Image
19/12/2023

Une semaine de ski authentique au VAL D'ARLY

Niché au coeur des Alpes entre les massifs des Aravis, du Beaufortain et du Mont-Blanc, le Val d'Arly est une vallée alpine offrant une diversité naturelle mais surtout un cadre authentique, loin des méga stations de sports de d'hiver sans âme. Ici, on skie tranquillement dans 4 stations-villages réparties sur 2 grands domaines skiables. GUIDO a profité d'une semaine de répit pour tester cette région où tradition et simplicité sont les maîtres-mots. Voici donc les atouts-clés du Val d'Arly, une région validée par nos soins.

 

Un cadre authentique

La première chose qui nous a immédiatement marqués, c'est l'authenticité des différents villages qui composent la région du Val d'Arly. Des villages préservés et traditionnels, loin des méga complexes sans vie qui ont pullulé au cours des années sur les montagnes enneigées. Lors de notre rencontre avec Stanislas Tochitch, le directeur de l'Office du Tourisme du Val d'Arly, c'est d'ailleurs ce point précis qu'il a souhaité mettre en avant: «Authentique est le mot-clé de notre région. C'est un peu l'antithèse de ce qui a été fait en montagne ces 30 dernières années. Les villages du Val d'Arly existaient avant le ski et existeront toujours si le ski s'arrête. Nos villages ne s'arrêtent pas avec la fin de la saison.» Une vie montagnarde très présente en effet, ce qui rajoute un cachet indéniable à ces villages-stations typiques.



Deux domaines distincts

L'une des particularités du Val d'Arly est d'être à cheval sur deux domaines distincts, chacun avec ses propres spécificités. Stanislas Tochitch insiste sur le «cadre préservé, authentique, très traditionnel et à la fois dynamique des différentes stations, été comme hiver». D'un côté, l'Espace Diamant avec ses 192 kilomètres de pistes accessibles depuis les stations de Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland/Cohennoz et Flumet. Un véritable paradis pour les amateurs de ski familial ou sportif offrant un panorama unique sur le Mont-Blanc. En face, les Portes du Mont-Blanc (100 kilomètres de pistes) accessibles depuis La Giettaz, sont un véritable paradis pour les skieurs confirmés et les freeriders accomplis ou en devenir. «Le Val d'Arly propose un espace de montagnes qui se vit à l'année et qui fonctionne aussi bien l'été que l'hiver. Nous sommes à cheval sur deux domaines de qualité, les Portes du Mont-Blanc et l'Espace Diamant. Cela offre des perspectives énormes à nos visiteurs, été comme hiver.»

Des grands espaces préservés

Pour une vue à 360 degrés sur le domaine skiable de l'Espace Diamant, on te donne rendez-vous au sommet du Plan des Fours (accessible depuis le télésiège du même nom). À plus de 2000 mètres d'altitude, le sommet de l'Espace Diamant offre une magnifique vue d'ensemble sur les pistes environnantes. Une véritable bouffée d'air frais avant de dévaler les pentes enneigées. Stanislas Tochitch, lui, insiste sur les paysages qu'offre La Giettaz: «Il y a des endroits réellement fabuleux quand on est au-dessus de La Giettaz, au pied des Aravis. C'est un environnement absolument stupéfiant. La vue au sommet du Crest-Voland est également à couper le souffle.»



Flumet, la traditionnelle

Le centre névralgique du Val d'Arly, c'est Flumet, le cœur du terroir de la région. «Flumet/St Nicolas la Chapelle est une station qui fonctionne été comme hiver, qui a une vraie vie forte en été. Un endroit qui attire énormément de monde en été pour la fraîcheur. Un lieu de passage dans la vallée, une véritable petite ville où on a tout sous la main.»

