Image
09/07/2018

SUZUKI NEW SWIFT SPORT: Old skool

Avec la Swift Sport, Suzuki perpétue une tradition qui a été initiée depuis déjà trente ans. Sa version la plus récente veut être plus adulte, adaptée aux techniques et attentes actuelles. Pourtant, le résultat est plutôt old skool.


POUR

  • Plaisir de conduite old school
  • Sièges/intérieur
  • Garantie/fiabilité

CONTRE

  • Pas bon marché
  • Forte consommation
  • Changement de vitesse difficile


En Europe, Suzuki joue un rôle mineur, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'accorde pas d'intérêt à ce marché. La Swift Sport en est la preuve, mais elle est aussi l'héritage du besoin d'un hatchback sportif, initié il y a trente ans par la marque avec la première GTI, un nom qui claquait encore à cette époque.

Quoi de neuf?

C'est la troisième génération qui s'appelle simplement Swift Sport et elle a pas mal changé, surtout en technique et moins en philosophie, bien qu'elle veuille davantage avoir une apparence plus mature. La 1.6 a été remplacée par une 1.4 à injection directe qui montre de toutes autres caractéristiques. Comme celle de réponse et de souplesse en vitesses plus faibles par exemple, mais aussi la difficulté de monter dans les tours. Le reste de la voiture s'y est adapté en partie. L'empattement est plus long, pour plus de stabilité mais moins d'enjouement, les 140 chevaux peuvent d'ailleurs sembler faibles par rapport aux nombreux concurrents, avec un poids remarquablement bas de moins d'une tonne, les prestations et surtout les sensations de prestations sont bel et bien au rendez-vous.

Pas bon marché

La nouvellle Swift Sport coûte 23.974 euros et presque 24.000 euros pour cette petite sportive, ce n'est pas donné, quelque 3000 euros en plus que son prédécesseur. Évidemment, la voiture possède un équipement plus complet et sportif et est livrable dans des couleurs spéciales, dont le jaune des voitures-tests peut aisément être qualifié de flashy. Il y a encore et toujours de la demande pour de telles voitures sportives à en croire l'offre proposée. Pratiquement tous les constructeurs en proposent un modèle dans leur gamme. Les principaux concurrents de cette Swift Sport ont pour le moment plus de puissance mais elles sont également plus lourdes. En ce qui concerne les prix, la Swift Sport se situe dans la moyenne.

La nouvelle Swift Sport est un complément bienvenu dans la série de petites hot hatches que peut se payer le fan. Cette nouveauté frappe par sa puissance relativement modeste, mais aussi par son poids plume (l'un compense l'autre). Elle propose également un intérieur parfait tandis que les sièges sont ultra confortables. Son plus grand handicap est son prix, plutôt haut pour son rang, alors que le nouveau moteur peut s'avérer gourmand en essence si tu montes dans les tours.

 

Comments

Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les mémoires d'étudiants

Tu es peut-être en train de mettre la touche finale à ton travail de fin d'études. Assure-toi dès [...]

10 conseils pour un blocus réussi

Un blocus ça se prépare, et des examens, ça se réussit! Voici donc quelques conseils pour organiser au [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84