Bientôt tous debout dans les auditoires?
L'époque des étudiants assis en rang d'oignons sur des bancs exigus devant un prof qui parcourt la classe de gauche à droite en s'escrimant à leur expliquer une notion obscure de philosophie est-elle révolue? C'est ce que tendrait à démontrer une nouvelle étude menée au Texas (relayée par l'International Journal of Environmental Research and Public Health) auprès de 34 collégiens âgés de 14 à 15 ans.
Selon celle-ci, la station debout durant la leçon serait nettement plus bénéfique pour les jeunes et leur apprentissage que la position assise. Après 28 semaines d'utilisation des bureaux hauts (et donc de cours debout), des améliorations significatives de la mémoire ont été enregistrées. Cette étude va-t-elle sonner la fin des auditoires traditionnels de nos universités belges? Pas sûr, mais elle donne en tout cas à réfléchir sur nos anciens modèles d'apprentissage.
Infos: www.mdpi.com/1660-4601/13/1/59