Image
31/12/2018

Un escape game… dans les rues de Bruxelles!

Tout le monde connaît les escape rooms, ces pièces dont il faut s'échapper en moins de soixante minutes après avoir élucidé différentes énigmes de logique ou de mathématiques dissimulées dans des cachettes toutes plus originales les unes que les autres. Surfant sur le succès de ces activités insolites, Escape Prod innove en proposant un escape game… mais dans les rues de Bruxelles! Nous avons eu la chance de tester leur nouveau concept.


Rendez-vous est donc pris chez Escape Prod, dans la Rue de l'Étuve, littéralement à dix pas du Manneken-Pis. Dans les locaux où se déroulent également deux escape games plus classiques (voir encadré), on nous accueille pour nous expliquer en quoi consiste cette nouvelle aventure.

Le pitch de l'aventure Le Secret de Manneken-Pis est on ne peut plus simple: un voleur a dérobé la célèbre statuette (rassure-toi, on parle ici d'une réplique et pas du fier ket qui trône toujours au-dessus de sa fontaine comme tu l'auras aisément remarqué en arrivant sur les lieux!), à toi donc de mener l'enquête dans les rues de Bruxelles pour retrouver l'endroit où il a été dissimulé. Armés d'un mystérieux sac à dos dont les poches sont scellées par différents cadenas, d'une carte mystérieuse, d'un carnet explicatif du parcours et d'un marqueur, nous voilà partis à la conquête des rues de la capitale.

Ouvrir l'œil et le bon

Dès le départ, le ton est donné, à nous d'ouvrir l'œil et le bon pour découvrir les indices qui se cachent sur les différents bâtiments bruxellois qui parsèmeront notre parcours. Et ce n'est pas la pluie qui nous découragera dans notre quête, tant les énigmes et les commentaires explicatifs sur l'histoire de Bruxelles rythment l'escapade qui dure en moyenne une heure trente pour des détectives chevronnés.

Difficile de décrire la teneur des énigmes sans dévoiler une partie de l'intrigue et ainsi gâcher quelque peu le plaisir du jeu pour les potentiels intéressés. Tout ce qu'on peut te révéler, c'est que les énigmes sont globalement faciles pour les coutumiers des escape games (des indices sont proposés à ceux qui sécheraient, mais notre équipe de six personnes n'a jamais eu besoin d'y avoir recours!) et que les différents gadgets que révèle le sac après la résolution d'une énigme tous plus funs et plus authentiques les uns que les autres. Mention spéciale à la dernière énigme dont l'ingéniosité nous a laissés sans voix.

Une visite alternative de Bruxelles

Étant donné que le parcours se concentre sur le centre-ville de Bruxelles (il passe par Manneken-Pis, la Bourse, Jeanneke-Pis, la Grand-Place ou les Galeries de la Reine, par exemple), nul doute qu'il a été spécifiquement développé pour offrir une alternative aux touristes d'un jour soucieux de découvrir la capitale de manière totalement inédite. On conseille donc ce jeu à tous les étudiants des autres campus qui souhaiteraient (re)découvrir Bruxelles lors d'une visite impromptue à leurs homologues bruxellois. Ou aux étudiants Erasmus qui viennent de débarquer dans la capitale.

Tu l'auras compris, on a complètement adhéré à ce jeu de piste hyper insolite dans les rues de Bruxelles. Car, s'il n'en a que le nom (ce n'est pas un escape game à proprement parler), cette aventure citadine convoque tous les principes du jeu d'évasion dans un environnement nettement plus enchanteur que les quatre murs d'une cave de vieille maison de maître. N'oublie cependant pas de lever parfois les yeux de ton carnet d'enquêtes pour profiter des superbes paysages que Bruxelles te propose, ce serait quand même bête de passer par la plus belle place du monde sans profiter de sa vue à couper le souffle, trop occupé que tu es à vouloir résoudre ton énigme en un minimum de temps!

Où? À Bruxelles, juste à côté du Manneken-Pis

Combien? 12 € par personne

Plus d'infos? www.escapeprod.com


À la recherche d'un escape game traditionnel?
Escape Prod propose également deux escape games traditionnels sur le thème de la BD, une salle plus familiale étant dédiée à l'univers des Dalton (l'objectif étant de s'évader de prison) tandis que les pros des escape rooms préféreront l'aventure Blacksad-détective privé avec pour toile de fond l'ambiance si caractéristique du héros félin des années 50.

Sortie CD: Biezen – Summer Of Red Roses

Un petit tour dans le Nord du pays nous permet de rencontrer Biezen, un groupe derrière lequel [...]

Un jeu de société pour lutter contre les clichés

«T'es bonne», «Sale bougnoule/pédé», «Oh, la grosse vache»… [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Jobs in the picture





 

Delacre goes 'jungle'

Les célèbres boîtes Delacre se sont à un moment ou à un autre retrouvées [...]

06/12/2018

McDo se la joue brutal!

C'est un sacré caractère qui a récemment débarqué dans le menu [...]

01/12/2018

Le gin tonic, nouveau remède contre le rhum? Ça, on achète!

On pensait avoir tout testé: des sprays nasaux aux grogs les plus improbables en passant par des [...]

30/11/2018

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84