La Giettaz, la sauvage

La Giettaz - La Giett' pour les intimes! - est la station la plus excentrée du Val d'Arly. Mais c'est aussi ce qui fait sa spécificité. «C'est un lieu extrêmement protégé au pied du Col des Aravis. C'est peut-être là que l'authenticité est la plus forte. Quand on arrive en voiture à La Giettaz, on comprend la puissance du lieu, le village est accroché à la montagne et s'étend de la vallée quasiment jusqu'au Col des Aravis. Ce village reculé pourrait faire peur de prime abord, mais il rassemble de nombreux jeunes agriculteurs et investisseurs qui s'y sont installés. C'est un secteur en pleine redynamisation,» nous explique Stanislas Tochitch. Une dynamisation que l'on retrouve également sur ses pistes et ses zones de poudreuse largement plébiscitées par les riders.



Notre Dame de Bellecombe et Crest-Voland, les incontournables

Pittoresque, tel est le mot qui nous est immédiatement venu en tête quand nous sommes arrivés à Notre Dame de Bellecombe. Un véritable village typique avec une vie à l'année et son église traditionnelle, sans oublier le télétraineau (la première remontée mécanique du village inaugurée en 1937 encore en activité aujourd'hui pour les nostalgiques). Stanislas Tochitch: «Notre Dame de Bellecombe et Crest-Voland sont les deux grosses stations du Val d'Arly qui tournent très fort pendant l'hiver. Avec un fonctionnement de station de ski et un rythme très lié aux vacances d'hiver.»

Une pléiade d'activités hors-ski

Stanislas Tochitch nous l'a confirmé: les stations de ski doivent se réinventer pour pallier un éventuel manque de neige au cours des années à venir. Le Val d'Arly ne déroge pas à la règle en développant des activités hors-ski toutes plus insolites les unes que les autres. «On n'est plus sur le tout-ski, les activités se sont bien développées: randonnée, chiens de traîneaux, poney-luge, parapente, … Toutes les activités des sports d'hiver mais toujours dans un esprit village qui reste très fort.» Que dirais-tu, par exemple, d'une randonnée gourmande en raquettes avec une halte dans un 'mazot', un petit chalet traditionnel, pour un apéritif dinatoire confectionné à partir de produits locaux? À moins que tu ne préfères une activité à sensation comme le moonbike, un croisement 100% électrique entre le snowscoot et la motoneige pour une glisse fun et tout-terrain. Une autre idée hors du Val d'Arly mais sur le domaine de l'Espace Diamant: le Mountain Twister, une luge sur rails aux Saisies.



Nos coups de cœur

Food

Le 1930: un food-truck d'altitude installé dans une cabine de téléphérique au sommet du domaine skiable de La Giettaz

Pub
DownHill Bar: le bar idéal pour des après-ski de folie, à Crest-Voland

Logement
Odalys Le Village: une résidence d'apparts en plein cœur de Notre Dame de Bellecombe, avec en prime une piscine intérieure

Bière

La Bellecombaise: oui, oui, tu as bien lu, impossible de séjourner à Notre Dame de Bellecombe sans goûter sa bière locale

Bon plan Guido

Lors de notre séjour, la neige n'était pas vraiment au rendez-vous. Dans ces cas-là, on te conseille de prendre un forfait à la journée, les forfaits sont alors proposés avec une réduction (20% sur l'Espace Diamant et 10% sur le Val d'Arly). En prenant un forfait horaire (de 2 à 4 heures), tu peux skier à des prix sacrifiés. Sache aussi qu'un tarif étudiant (- 25%) est d'application tous les week-ends de la saison sur le forfait Val d'Arly.

Photos: © Cédric Cruchon


Le BIFFF en quelques chiffres

Chaque année à la même époque, les Bruxellois aiment se faire peur et frissonner dans les salles obscures [...]

Loïc Nottet, Christophe Willem et Mentissa au Feel Good Festival!

Après le succès de l'année passée - plus de 20.000 festivaliers sur 4 jours de festival -, il était [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84