Image
22/09/2021

La Brasserie De Halve Maan à Bruges: ​«Le pipeline à bière de 3 kilomètres existe vraiment!»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie De Halve Maan. On fait le tour du propriétaire en compagnie d'Anne Vanneste de la célèbre famille de brasseurs brugeois Maes, qui gère la brasserie depuis plus d'un siècle et demi.


De Halve Maan
°1856, Brugge
70.000 hectolitres par an
halvemaan.be

Six générations
«Je fais partie de la sixième génération issue d'Henri Maes, qui a fondé en 1856 notre brasserie au cœur de Bruges. À l'époque, il existait déjà une brasserie ici, qu'il a rachetée. Au début, nous nous appelions simplement Bieren Henri Maes. Le nom De Halve Maan est venu plus tard, d'après le nom du bâtiment dans lequel nous nous trouvons. Avant que les numéros de maison n'existent à Bruges, chaque maison avait un nom.»

Brugse Zot
«Notre plus grand succès, la Brugse Zot, n'a que quinze ans. Dans notre famille, chaque génération voulait laisser sa propre trace dans l'entreprise, en brassant une nouvelle bière. Autrefois, ma mère a lancé la Straffe Hendrik et la Brugse Zot est le fruit de l'imagination de mon frère Xavier, aujourd'hui le manager de De Halve Maan. La Brugse Zot est un grand succès et est considérée comme la bière brugeoise par excellence. Étant donné que nous sommes la dernière brasserie brugeoise du centre-ville, cela a naturellement dû jouer un rôle.»

Comme en Allemagne
«Ce qui rend nos bières si spéciales, c'est la passion de mon frère, qui réalisait enfant des expériences de brassage dans les marmites de ma mère. (rires) Xavier croit en la méthode traditionnelle de brassage, plus ou moins selon le Reinheitsgebot allemand. En Allemagne, la bière ne peut contenir que de l'orge, du houblon, de la levure et éventuellement du sucre. Dans la bière belge, vous pouvez utiliser n'importe quel ingrédient, mais nous ne le faisons pas. Seule notre bière blanche contient quelques épices supplémentaires, comme des graines de coriandre. Pour le reste, nous brassons simplement avec les ingrédients classiques et naturels, sans additifs. Au bout du compte, ça paie. Votre bière est peut-être un peu plus chère, mais le résultat est tout simplement meilleur.»

Un pipeline à bière
«Nous avons transformé notre ancienne usine d'embouteillage en une taverne, et maintenant nous embouteillons à environ trois kilomètres du centre. Cela a posé des problèmes au fur et à mesure de notre développement, car comment pouvions-nous transporter toute cette bière là-bas? Impossible d'avoir des dizaines de camions-citernes manœuvrant sur notre petite place médiévale tous les jours. Puis nous nous sommes dit, presque pour plaisanter, que nous devrions poser un pipeline entre la brasserie et l'usine d'embouteillage. Après avoir bien ri, mon frère a pensé que ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée. La ville a pensé qu'il s'agissait d'un poisson d'avril lorsqu'il a demandé le permis, mais la canalisation de bière a en fait vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding, un tuyau de 3,2 kilomètres entre la Walplein et la Waggelwater

Les 3 bières les plus vendues par De Halve Maan

1) Brugse Zot Blonde

- Une bière équilibrée de caractère

- 6% d'alcool

- Mousse riche, arôme fruité et épicé

2) Straffe Hendrik Triple

- Bière Triple blonde

- 9% d'alcool

- Poivre noire, coriandre et gingembre avec une touche d'orange

3) Straffe Hendrik Quadruple

- Bière brune au goût puissant

- 11% d'alcool

- Coriandre, fruits rouges, anis et châtaigne grillée

Et pour les étudiants?
«Hors période Covid, les étudiants aiment venir ici pour faire la fête. Des fêtes traditionnelles d'étudiants, où la bonne bière a toute sa place. Et bien sûr, les étudiants - seuls ou en cercles - sont également invités à venir visiter notre brasserie, dès que le temps le permet. Cela en vaut la peine, d'ailleurs, car vous verrez alors non seulement nos marmites de brassage modernes, mais aussi les équipements de brassage vintage des générations précédentes. Il s'agit d'une visite guidée avec un guide qui sait capter les intérêts de son public. Un must pour les étudiants amateurs de bière.»


Comments

Des raw barres de fruits et de noix

Pour commencer l'année sur un mode sain et healthy, voici notre petit conseil en-cas à déguster sans [...]

Stop aux fake news à l'ULB!

En collaboration avec Nomade, l'émission mensuelle de la RTBF, un atelier numérique est organisé [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84