La Hyundai i30 sur la bonne trajectoire
Pour prouver qu’ils savent drôlement bien y faire en Corée, Hyundai a lancé l’i30 sur le marché belge. Elle ambitionne de venir y embêter les valeurs sûres que sont la Volkswagen Golf et l’Opel Astra.
Comme toujours chez Hyundai, l’i30 affiche un tarif de base ridiculement bas, mais ce qui séduit bien davantage encore, c’est qu’elle est la première dans sa catégorie à recevoir d’office l’ESP, ce régulateur électronique de stabilité qui tient à l’œil en permanence le comportement de l’auto. En cas d’amorce de dérapage, l’ESP se charge automatiquement de la remettre sur la bonne trajectoire (si c’est possible...), ce qui contribue à éviter bien des accidents.
Une Saab 9-3 BioPower écologiquement correcte
Désormais, chaque modèle Saab se voit proposé dans une version BioPower capable de rouler avec un carburant plus écologiquement correct, le fameux E85. L’E85 est un mélange d’essence classique et d’un alcool appelé éthanol, produit notamment à partir de déchets végétaux. Brûler de l’éthanol n’envoie dans l’atmosphère que le CO2 que ces végétaux ont absorbé durant leur croissance. Il y a tout de même un obstacle de taille: en Belgique, l’E85 n’est pratiquement disponible nulle part pour le public, alors qu’en Suède, on le trouve partout. Pas étonnant que plus d'un Suédois sur cinq roule avec une auto plus respectueuse de l’environnement. Allô, les hommes politiques, on se réveille?
Une franchement méchante Mercedes SLR Roadster
Ça fait déjà quelques années que Mercedes possède à son catalogue un modèle extrême, la SLR, mais ses ventes patinent. Afin d’attirer de nouveaux clients, les ingénieurs en ont extrapolé un cabriolet, qu’ils ont appelé Roadster. Comme le coupé, celui-ci est évidemment propulsé par un V8 franchement méchant de 626 ch. De quoi atteindre 332 km/h décapoté, pour les amateurs de calvitie précoce, encore que l’on nous annonce un habitacle à l’abri des turbulences. En tout cas, les ingénieurs de Mercedes font remarquer finement que jusqu’à 200 km/h, il est parfaitement possible de tenir une conversation à bord sans élever la voix. Faudra voir ça...
(BT)