L’AGL retourne à la FEF
La Fédération des Etudiants Francophones (FEF) reprend du poil de la bête ! En effet, la principale ORC de la Fédération Wallonie-Bruxelles enregistre la ré-affiliation de l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL), représentant les inscrits de l’UCL.
Cela faisait pas moins de dix mois que l’AGL avait pris ses distances avec la FEF. L’année passée, suite à une gestion calamiteuse du bureau en place, ce syndicat estudiantin avait perdu bon nombre d’établissements : l’UCL bien sûr, mais également l’UMons ou encore la FUNDP Namur.
Lors d’un débat contradictoire mis sur pied ce 15 octobre, les deux ORC francophones de Belgique, la FEF et l’UNéCOF, ont été invités à soumettre leurs propositions et leurs projets aux représentants étudiants de l’UCL. Un vote fut organisé au terme de ce face-à-face, débouchant sur une écrasante victoire « bleue » : 46 votes sur 52 furent en leur faveur !
Il faut dire que la FEF fut réformée de fond en comble, modifiant notamment son bureau et ses statuts. Ce qui fut suffisant, aux yeux de l’AGL, pour donner une nouvelle chance à leur partenaire.
Avec le retour de l’Université néo-louvaniste, pas moins de 27000 étudiants rejoignent l’étendard de la FEF. Ce qui porte leur poids à près de 113.000 « students », sur les 150.000 que compte la FWB.
Ce qui permet à David Mendez Yepez, le président de la FEF de se réjouir : « c’est le fruit du travail entamé il y a plusieurs mois au sein de la Fédération. C’est une étape de plus dans l’unification du mouvement étudiant pour le rendre plus fort et plus représentatif ».
Gageons que ces retrouvailles fassent bouger les choses des deux côtés !
JDT