FACE A : "La vie de ma mère"
Nique ta classe ! La surprise de cette douce fin d’hiver. Une plongée sans concession dans la vraie vie des banlieues. Pour les gamins de Paname, livrés à eux-mêmes, toujours prêts à dépasser les limites, l’indiscernable frontière entre le bien et le mal, la vraie misère est culturelle, inscrite dans la langue qu’ils baragouinent et qui les marquent à jamais.
Kevin (déjà…) habite une cité du quartier de Belleville avec sa mère, son frère et sa sœur. De connerie en mauvaise fréquentation, il dégringole en classe spéciale et se retrouve embrigadé dans les coups foireux d’une bande de jeunes malfrats.
Dans cet univers de grisaille, le visage de Kévin reste lumineux, naïf et ouvert à la chance. Des petits coups de pouce du destin tentent d’arrêter l’inexorable descente aux enfers, socialement programmée pour ce gamin de 12 ans : un voisin compatissant, une meuf du bahut… et puis Clarisse, une gamine des beaux quartiers, près des Buttes-Chaumont et qui lui laisse entrevoir autre chose.
Le langage est direct : un sabir parigot qui sent bon le bitume et les cages d’escalier glauques. Le dessin oscille sans cesse entre le clair et l’obscur. Chauzy et Jonquet signent là une œuvre majeure. Une veine que l’on souhaite féconde pour Face B et suivantes.
La vie de ma mère – Face A par Chauzy & Jonquet, coll. Un Monde chez Casterman, 48 pp., février 2003, www.casterman.com. Prix : 12,50 €