Image
07/07/2020

Comment passer son PERMIS MOTO?

Rester des semaines dans son kot, cela fait rêver à de grands espaces et à des escapades cheveux au vent. Et si tu retrouvais ce sentiment de liberté sur une moto? C'est possible, mais il faut alors passer son permis moto. Nous avons pris la route en compagnie d'Alice qui a chassé le blues du confinement en optant pour la solution du deux-roues motorisé.


La théorie

La théorie, ce n'était pas un problème pour Alice. «C'était un peu une course contre la montre pour tout étudier,» explique-t-elle, «mais j'ai quand même réussi. Les règles de circulation sont assez logiques, et c'est la même chose pour les motards.»

La première fois

La première fois sur une moto, c'est là que les choses sérieuses commencent. «Ma peur initiale a heureusement très vite disparu. Avant de commencer, tu as peur de tomber, mais on se rend vite compte que garder l'équilibre n'est pas le plus difficile.» C'est quoi alors le plus difficile? «Rouler lentement, ça me paraissait totalement impossible. Je n'en ai pas immédiatement saisi l'utilité, mais quand nous sommes partis sur la route pour la deuxième leçon, j’ai compris que cette manœuvre était importante à maîtriser. Dans les files par exemple.»

Les manœuvres

Alice se souvient des manœuvres effectuées sur le terrain de l'école de conduite: «Prendre des tournants, slalomer, start-stop, rouler lentement, arrêt d'urgence… Le plus difficile pour moi était de l’évitement : tu dois rouler à cinquante à l'heure et ensuite éviter un obstacle d'un seul coup.»

Sur la route

Très vite vient enfin le moment de la première incursion sur la route. «On roule en groupe avec l'instructeur,» raconte Alice, «sur des routes normales, à 60 kilomètres à l'heure. Cela s'est très bien passé, même si je devais bien me concentrer. Rien n'est à la même place que sur une voiture, les automatismes mettent donc du temps à venir.» Pourtant, la route est bien plus chouette que le terrain d'entraînement selon Alice. «Après une demi-heure, la peur fait place à un sentiment plus 'relax'. Ce sentiment de liberté que tu ressens quand tu roules dans les petits chemins, combiné à une bonne dose d'adrénaline, c'est indescriptible.»

L'examen

Le moment de vérité: l'examen! «Après un parcours de manœuvres sans faute, c'est le moment de vérité sur la route,» raconte Alice. «On te donne une oreillette, et l'examinateur te suit sur sa moto en donnant des instructions. Cela demande une certaine concentration. Je suivais une voiture devant moi et je n'avais pas fait attention au panneau indiquant l'entrée dans une agglomération. Mais bon, tout s'est bien passé et j'ai maintenant mon permis moto en poche. L'été peut commencer!»

Nos 5 conseils pour les apprentis motards

1) Ne te dis pas: j'ai déjà étudié la théorie pour mon permis auto, je connais donc le code de la route par cœur.

2) Tu ne vas pas tomber: garder son équilibre est moins compliqué qu'il n'y paraît.

3) Répète le mouvement jusqu'à ce qu'il devienne automatique: changer les vitesses se fait avec la partie gauche de ton corps, freiner avec la partie droite.

4) Pour un motard, la pluie et le vent sont des facteurs plus importants à prendre en compte que pour un automobiliste.

5) Emporte un pot de gel avec toi parce que le casque risque de ruiner ta coiffure.
 

GAGNE 1 DES 2 FORMATIONS GRATUITES AU PERMIS MOTO

- Surfe sur www.start2ride.be
- Inscris-toi gratuitement
- Clique sur la première étape 'Le Permis'      
- Introduis le code suivant: S2RGuido20
- La date limite de participation est le 31 juillet 2020


Comments

Le bingo de l'écolo

Et si tu devenais écolo? Imprime cette page et coche chaque case que tu respectes. Dès [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84