Image
23/01/2024

GUIDO A TESTÉ: Un train de nuit pour Berlin

Depuis le 26 mai, un nouveau train de nuit fait la liaison entre Bruxelles et Berlin. The Good Night Train (infos: www.europeansleeper.eu) permet ainsi aux voyageurs de rallier la capitale allemande en une nuit et de visiter les principaux monuments de la ville dès les premières heures de la journée. GUIDO a eu la chance de tester cette nouvelle façon de voyager et on vous dit tout sur notre expérience!


Première étape: la réservation

Sur le site d'European Sleeper, trois options de voyages s'offrent aux intéressés. Ceux qui espèrent un confort plus optimal (mais toujours relatif, les trains ont déjà bien vécu!) choisiront l'option Wagons-lits, avec un maximum de trois lits, des sièges et une tablette dans le compartiment. Tandis que les Couchettes sont les plus plébiscitées par les voyageurs (c'est d'ailleurs l'option que nous avons choisie). Six lits par compartiment privatisé ou non, selon que vous êtes assez nombreux ou souhaitez partager le wagon avec des inconnus pour la nuit! Enfin, les Sièges réservés proposent forcément le tarif le plus avantageux mais le moins confortable (tu restes assis pendant toute la nuit sur ton siège!).

Une fois ton mode de transport sélectionné, il ne te reste plus qu'à indiquer les dates de ton choix parmi celles proposées par la compagnie (les trains circulent environ tous les deux jours). En ce qui nous concerne, ce sera un départ de Bruxelles-Midi le vendredi à 19:22 et une arrivée à Berlin-Hauptbahnhof à 6:48. Et le retour de Berlin le dimanche à 21:46. La solution parfaite pour un city-trip de 2 jours pleins avec une seule nuit d'hôtel (autre conseil: l'auberge de jeunesse a&o, à 10 minutes à pied de la Gare Centrale, propose des lits dans des dortoirs communs ou des chambres privatives avec douche).

Deuxième étape: la découverte

Une fois sur le quai, nous attendons avec impatience notre hôtel de la nuit. Première surprise qui ravira les amateurs de vintage, ce sont les anciens trains de nuit des années 70 qui ont été reliftés pour l'occasion. Ne t'attends donc pas au grand luxe, mais à un train-couchette standard qui coche quand même toutes les cases nécessaires à un voyage optimal.

À bord, un steward nous indique rapidement notre compartiment privatisé. Passée l'excitation des débuts, on commence à s'organiser pour la nuit qui tombera vite. Étant donné que nous ne sommes que quatre dans un compartiment prévu pour six personnes, chacun choisit son lit (qui doit encore être déplié et recouvert par les draps prévus par le prestataire).

Troisième étape: le réveil

Alors que nous nous attendions à être sur les rotules après une nuit en train, nous avons été très surpris de la qualité de notre sommeil sur les couchettes du Good Night Train. Bon, on n'a évidemment pas dormi aussi bien que sur notre matelas confortable habituel mais les couchettes font largement le job pour une nuit de voyage. Malgré certains bruits occasionnels, le train circule de manière fluide et sans à-coups répétés, ce qui était l'une de nos craintes au départ. Ce qui nous a permis d'être bien en forme pour notre découverte de Berlin dès l'aube!

Notre bilan

Les +                                    

Le compartiment privatisé                   
Les lits spartiates mais fonctionnels  
Le tarif avantageux   
La ponctualité du voyage aller  
L'expérience globale          

Les -
Les toilettes vétustes
L'espace lavabo très étroit
Le bruit de la ventilation
Le retard du voyage retour
Le petit-déjeuner hyper light

Conclusion: Malgré certains petits couacs, nous avons fortement apprécié l'expérience du Good Night Train. D'ailleurs, ils annoncent un prolongement de leur train pour Prague en 2024 et on est déjà partants pour tester cette nouvelle destination!


Grâce à notre test du Good Night Train, nous avons eu l'occasion de découvrir pour la première fois la capitale allemande. Clique ici pour découvrir nos 10 immanquables à Berlin!

 


Les 5 plus beaux musées de Charleroi

Qui a dit que Charleroi était une ville terne et morte? Que nenni! La preuve avec ces 5 musées de la [...]

Des BBQ Box premium directement livrées chez toi!

Tu en as marre des barbecues fades et sans inspiration? Dierendonck te propose un barbecue exclusif et [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84