Image
06/12/2022

ADÉ: «Dès le départ, nous savions que Thérapie Taxi était un projet qui ne durerait pas toute la vie»

Quelques mois seulement après avoir sabordé Thérapie Taxi en pleine course, Adélaïde nous propose un premier album solo hésitant entre pop acidulée et country-folk adulte. Si, sur le papier, ce mariage aurait pu se révéler indigeste et maladroit, force est de constater qu’Adé en a sous la pédale (steel). Rencontre.


«La solitude du confinement m’a permis de créer»

Adé: Dès le départ, nous savions que Thérapie Taxi était un projet qui ne durerait pas toute la vie. Le projet s’inscrivait dans quelque chose de très jeune, un peu adolescent. Une fois la page Thérapie Taxi tournée, je n’avais pas de plan B. Le confinement m’a permis de pouvoir prendre un peu de temps pour moi et de définir vers où je voulais aller.

GUIDO: Le Covid et le confinement sont donc arrivés à un bon moment pour toi?
Adé
: Le confinement, c’est sans aucun doute l’une des raisons qui a précipité la fin du groupe. Et en même temps, cela m’a permis de disposer de temps pour prendre du recul. La solitude du confinement m’a permis de créer. C'était à la fois très dur de voir le monde paralysé, et en particulier le secteur de la culture. Et à titre personnel, c’est tombé au bon moment.

Mélange hybride de pop et country folk

Adé: J’ai également pris le temps de réfléchir à ce qui m’a toujours émue musicalement. La musique folk, l’americana de manière générale. Et puis, mon groupe préféré est et sera probablement toujours Coldplay. Le côté pop, c’est quelque chose que nous avions évidemment beaucoup développé avec Thérapie Taxi. Avec ce premier album en solo, j’ai voulu garder une certaine évidence pop, et ajouter cette couleur américaine.

GUIDO: C’est seulement à ce moment-là que tu as commencé à développer ce projet musical?
Adé
: J’avais besoin de poser un cadre. À partir de ce moment-là, tout s’est enchaîné assez naturellement. Une fois que j’avais décidé du type de musique que je voulais faire, il me semblait logique d’aller jusqu’aux USA pour faire un ou plusieurs clips.

GUIDO: Et en profiter pour faire un road-trip jusqu’à Nashville!
Adé
: J’ai réalisé un rêve d’enfance. Honnêtement, j’ai eu de la chance que mon label me donne carte blanche pour le faire. Et j’ai kiffé! Je n’avais jamais mis un pied sur le sol américain, alors que le folk est la principale source d’inspiration de l’album. Pendant le confinement, j’ai tenu un gros carnet où je dessinais et écrivais tout ce que je souhaitais pour mon premier album. J’avais imaginé plein de trucs, y compris donc les clips, le merchandising… et ce road-trip aux USA. Lorsque cela s’est concrétisé, c’était complètement dingue. Une petite équipe m’a accompagnée sur place. Les instruments country que tu entends sur l’album, on les a ramenés directement de Nashville.

Louane, Puggy, Nolwenn Leroy et Benjamin Biolay

GUIDO: Tu as quitté le label Panenka Music et tu es désormais liée avec Tôt ou Tard...
Adé
: J’ai pris la décision de changer de label car je savais que le label Panenka était surtout spécialisé dans les musiques urbaines. Vu que je n’ai pas de management, j’ai pris mon petit baluchon et j’ai fait le tour des maisons de disques. Au début, je dois avouer que j’était un peu fébrile, mais je me suis vite rendu compte que mon projet était déjà assez abouti et que je savais vers où je voulais aller. J’ai eu des retours favorables de plusieurs côtés. Cela a très bien matché avec Tôt ou Tard et j’ai pu développer le projet comme je l’avais imaginé. Il y a eu avec eux un contact humain très chaleureux.

GUIDO: Cet album a également une couleur belge, puisqu’il a été co-réalisé par Romain et Ziggy du groupe Puggy...
Adé
: Peu de personnes le savent, mais Ziggy et Romain n’en sont pas à leur coup d’essai à ce niveau. Ils ont collaboré avec Noé Preszow et Yseult. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus. Après avoir  réalisé toutes mes maquettes à la maison, la firme de disques m’a donné le feu vert pour que je puisse réenregistrer tous les morceaux live en studio avec un trio de musiciens expérimentés. Le résultat était évidemment déjà nettement plus présentable que mes petites maquettes. Romain et Ziggy ont ensuite rendu les chansons nettement plus sexy. Ils ont testé pas mal de choses. Ce sont des bosseurs et ils sont extrêmement créatifs, ils s’investissent à fond.

GUIDO: Tout comme Ziggy et Romain, tu as également une seconde casquette, puisque tu as composé des morceaux pour Nolwenn Leroy et Louane...
Adé
: En effet. J’ai écrit plusieurs titres sur le dernier album de Louane et pour l’album La cavale de Nolwenn. Écrire pour d’autres artistes, c’est une expérience enrichissante. Tout comme d’ailleurs le duo que j’ai enregistré avec Benjamin Biolay.

GUIDO: Quels sont les artistes qui t’ont inspirée pour cet album?
Adé
: J’écoute beaucoup de musique, surtout des artistes américains. J’adore Angus & Julia Stone. Ce qu’ils font est à la fois très pop et catchy, et à la fois très folk. J’écoute pas mal d’artistes, comme Joni Mitchell, Cat Power, Bob Dylan, Neil Young, j’aime beaucoup Lorde également.

GUIDO: Une date de concert est d’ores et déjà planifiée en Belgique...
Adé
: Pour les concerts, j’ai souvent fait des grandes salles avec Thérapie Taxi. Mais cette fois, ce sera différent. J’ai un nouveau groupe de scène, on fera des petites salles de 300 ou 400 places. La tension monte, c’est le début d’une nouvelle aventure.

Adé: Et alors (Tôt ou Tard/PIAS)

Photo: (c) Fanny Latour-Lambert


Sortie Netflix: Operation Mincemeat (La ruse)

Hallucinant. Tel est le premier mot qui nous vient à l'esprit à l'issue de la vision de ce film [...]

MON ERASMUS: Antoine en Suède

Les voyages forment la jeunesse… On en veut pour preuve le récit des aventures d'Antoine qui [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider




 

 

Sortie VOD: Un talent en or massif

Il faut une sacrée dose de second degré pour accepter de jouer son propre rôle dans un film d'action [...]

02/11/2022

Sortie VOD: Ambulance

Michael Bay n'est pas connu pour faire dans la demi-mesure. Après Transformers, Armageddon ou Bad [...]

26/10/2022

5 COSPLAYEUSES SUR INSTAGRAM (5/5): Ivette Puig

Du 22 au 23 octobre, le Flanders Expo de Gand accueille à nouveau FACTS, le Comic-Con belge qui réunit [...]

21/10/2022

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84