Image
19/09/2016

Une nuit à BRUXELLES

Sortir sur ton campus est devenu une telle routine que tu fais chaque soir le chemin entre tes cafés favoris les yeux fermés? Pourquoi ne pas alors faire une guindaille hors des murs de ta ville étudiante? Au cours de cette année académique, on t'emmène pour une découverte nocturne des plus grandes villes étudiantes de Bruxelles et de Wallonie. Rassemble tes amis, prends le train vers l'inconnu et prépare-toi à une nuit de folie!


Cinquième édition: BXL by Night

 

Départ: Gare Centrale

Fin: Gare du Midi

 

18.00 - 19.30: arrivée & apéritif

 

Quitte la Gare Centrale par la sortie principale. Continue tout droit et prends le tunnel juste à gauche du Hilton. Après le tunnel, descends à droite vers le Marché aux Herbes.

 

Tu arrives sur le Marché aux Herbes. Attends encore un peu avant de commander une boisson, car ici tout est hors de prix.

 

À la fin de la place, arrivé à un Panos, prends à gauche la Rue de la Colline. Elle t'emmène vers la Grand-Place.

 

Sur la Grand-Place, les boissons sont évidemment plus chères qu'ailleurs, mais si tu n'es pas à un euro près, va jeter un œil dans le Hard Rock Café dans un coin de la place à gauche.

 

Continue à droite sur la Grand-Place et admire la plus belle place du pays, selon certains même de l'Europe. Passe devant le Musée de la Ville de Bruxelles et prends immédiatement à droite dans la Rue Chair et Pain.

 

Traverse le Marché aux Herbes et continue tout droit dans la Petite Rue des Bouchers. Même si ton ventre crie déjà famine, ne t'arrête pas ici, car ces restaurants à l'apparence charmante ne sont que des pièges à touristes.

 

Tu arrives sur la Rue des Bouchers que tu empruntes vers la gauche. Vingt-cinq mètres plus loin, tu te faufiles dans la ruelle en impasse sur ta droite. Ici, tu rencontres non seulement la statue de Jeanneke Pis (la version féminine du Manneken Pis), mais aussi le célèbre Delirium Café, avec une des collections de bières les plus importantes au monde. Le café originel se situe dans la cave, mais les propriétaires ont depuis investi toute l'impasse, plus connue par les Bruxellois sous le nom de Delirium Village. C'est ici que nous prenons notre apéritif: étudie la carte des bières et commande quelque chose d'original.

 

19.30 - 22.00: cassage de croûte & pils à volonté

 

Quitte le Delirium Village et retourne vers la droite dans la Rue des Bouchers. Au prochain croisement, tu aperçois sur ta droite un restaurant à la façade rose: Bombay Inn. Si tu aimes la cuisine indienne, une adresse à ne pas manquer. La nourriture est fantastique, pas chère et le proprio hyper sympa.

 

Tourne à gauche dans la Rue de la Fourche. Suis la rue qui serpente quelque peu. Ici aussi, des tas de bonnes adresses pour manger, mais attends encore un peu si tu espères un resto moins cher.

 

Tu te retrouves de nouveau sur le Marché aux Herbes, que tu suis vers la droite. Traverse la Rue des Fripiers et promène-toi dans la Rue du Marché aux Poulets. Pratiquement immédiatement à gauche, tu vois les deux enseignes voisines Pronto et Celtica. Dans le premier, on te sert les pizzas les plus fournies de Bruxelles. Le Celtica est un pub irlandais où il est possible de boire des bières fortes et des demi-litres à 2 euros, et des pils à 1 euro, sept jours sur sept. Tu l'as déjà deviné: c'est l'endroit rêvé pour boire quelques bières et te tapisser l'estomac avant de continuer de plus belle. En plus, pas besoin de choisir: les sympathiques serveuses du Pronto se feront un plaisir de t'amener ta pizza dans le pub d'à côté.

 

Tu n'aimes pas la pizza? Un peu plus loin dans la Rue du Marché aux Poulets, tu peux te régaler pour 10 euros d'un fish & chips irlandais chez Bia Mara. Un souper ethnique est également possible. Tourne alors à gauche juste dans l'Avenue Anspach. Oublie Pizza Hut, McDonald's et Exki, et traverse la Place de la Bourse (en n'oubliant pas de te recueillir pour les victimes des attentats du 22 mars dernier) jusqu'à l'Irish Pub O'Reilly's. Ici, prends à droite la Rue Van Praet qui regorge de restos vietnamiens et thaïs: délicieux et bon marché.

 

22.00 - 1.00: rallye-cafés dans le centre

 

À la fin de la Rue Jules Van Praet, te voici sur la Place Saint-Géry. C'est ici que nous passerons la première partie de la fête: pour les plus branchés, on conseille des cafés comme Mappa Mundo, Le Roi des Belges et Zebra.

