Image
06/10/2020

La Brasserie du Bocq: «Notre production dépasse largement les 30 millions de bouteilles par an!»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de vos campus. Pour cette édition, nous avons visité - virtuellement - les locaux de la Brasserie du Bocq à Purnode (à 20 minutes de Namur) qui brasse la célèbre Blanche de Namur, mais aussi une large gamme de bières toutes plus différentes les unes que les autres. On fait le tour du propriétaire en compagnie de son Sales Manager, Olivier Degehet.


L'histoire
«La Brasserie du Bocq a été créée en 1858 par la famille Belot, des agriculteurs. Au début, les Belot ont brassé de la bière pour leurs ouvriers agricoles et se sont ensuite étendus. Les premières bières étaient la Purnode Pils et La Gauloise. La Blanche de Namur est apparue dans les années 80. La Brasserie a également développé une activité de travail à façon, c’est-à-dire qu’elle brasse des bières pour d’autres comme Corsendonk. En 2017, la famille Belot a cédé l’actionnariat de la Brasserie à la famille Keersmaekers, propriétaire de la marque Corsendonk et d’un important réseau de distribution sur la région anversoise.»

«Nous sommes un acteur local et un important pourvoyeur d’emplois dans la région»

Une structure locale

«La Brasserie du Bocq emploie actuellement l’équivalent de 48 personnes. Nous souhaitons garder cette structure 'locale', avec tous les membres du personnel qui viennent des alentours. Nous sommes un acteur local et un important pourvoyeur d’emplois dans la région.»

Des bières naturelles
«Toutes nos bières sont des bières de haute fermentation et nous sommes spécialisés dans la refermentation en bouteilles. Cette technique sauvegarde les propriétés des matières premières et garantit le caractère naturel des bières produites sans additifs chimiques ni conservateurs. J'invite les étudiants à apprécier les caractéristiques gustatives de nos bières, qui sont moins marketées que d’autres grandes marques et qui sont brassées à base de matières premières de première qualité (malt, houblon, levure et eau pure puisée dans la nappe phréatique sous la brasserie).»

La Tête de Mort
«La Tête de Mort a été développée pour répondre à la tendance actuelle de recherche de bières plus fortes, plus douces. Elle s’inscrit parfaitement dans un marketing plus jeune et plus osé. Elle se décline actuellement en Triple et en Triple Red.»

«Les amateurs de bières ne souhaitent pas boire ce que tout le monde boit»

Des produits moins industriels

«Au niveau budget, de la visibilité, de la distribution, il n'est pas possible de rivaliser avec InBev. Par contre, il y a une frange de consommateurs de bières qui cherchent des produits moins industriels, de masse, et qui se tournent vers des bières comme les nôtres. Ces amateurs – souvent plus connaisseurs – ne souhaitent pas boire ce que tout le monde boit.»

L'impact Covid
«La Covid a eu un impact sur nos activités, surtout en avril, mai et juin avec la fermeture complète de l’Horeca, tant en Belgique que dans les autres pays où nous exportons nos bières.»

L'avenir
«L’avenir est à la modernisation et à l’agrandissement de notre outil de production, devenu obsolète avec le temps. Nous sommes en phase de construction d’un nouveau hall de soutirage-embouteillage-logistique, à la sortie du village de Purnode.»

Plus d'infos sur www.bocq.be

Quelques bières de la Brasserie du Bocq

  • Blanche de Namur
    Bière de froment élue Meilleure Bière Blanche du Monde pratiquement chaque année sur différents concours depuis 2009
  • Blanche de Namur Rosée
    Sa petite sœur avec ajout de jus de framboise
  • Blanche de Namur Apple
    La même chose avec du jus de pomme
  • Blanche de Namur Hop’n Spice
    De la Blanche de Namur à laquelle on ajoute un houblon et une épice
  • La Gauloise
    Des bières plus traditionnelles déclinées dans plusieurs versions: Blonde – Ambrée – Brune – Fruits Rouges – Triple 10 et Christmas
  • Triple Moine et Deugniet
    Bière triple refermentée en bouteille
  • Saison 1858
    Bière blonde à l’ancienne, houblonnée et très rafraichissante, que les brasseurs préparaient pour les ouvriers agricoles

Comments

KLEUREYCK: Le Design Museum Gent met l'accent sur les couleurs de Van Eyck dans le design

Dans le cadre de l'année thématique OMG! Van Eyck was here, le Design Museum Gent accueille [...]

On a testé un gin 100% belge à base de kumquats!

Le milieu du gin est en pleine effervescence, ce n'est rien de le dire! Alors que des nouveautés [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 


 

 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84