Image
19/11/2012

L’enseignement : la solution à la crise

C’est sous ce leitmotiv que plusieurs centaines d’étudiants, belges et étrangers, se sont réunis à Bruxelles ce 17 novembre.


L’enseignement serait-il la solution tant recherchée par nos politiques pour contrer la crise? C’est l’avis de quelques centaines d’étudiants, réunis place Schumann à Bruxelles ce 17 novembre, journée internationale de l’étudiant.

Sous l’impulsion de la FEF et de son vis-à-vis néerlandophone VVS (Vlaamse Vereniging van Studenten), cette grande réunion se voulait constructive, afin de faire entendre l’avis de ceux qu’on oublie peut-être trop souvent dans le monde politique : les jeunes.

Ceux-ci critiquent la décision du gouvernement de faire des économies sur le dos de l’enseignement, au nom de la crise. Mauvais choix, claironnent les syndicats estudiantins.

« Une récente étude de l'OCDE a indiqué que chaque euro investi dans l'enseignement rapporte le quadruple à l'Etat. L'enseignement est donc plus que jamais un investissement rentable, et c'est la meilleure protection contre le chômage. Les personnes ayant un diplôme de l'enseignement supérieur réussiront à trouver plus rapidement du travail, c'est prouvé! » explique Stijn De Decker, représentant de la VVS.  

David Mendez Yepez, président de la FEF, enchérit : « Le financement public dans l'éducation devrait atteindre, selon l'OCDE et l'Union européenne, 7% du PIB, et le financement dans l'enseignement supérieur 2% du PIB. En Belgique, les derniers chiffres atteignent 1,3% ».

Un écart qu’il faudra bien boucher, si l’on ne veut pas avoir le bonnet d’âne européen une fois de plus.

JDT


Comments

Quel est le niveau d'anglais des Belges?

Chaque année, le classement EF English Proficiency Index établit par EF (Education First) compare le [...]

5 bars insolites à Liège

Tu es nouveau sur Liège et tu cherches un chouette endroit pour te retrouver entre potes? Regarde notre [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84