Image
17/01/2010

Frederick Deroo - Passion: Snowboard

Avant les vacances de Pâques de 2007, Frederick Deroo, étudiant en ingénieur civil, n'avait jamais mis les pieds sur un snowboard. Pourtant, à peine trois ans plus tard, il réalise des prouesses sur les pistes du monde entier. Comment a-t-il appris la discipline? Tentative de réponse dans l'interview ci-dessous.


Frederick: J'ai réellement commencé en 2007 quand je suis parti aux 2 Alpes avec quelques amis pendant les vacances de Pâques. Ils étaient tous familiers du snowboard et m'ont enseigné les techniques de base. Etant donné que j'avais déjà pratiqué le wakeboard et le windsurf, j'ai très vite compris la technique du snowboard. Depuis, j'y ai réellement pris goût. Je ne vais pas seulement plusieurs fois à la montagne par an: je fais également du snowboard sur des pistes indoor. Beaucoup de mes temps libres sont donc consacrés à la discipline, ce qui ne favorise pas toujours mes études. Quand les examens arrivent, je suis moins sur la piste et davantage le nez dans mes bouquins (rires), mais pendant les autres périodes de l'année, je suis sur ma planche de trois à quatre jours par semaine, surtout grâce à des abonnements aux pistes indoor. C'est surtout chouette quand nous filmons les tricks des autres et qu'on se motive à en trouver d'autres.
GUIDO: Quelle est ta spécialité?
Frederick: Les rails occupent une bonne partie de mes journées.
GUIDO: Et ce n'est pas dangereux?
Frederick: S'il y a des marches en-dessous, ça peut en effet être dangereux. Il n'est ainsi pas rare que nous allions chercher de la neige d'une piste indoor pour couvrir la marche et dans l'utiliser comme rail. Dans les domaines skiables, on recherche souvent les chouettes endroits à côté des pistes. Heureusement, je n'ai pas encore été blessé, mis à part des genoux surchargés ou quelques bleus, mais cela ne m'empêche pas de remonter sur la piste. Tu peux aussi te faire très mal en réalisant des kickers ou sur la halfpipe. Si tu veux apprendre à réaliser des choses sur rails, il est intéressant de commencer à s'entraîner sur des boxes. C'est beaucoup plus simple d'y garder l'équilibre. C'est mieux d'ensuite passer aux rails quand tu as assez pratiqué et que tu as le cran de le faire.
GUIDO: On suppose que tu dois être bien protégé lors de tes figures?
Frederick: Je porte en toutes circonstances une protection de dos, des crashpants et des protège-genoux. Beaucoup de snowboarders portent également un casque, mais cela me gêne plus qu'autre chose, donc je n'en porte pas.
GUIDO: Des voyages, du matériel, des abonnements, … C'est un hobby loin d'être bon marché!
Frederick: On essaie de faire des voyages les moins chers possibles, car cela peut vite atteindre des sommes impossibles. Avant, je consacrais beaucoup d'argent dans le matériel, mais cela s'est atténué grâce au sponsoring. Heureusement, je suis également devenu ‘shaper’ sur la piste indoor Ice Mountain à Comines. Ce qui signifie que je peux y surfer autant que je le désire tant que je participe à l'entretien des rails et des boxes.
GUIDO: Que préfères-tu: les pistes indoor ou dans les montagnes? Frederick: C'est parfois plus facile à l'intérieur car tu ne dois pas attendre trop longtemps avant de pouvoir faire un trick. Pourtant, si je devais choisir, je pense que j'opterais pour les montagnes. On peut y effectuer des jumps plus impressionnants et surfer sur de la poudreuse sous un ciel bleu. Bien que je sois le premier sur la piste le matin, l'ambiance d'un après-ski est tout aussi plaisante! (rires)
 
Plus d'infos: www.oneill.be

Comments

PROMENADE: À la découverte de Marche-en-Famenne

On t'emmène en balade à Marche-en-Famenne. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau dessert chez McDonald's

Quand on va chez McDonald's, c'est principalement pour déguster un burger accompagné de frites. [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84