Image
21/12/2010

Réveillonner sans se ruiner

Cette année, avec tes colocs, tu as décidé d’organiser le réveillon de Nouvel-an à ton kot. Mais pas question pour autant de dilapider vos économies ni de sacrifier vos petits budgets d’étudiants. Pas de panique, voici quelques astuces et bons plans pour faire la fête sans se ruiner…


- Commencez par décider du budget que vous ne voulez absolument pas dépasser tout en restant réaliste et en calculant le plus précisément possible les quantités nécessaires.
- Choisissez ensuite la formule: soit chacun amène un plat, soit vous demandez une participation financière à chaque personne et vous vous chargez des courses et de la préparation. Dans le premier cas, veillez à établir un planning histoire de ne pas vous retrouver avec dix desserts et trois malheureux zakouskis. Sachez aussi que réaliser soi-même les plats est bien souvent plus économique qu’opter pour des plats préparés. Privilégiez aussi les produits de saison, moins chers. Vous devrez ensuite opérer des choix car les produits de luxe coûtent cher: vous pouvez prendre l’un ou l’autre produit plus festif et d’autres un peu moins. Un exemple? Du foie gras en entrée mais une simple mousse au chocolat comme dessert. 
- La règle d’or d’un repas de réveillon réussi est de soigner la présentation.Cela donnera immédiatement un air plus festif à vos plats. Privilégiez les couleurs et la variété à l’apéro, accompagnez les plats d’éléments décoratifs (une feuille de basilic ou de coriandre placée sur un aliment, un toast disposé sur le bord de l’assiette…) et servez le dessert dans de mignons petits plats de type verrines.
- Pour l’apéro, donnez un air de fête à votre table en privilégiant les verrines que chacun apportera ou en réalisant des présentations originales (exemple: des cubes de fromage sur des cure-dents piqués dans un ananas). L’avantage de ce genre de présentation? Les quantités sont minimes et l’effet est sympa.
- Pour le repas, la formule la plus simple pour tout le monde est généralement le buffet froid. Les plats sont variés et chacun se sert à sa guise. La raclette est aussi un grand classique de l’hiver qui, hormis le fromage un peu plus onéreux, peut constituer un délicieux repas festif pas trop cher. Autre idée très sympa et plus simple: les ‘Chinese take-out boxes’ que vous pouvez facilement trouver dans des magasins tels qu’AVA Papier. Il vous suffit de préparer un grand wok ou des pâtes et quelques accompagnements (sauce saumon-crevettes, sauce scampis-courgettes…) et de laisser chacun se servir une fois que c’est chaud. C’est original, pas cher et vous ne devrez pas vous farcir la vaisselle après!
- Côté déco, si vous voulez créer une ambiance de fêtes, rien de tel que les grandes surfaces comme Carrefour ou les magasins de déco comme Ikea. Vous pouvez y trouver des merveilles pour trois francs six sous seulement: photophores, bougies colorées, serviettes de fête, cotillons en tous genres… Vous préférez l’esprit récup? Puisez votre inspiration dans la nature! Entre les feuilles mortes rouges-orangées, les pommes de pin, quelques branches de houx ou de sapin et des petits fagots de branches mortes, l’atmosphère de la fête sera naturelle et écolo.
- Enfin, pour l’ambiance, rien de tel qu’une bonne playlist préalablement établie et qui permet à tout le monde de faire la fête sans avoir à se préoccuper de la musique.
 

Comments

Le bingo de l'écolo

Et si tu devenais écolo? Imprime cette page et coche chaque case que tu respectes. Dès [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84