7) Le pont de Regensburg est l'un des plus photographiés d'Allemagne

Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises: le majestueux Pont de Pierre sur le Danube, alias le Steinerne Brücke. (Si tu ne trouves pas ce nom très original, sache que le Pont de Fer se trouve un peu plus loin. La clarté avant tout…) Le pont a été construit entre 1135 et 1146. Il est donc si vieux que même les Croisés l'ont traversé pour se rendre à Jérusalem. Aujourd'hui, c'est heureusement un lieu paisible et probablement le pont le plus photographié d'Allemagne. Ne manque pas de t'arrêter à mi-chemin pour profiter d'un magnifique panorama sur l'Altstadt, les tours de la Cathédrale et Le Beau Danube Bleu.

8) À Regensburg, on trouve du street art de presque 500 ans d'âge

Si tu marches du Pont de Pierre directement dans la Brückstraße, tu te retrouves devant un château de style gothique précoce. C'est la Goliathhaus, et ce nom n'est pas un hasard: sur la façade se trouve une immense fresque représentant David et Goliath. Du street art moderne pour attirer les touristes? Pas du tout: cette peinture date de 1573, bien qu'elle ait été restaurée et mise à jour plusieurs fois au cours des siècles, la dernière fois au début du 20ème siècle. À l'intérieur de la Goliathhaus, on trouve une salle de théâtre (Turmtheater) et le restaurant étoilé Storstad, dirigé par le célèbre chef Anton Schmaus.

REGENSBURG en pratique

Voyage

Regensburg est située à un peu plus de 700 kilomètres de Bruxelles. En voiture, il faut compter - dans des circonstances optimales - sept heures et demie. Le train va à peu près aussi vite, avec un changement à Francfort. Le Flixbus te fait passer par Amsterdam, Leipzig ou Munich, ce qui signifie malheureusement un détour considérable (au moins 13 heures). L'aéroport international le plus proche est celui de Munich.

b-europe.com
flixbus.be
brusselsairlines.com

Logement

Les logements de Regensburg ne sont pas bon marché, même en auberge de jeunesse. Si tu souhaites séjourner dans l'Altstadt, il faut payer au moins 100 euros pour une chambre. Une alternative est le quartier moins cher de Galgenberg, au Sud du centre historique, proche du quartier universitaire. Pour ceux qui veulent dépenser le moins possible: le camping le plus proche (Azur) est situé le long du Danube, à un ou deux kilomètres à l'Ouest du Pont de Pierre.

booking.com
hotels.com
hostelworld.com
azur-camping.com

Transports

Le centre historique compact de Regensburg est très facile à visiter à pied. En fait, les voitures sont à peine autorisées à y entrer. Pour se rendre dans les banlieues les plus éloignées, il y a la possibilité de prendre un bus urbain (il n'y a pas de tram ni de métro). Il existe également un bête train électrique qui fait le tour de la ville (Stadtrundfahrt) ainsi que des excursions en bateau sur le Danube.

rvv.de
city-tour.info
schifffahrtklinger.de


Sortie Netflix: Operation Mincemeat (La ruse)

Hallucinant. Tel est le premier mot qui nous vient à l'esprit à l'issue de la vision de ce film [...]

MON ERASMUS: Antoine en Suède

Les voyages forment la jeunesse… On en veut pour preuve le récit des aventures d'Antoine qui [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider




 

 

Sortie VOD: Un talent en or massif

Il faut une sacrée dose de second degré pour accepter de jouer son propre rôle dans un film d'action [...]

02/11/2022

Sortie VOD: Ambulance

Michael Bay n'est pas connu pour faire dans la demi-mesure. Après Transformers, Armageddon ou Bad [...]

26/10/2022

5 COSPLAYEUSES SUR INSTAGRAM (5/5): Ivette Puig

Du 22 au 23 octobre, le Flanders Expo de Gand accueille à nouveau FACTS, le Comic-Con belge qui réunit [...]

21/10/2022

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84