Image
22/03/2021

Croisons-les: Les meilleurs photomontages des réseaux sociaux

Si tu es un adepte de Twitter ou Instagram, tu ne peux pas ne pas être passé à côté des subtils et hilarants photomontages de GuillaumeTC! Toujours en rapport avec l'actualité, ses morphings de deux personnalités font à chaque fois mouche. Rencontre avec le génie créatif derrière qui se cache derrière ce pseudo.


«Je ne m'attendais pas à un tel succès et surtout que mes montages amusent encore huit ans après»

GUIDO: Qui se cache sous le pseudo de GuillaumeTC?
Guillaume
: Je m’appelle vraiment Guillaume. Je suis un gars lambda, qui a une petite famille et qui bosse dans une agence spécialisée dans le digital.

GUIDO: D'où vous est venue l'idée des 'Croisons-les'?

Guillaume: En regardant la télé, je m’ennuyais et je me suis amusé à mélanger des intervenants lors d’un débat, pour les poster sur Twitter. Ça a commencé comme ça. En mettant les cheveux de l’un sur la tête de l’autre. Et puis, ça a progressivement évolué, en intégrant plutôt le visage de l’un dans la tête de l’autre. Et (presque) toujours en résonnance avec ceux qui font l’actualité, quelle qu’elle soit.

GUIDO: Vous attendiez-vous à un tel succès?
Guillaume
: Absolument pas! Et surtout, que… huit ans après, mes montages amusent encore, et continuent d’être repris un peu partout pour illustrer notre actualité de manière décalée.

«L'objectif est que le montage puisse être une vraie personne, qu’il y ait ce petit instant où notre cerveau tique avant de comprendre»

GUIDO: Quelle est votre technique pour obtenir ce mix parfait entre les deux visages concernés?
Guillaume
: Ce n’est pas une technique à proprement parler. Mais je m’applique. Je vais revenir 10, 15 fois sur une petite partie du visage pour retoucher la chromie, le contraste, l’ombre, l’angle… Le seul but étant que le résultat obtenu puisse être une 'vraie' personne. Qu’on ne voie pas le montage tout de suite. Qu’il y ait ce petit instant où notre cerveau tique avant de comprendre.
 

GUIDO: Vous êtes un drogué de l'actu?
Guillaume
: Oui, je crois que maintenant, je dois accepter ça comme un fait. Je suis toujours à l’affût de la moindre info qui pourrait amener un montage. D’où qu’elle vienne: sport, politique, showbiz…

«Je vois ma communauté comme une grosse colloc»

GUIDO: Vous êtes présent aussi bien sur Facebook, Twitter qu'Instagram. Quelles différences notables constatez-vous entre ces différents réseaux sociaux?
Guillaume
: Je suis clairement sur Twitter avant tout. C’est vraiment la plateforme la plus intéressante pour l’actualité, mais aussi pour l’échange et la découverte de talents d’une diversité folle. Je vois ma 'communauté' comme une grosse colloc. On parle, on réagit, on s’épaule. Parfois, c’est un peu plus délicat. Certains aiment te dire qu’ils n’aiment pas ce que tu fais, ce que tu dis. Et ça peut être un peu brutal. Je ne poste sur Insta que les visuels esthétiques. Je vois ce réseau plus comme une sorte de 'galerie' en ligne. L’ambiance y est plutôt très bienveillante. La communauté Facebook réagit plus facilement à des montages 'grand public' qui se partagent bien. Mais je n’y suis vraiment que très rarement.

GUIDO: De plus en plus de gens envisagent de quitter Twitter, lassés des commentaires de trolls ou de haineux, ça vous est déjà passé par la tête?
Guillaume
: Oui, souvent. Et surtout dernièrement. Ça peut être assez violent. Ce qui était du troll léger est devenu assez rapidement violent. Insultant. Et parfois, ils se liguent pour vous pourrir. Ce n'est pas très agréable, non. Heureusement que la fonction 'masquer' existe.

GUIDO: Vous faites des montages de personnalités francophones mais également de stars internationales, l'une d'entre elles vous a déjà contacté suite à un 'Croisons-les'?
Guillaume
: Oui, ça m’arrive assez régulièrement. Mais si elle me contacte en privé, ça le reste. Et la plupart du temps, c’est avec beaucoup d’humour et très sympathique.

GUIDO: Que peut-on vous souhaiter pour la suite?

Guillaume: Que 2021 soit meilleure que 2020. Pour tout le monde (et donc, je m’inclus dedans!). (rires)



Ses 5 'Croisons-les' préférés

Parmi ses centaines de photomontages, nous avons demandé à GuillaumeTC quels étaient ses 'Croisons-les' préférés. Voici sa sélection personnelle.

• Obama / Bob Marley

«Un de mes premiers montages pour lequel j’adorais tout. L’expression du visage et la lecture qu’on pouvait faire du montage final.»

• Deschamps / Dikkenek (François Damiens)

«Je l’avais fait pour le France/Belgique lors de la Coupe du Monde de foot. Le combo est magique.»

• Captain America / De Funès

«Le clash des genres. Et pourtant il provoque un sourire et une sorte  d’affection assez étonnante.»

• Macron / OSS 117

«Parce qu’il y a vraiment quelque chose qui colle bien entre le Président et Hubert Bonisseur de La Bath

• Valls et Dali

«Juste pour l’esthétique.»


Comments

Stop aux fake news à l'ULB!

En collaboration avec Nomade, l'émission mensuelle de la RTBF, un atelier numérique est organisé [...]

Quatre jeux de société pour ambiancer ton début d'année (2/4)

Après cette annus horribilis, quel bonheur de retrouver enfin ses colocs et la vie de kot! Et pour encore [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

Peterman s'offre un nouveau look pour ses 100 ans

Pour célébrer ses 100 ans, le spiritueux belge Peterman se moderne en adoptant un packaging argenté bien [...]

23/07/2021

#StandForSomething: La députée européenne Sara Matthieu nous parle de son Europe du futur

"What do you care about?” Telle est la question posée aux jeunes pendant la campagne [...]

09/07/2021

Après le ginto, le Portoto?

Le gin-tonic a tellement fait d'adeptes qu'on ne sait plus par quelle recette l'envisager. [...]

09/07/2021

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84