Image
11/01/2021

La Brasserie Dupont: «Notre brasserie, c'est une histoire de famille»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie Dupont à Tourpes (à 25 minutes de Tournai) qui brasse les célèbres Moinette et Saison Dupont. On fait le tour du propriétaire en compagnie de son Directeur Commercial, Laurent Daloze.


L'histoire

«La Brasserie Dupont fête ses 100 ans cette année. En 1920, Alfred Dupont, pour dissuader son fils Louis de s’expatrier au Canada, lui achète la ferme Rimaux-Deridder dans laquelle on brasse de la bière depuis 1844 et notamment de la Saison. Cette bière typique du Hainaut était brassée en hiver dans le but de désaltérer les ouvriers agricoles en été… d’où son nom. La Saison Dupont est, plusieurs dizaines d’années plus tard, le fleuron de la Brasserie et le porte-drapeau de ce style de bière dans le monde entier.»

Un anniversaire chamboulé

«Nous travaillions depuis de nombreux mois sur l’organisation d’un événement pour fêter notre centenaire avec nos collègues, partenaires, fournisseurs, famille et clients des quatre coins de la planète. Nous avons dû nous résoudre à reporter à une date… non fixée pour l’instant. La Covid, en plus de nous empêcher de fêter notre centenaire, nous a considérablement freiné dans notre élan. Les mois de mars, avril et mai furent très compliqués, les ventes ont bien évidemment chuté dans l’horeca et à l’export suite aux fermetures des bars, restaurants, … Les mois qui ont suivi, nous avons repris du poil de la bête en nous concentrant surtout sur les commerces de proximité.»

Une structure familiale

«La Brasserie Dupont est familiale. Olivier, le gérant actuel, fait partie de la quatrième génération. Notre ancrage local est également très important. C’est pourquoi nous apportons souvent notre soutien aux associations, clubs sportifs, centres culturels de la région. Au total, nous sommes une petite trentaine de personnes dont une moitié travaille à la production (brasserie et fromagerie). Nous brassons 30.000 hectolitres de bière par an, à raison d’une bonne dizaine de brassins par semaine. Lors de la mise en bouteille, on peut remplir jusque 12.000 bouteilles par heure.»

Des bières de fermentation haute

«Nous sommes spécialisés en bières de fermentation haute, refermentées en bouteilles. La plupart d’entre elles nécessitent deux mois de travail afin de pouvoir enfin être dégustées. Certains de nos procédés de fabrication sont ancestraux et pas forcément économiques, mais leurs avantages gustatifs sont tels que nous les garderons aussi longtemps que possible. Ainsi, notre chauffage à feu nu et nos cuves de fermentation à fond plat apportent chacun leurs avantages au niveau du goût de nos bières artisanales. Les plus connues sont la Saison Dupont et la Moinette. Leurs versions bio existent, quant à elles, depuis 30 ans.»

Un bon rapport qualité-prix

«Les bières de la Brasserie Dupont font partie des bières artisanales les moins chères de notre royaume malgré leur complexité et leur saveur. Honnêtement, d’un point de vue qualité/prix, je pense que nous sommes très bien placés!»

Des étudiants jobistes

«Plusieurs étudiants nous rejoignent tout au long de l’année. Certains pour des petites missions de manutention, d’autres comme vendeurs dans notre magasin ou d’autres encore consacrent de nombreux samedis à faire visiter la brasserie.»

La concurrence

«Il n’existe pas vraiment de rivalité avec les grands groupes industriels qui ont d’ailleurs tracé la voie aux plus petites brasseries pour l’exportation de leurs bières. Par contre, de plus en plus de gens cherchent l’authentique, l’artisanal, le local, le bio… et nos bières correspondent tout-à-fait à ces demandes. Il est néanmoins plus délicat de vendre nos bières dans des établissements liés contractuellement avec des grands groupes industriels.»

L'avenir

«Nous voulions profiter de notre anniversaire pour changer un peu de look. Ça attendra encore un peu. Surprise…»

Et si tu visitais la Brasserie Dupont?

Tout au long de l'année (quand la crise sanitaire le permet), la Brasserie Dupont propose des visites de ses installations. Elles ont lieu tous les premiers samedis du mois sur réservation. Des visites privées peuvent également être organisées si tu recherches une activité originale pour ton cercle ou ton association étudiante.

Plus d'infos sur www.brasserie-dupont.com


Comments

Des nouveautés pour la rentrée à HELMo

Pour cette rentrée, la Haute École HELMo fourmille de nouveaux projets. Outre la réparation de deux de [...]

Un campus universitaire en réalité virtuelle

Dès cet automne, un campus de réalité virtuelle va être mis en place aux États-Unis pour accueillir les [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84