Image
05/01/2024

Tu recherches du matériel de récup'? L'UCLouvain ouvre la Bonocaz!

Depuis fin novembre, les étudiants de l'UCLouvain ont la possibilité de faire des économies sur leurs achats suite à une nouvelle initiative de différents acteurs de la transition. Grâce à la récupérathèque Bonocaz, il est possible de vendre le matériel que tu n'utilises plus ou de le racheter à un prix modéré. Le bon plan si tu veux remeubler ton kot en cette nouvelle année ou te faire un peu d'argent en revendant des objets dont tu n'as plus l'utilité.


Les objectifs de cette boutique d'occasion 2.0 sont divers: favoriser la durabilité, la solidarité et la création de lien social en donnant une seconde vie à du matériel qui n’est plus utilisé au sein de l’université, rassembler des acteurs locaux de la récupération pouvant offrir des services de seconde main ou de réparation et favoriser un accès à des ressources à coût réduit.

Au niveau du fonctionnement, la Bonocaz rassemble également quelques particularités. Comme celle d'être autogérée par des étudiant.e.s de trois kots-à-projets de Louvain-la-Neuve: le Dépakot, l'Electrokot et le Cyclokot. Autre singularité: aucun argent ne transite dans l'endroit car une monnaie propre (l'occaz) est utilisée, ainsi qu'un système de troc (un objet en échange d'une permanence ou d'un service). Enfin, chaque objet est pesé afin de réguler le flux des objets entrants et sortants.

Concrètement, la Bonocaz propose du mobilier (tables, chaises, armoires), du matériel de bureau (lampes, téléphones, classeurs), du petit électro reconditonné, un espace vélo ainsi que des activités ponctuelles autour de la récup'.

Si tu veux jeter un œil à cette récupérathèque louvaniste, on te donne rendez-vous dans le sous-sol sous la Place Rabelais.

Plus d'infos en cliquant ici


Comments

Un nouveau festival pour les étudiants de Liège

Nouveau-venu dans le paysage culturel belge, Rêve Général est un festival visant à «réconcilier [...]

FreeBrew: Un nouveau soda brassé artisanalement

S'il est brassé à partir de son propre malt, FreeBrew n'en est pas moins un soda et non une bière! [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84