 

Si tu commences à te lasser de l'ambiance bobo de la place, viens prendre l'air dans d'autres cafés plus traditionnels. Pour ce faire, prends la Rue du Pont de la Carpe entre le Mappa Mundo et le Roi des Belges. Continue ensuite à droite sur la Rue des Poissonniers (en t'arrêtant au Kafka si tu veux une vodka) avant de prendre la Rue Sainte-Catherine à gauche.

 

Sur ta gauche, tu passes devant le Bar des Amis. Plus vieux, plus célèbre et plus bruxellois: le Monk du même côté de la rue.

 

Après le Monk, emprunte la Rue du Vieux Marché aux Grains sur la gauche, la place aux platanes. Après la plaine de jeux, tourne à gauche dans la Rue Dansaert. Quelques pas plus loin, à droite, tu te diriges de nouveau vers Saint-Géry. Laisse les Halles Saint-Géry sur ta droite et continue devant les cafés dans Borgwal et tourne ensuite à droite dans le Boulevard Anspach. De l'autre côté, tu aperçois la salle de concerts de l'Ancienne Belgique (l'AB).

 

Continue le long du boulevard jusqu'à la Place Fontainas. Encore un arrêt obligatoire pour les amateurs de bières: Chez Moeder Lambic, un café avec 46 fûts de bières uniques provenant de micro-brasseries. Goûtes-en une ou deux avant de continuer ton chemin vers les Marolles.

 

1.00 - 3.00: ambiance nocturne dans les Marolles

 

Après Lambic, prends à gauche la Rue des Bogards. Tourne à droite dans la Rue Van Helmont et continue tout droit sous le pont de l'hôtel Bedford. Traverse la Rue Philippe de Champagne et suis la Rue Van Helmont jusqu'à la Place Rouppe, où se trouvait autrefois la gare terminus des trains. Dirige-toi vers la gauche, traverse l'Avenue Lemonnier et suis le rond-point autour de la fontaine. Ensuite, tourne à gauche dans la Rue du Chasseur. Tu viens de passer devant le Comme Chez Soi, un des restaurants les plus chics et les plus chers du pays.

 

Continue à droite dans la Rue Terre-Neuve. Traverse la Rue de la Roue et la Rue des Ursulines et emprunte le tunnel à gauche qui passe sous les rails. De l'autre côté des rails, tourne à droite dans la Rue des Tanneurs. Passe devant l'ancien Palais du Vin et prends à gauche la Rue Saint-Ghislain. Ici, tu passes sur le Mont de Piété et devant le jardin d'enfants Victor Horta, avant de prendre la Rue Blaes à droite.

 

Entre les magasins d'antiquités et de brocante, tu te retrouves quelques mètres plus loin sur la Place du Jeu de Balle, le cœur des Marolles. Tout à l'heure, c'est ici que commencera le marché aux puces, mais tu peux tout d'abord t'immerger dans l'ambiance typiquement marollaise dans le minuscule bar Le Marseillais ou le café folklorique Le Volle Brol, sur le coin près de l'église. Si tu tombes le soir d'un karaoké, ta soirée n'en sera que plus festive.

 

3.00 - 6.00: techno baby!

 

Nous reviendrons plus tard sur la Place du Jeu de Balle pour le coup de départ du marché aux puces. D'abord, continue à suivre la Rue Blaes en passant devant le restaurant Pin Pon, situé dans une ancienne caserne de pompiers. Entre la pentue Cité Hellemans et le café Au Mouton Bleu, continue tout droit dans la Rue Blaes. Après la Rue Pieremans, au numéro 208 se trouve le Fuse, une des boîtes de nuit les plus anciennes de Belgique. Ici, tu peux danser jusqu'au lever du soleil. Party time!

 

6.00 - 7.00: dessouler au marché aux puces

 

Tu as assez transpiré sur la piste de danse? Quitte le Fuse et remonte la Rue Blaes jusqu'à la Place du Jeu de Balle. Entre-temps, les brocanteurs sont arrivés et montent leur stand. Les premiers cafés ouvrent également leurs portes, comme celui du très moustachu Willy, à gauche du Volle Brol. Le très matinal Willy ferme même ses portes vers 10h30 du matin! L'endroit idéal donc pour une dernière pinte avant de partir.

 

Bon, c'est assez, maintenant direction la Gare du Midi. À gauche de Chez Willy, prends la Rue de l'Économie, traverse à la hauteur du Poverello la Rue des Fleuristes et prends la Rue des Tanneurs vers la gauche. Tu te retrouves ensuite sur le Boulevard du Midi. En te dirigeant vers la droite, tu aperçois les rails qui passent au-dessus de la route. Suis les rails vers la gauche en direction de la grande tour des pensions et tu arrives à la Gare du Midi, où tu peux prendre un train vers ta ville d'étudiant.

 

Photo: Shutterstock

 

 


Comments

Le bingo de l'écolo

Et si tu devenais écolo? Imprime cette page et coche chaque case que tu respectes. Dès [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84