Image
29/03/2021

La Brasserie de la Senne: «La première Zinnebir a été brassée dans un squat»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons visité les locaux de la Brasserie de la Senne qui a récemment déménagé sur le site de Tour & Taxis. On fait le tour du propriétaire en compagnie de Cleo Mombaers.


100% Brusseleer

«La Brasserie de la Senne a été créée par Bernard Leboucq et Yvan De Baets, qui se sont rencontrés en 2002 à l'occasion de la Zinneke Parade de Bruxelles. Ils se sont rendus compte qu'ils avaient un amour commun pour le même type de bière. À l'époque, la tendance était aux bières fortes avec beaucoup d'alcool, et ils voulaient revenir à quelque chose de plus léger et de plus sec. Ils ont décidé ensemble de créer une nouvelle brasserie. Bernard vivait dans un squat à ce moment-là; la première Zinnebir a donc été brassée dans un squat. Ce fut un succès instantané, surtout à Bruxelles. La Zinnebir a vraiment été adoptée par les Bruxellois. Ensuite, la brasserie a déménagé à Sint-Pieters-Leeuw pendant un certain temps et nous avons également commencé à brasser sur des installations de brasseurs amis. Mais Bernard et Yvan sont tout deux des Bruxellois dans l'âme, et ils voulaient un emplacement à Bruxelles même. En décembre 2010, ils ont déménagé à Molenbeek, dans un ancien entrepôt d'une boulangerie industrielle. De là, nous avons déménagé dans un nouveau bâtiment sur le site de Tour & Taxis il y a deux ans.»

Une levure maison top secrète

« La facilité à boire de la bière est très importante pour nous. Nous ne ferons jamais d'expériences folles pour obtenir des produits que l'on peut à peine faire passer dans la gorge. Avec toutes nos bières, tu dois immédiatement avoir envie de prendre un deuxième verre. Pour ce faire, nous essayons de maintenir la teneur en alcool à un niveau relativement bas. Les ingrédients doivent être équilibrés et toutes nos bières sont brassées avec notre levure maison personnelle. Yvan a reçu cette levure il y a longtemps d'un brasseur belge non spécifié - je ne sais pas qui, et je ne veux pas le savoir non plus - et cette levure est conservée dans un coffre-fort à l'Institut Meurice d'Anderlecht. Quand tu mets ton nez dans un verre de bière de la Brasserie de la Senne, tu sens toujours cette levure caractéristique.»

Des étiquettes reconnaissables

«C'est Yvan qui trouve le nom, et l'étiquette est imaginée par notre designer maison Jean Goovaerts, le neveu de Bernard. Jean a un style bien à lui. Toutes nos étiquettes sont reconnaissables entre mille, même si elles sont toutes différentes. C'est vraiment un plus d'avoir quelqu'un comme Jean chez nous. Chaque nouvelle étiquette qu'il crée est inoubliable.»

Concurrence

«Nos principaux concurrents ne sont pas les grandes brasseries, mais les bières à étiquettes et les bières brassées par des tiers. Les gens ou les entreprises veulent leur bière à eux, mais n'y connaissent rien. Ils se rendent dans une brasserie, donnent quelques instructions vagues comme 'il faut que ça ait tel ou tel goût', collent une belle étiquette et le tour est joué. C'est du pur marketing et cela n'a rien à voir avec le milieu brassicole. Cela ne comporte aucun risque. Nous avons investi dans notre propre installation, nous brassons des bières artisanales avec tout ce qui va avec, et on prend nous-mêmes nos propres risques. La majorité des consommateurs ne s'en rendent pas compte. Ils ne savent pas qu'une bière à étiquette n'a rien d'artisanal. C'est de la pure tromperie vis-à-vis du consommateur, et c'est ce que nous essayons de lui expliquer.»

Les 3 bières les plus vendues par la Brasserie de la Senne

Zinnebir

- 6% d'alcool.

- Bière blonde dorée, ronde et houblonnée, avec une belle amertume.

- Surtout populaire à Bruxelles.

Taras Boulba

- 4,5% d'alcool.

- Bière de soif légère et rafraîchissante avec des touches légèrement citronnées.

- Surtout populaire en Flandre.

Jambe-de-Bois

- 8% d'alcool.

- Triple généreusement houblonnée, avec un nez rappelant la banane bien mûre, une bouche houblonnée et une finale sèche et légèrement amère.

- Surtout populaire en Wallonie.

Photo: © Belgian Beer & Food


Comments

Réserve ici ton Guido Student Pack!

Sors de ton kot car l'édition de printemps du Guido Student Pack t'apporte un rayon de soleil [...]

Une liqueur de rhum belgo-malgache

Auréolée d'une double médaille au prestigieux San Diego Spirits Festival, la [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84