Image
06/04/2021

Faites vos jeux avec CATHY IMMELEN & IVAN!

Lancé en fanfare en octobre dernier, L'Escape Show de Tipik a tenu ses promesses en proposant un jeu d'un nouveau genre aussi divertissant qu'ingénieux. Malheureusement, le coronavirus est passé par là et a obligé la RTBF à suspendre les enregistrements de l'émission jusqu'à ce dimanche qui signe le retour de cette chouette émission sur nos écrans. GUIDO dresse un premier bilan avec ses deux animateurs, Cathy Immelen et Ivan.


GUIDO: Lors de la conférence de presse de lancement de Tipik, on a ressenti une certaine excitation de votre part à l'annonce de la naissance de cette émission télé…
Cathy: On a embarqué dans ce projet aux alentours du mois de juin. On a ensuite enregistré plusieurs jeux dans la foulée mais sans pouvoir rien dire à personne. On ne pouvait donner aucun détail. À partir de la conférence de presse, on a enfin pu en parler et il a été difficile pour moi de masquer mon enthousiasme!
Ivan: C'était un peu la même chose pour moi. C'était ma première émission télé, sur une nouvelle chaîne, entourée de tellement de secrets…
Cathy: C'est une émission tellement novatrice et marrante à faire qu'on avait déjà envie d'embarquer tout le monde avec nous. Plus que de l'enthousiasme, j'ai aussi beaucoup de fierté à porter cette émission.

CATHY: «J'ai été étonnée qu'on fasse appel à moi pour un divertissement, moi qui étais persuadée de rester dans le cinéma jusqu'à ma pension!»

GUIDO: Comment s'est formé votre duo?
Cathy: On m'a appelée en premier, ce qui m'a franchement étonnée parce que je ne pensais pas qu'on m'imaginerait dans un divertissement. Je pensais que j'allais rester dans le cinéma jusqu'à ma pension! On m'a alors demandé avec quelle personne j'aimerais être en duo. Et c'est le nom d'Ivan, que j'ai connu pendant le confinement (ndlr: elle était chroniqueuse dans la matinale de Pure, qui est maintenant devenue Tipik), qui est sorti en tout premier.

GUIDO: L'alchimie a tout de suite opéré entre vous?
Cathy: Ça a fonctionné tout de suite, comme si on était des vieux potes. Même si je pourrais presque être sa mère, mais ça, il ne faut pas le dire! (rires) Présenter une émission à deux, ce n'est franchement pas facile, il faut éviter de se marcher sur les pieds, accorder nos humours, nos physiques… Mais en ce qui nous concerne, en une demi-seconde, c'était plié.

IVAN: «J'ai beaucoup plus ri que stressé en tournant L'Escape Show»

GUIDO: Après des années de radio, c'est là ta première expérience télé, Ivan. Un stress supplémentaire?
Ivan: Je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur parce que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Ensuite, quand je suis arrivé sur le plateau de l'émission (qui ne ressemble pas vraiment à un plateau télé), on m'a demandé de commenter ce qui se passait dans la salle, ce qui s'apparente beaucoup à de la radio, au fond. Cela demande beaucoup d'impro parce qu'il faut réagir en temps réel à ce qui se passe dans le jeu. Au final, j'ai beaucoup plus ri que stressé en tournant L'Escape Show.

GUIDO: Parmi les invités de L'Escape Show, lequel vous a le plus surpris?
Cathy: En ce qui me concerne, c'est David Jeanmotte, venu avec son compagnon. On s'attendait à ce qu'il fasse le show, comme il est habitué à le faire dans Le Grand Cactus. En fait, c'était plutôt le contraire, on a pu voir le vrai David Jeanmotte, quelqu'un d'extrêmement logique, intelligent et réfléchi. Ils ont été tous les deux d'une efficacité et d'une rapidité folles.
Ivan: Ce que je trouve génial dans cette émission, c'est qu'elle oblige les participants à être eux-mêmes. On ne peut pas tricher. La plus-value de cette émission, c'est de faire découvrir ces gens tels qu'ils sont dans la vie.
Cathy: Comme Ophélie Fontana et Vincent Langendries qui s'engueulent pendant le jeu! Ou Loïc Nottet qui s'est un peu énervé en révélant son côté un peu Peter Pan.
Ivan: J'ai toujours été très fan des frères Borlée. Grâce à l'émission, j'ai pu les découvrir tels qu'ils sont dans la vraie vie, hors des pistes d'athlétisme où ils doivent toujours garder leur sérieux et leur concentration. Là, ils ont gardé la banane tout au long du jeu.

CATHY: «Le rêve ultime, ce serait un duo Benoît Poelvoorde-François Damiens»

GUIDO: Y a-t-il des personnalités que vous rêveriez secrètement d'enfermer dans votre escape game?
Cathy: J'aimerais assez voir des personnes qu'on n'imagine pas hors de leur rôle, comme François de Brigode, Justine Katz, Laurent Mathieu. Des gens qui ont une image très cadrée et qu'on verrait au naturel. Mais le rêve ultime, ce serait quand même un duo Benoît Poelvoorde-François Damiens! Mais à ce moment-là, ça durerait cinq heures!
Ivan: Et pourquoi pas Shy'm? (rires)

GUIDO: Vous étiez-vous déjà frottés à un escape game auparavant?
Ivan: On a participé tous les deux pour la première fois à un escape game avant de tourner les émissions. Et on a été très nuls! (rires) On s'est dit: mieux vaut présenter cette émission plutôt qu'y participer!

GUIDO: Récemment, un escape game Harry Potter a ouvert ses portes en Flandre. Dans quel genre d'univers auriez-vous envie d'évoluer?
Ivan: Personnellement, je suis très fan de Harry Potter, ça me dirait donc bien de tester celui-là.
Cathy: J'adorerais évoluer dans un manoir anglais reconstitué. Dans lequel on devrait se déguiser! Un Cluedo géant dans lequel tu incarnes un personnage et tu dois résoudre des énigmes.

GUIDO: Vous êtes joueurs dans la vie de tous les jours?
Cathy: J'adore jouer! J'ai d'ailleurs une belle collection de jeux de société chez moi. Particulièrement des jeux de stratégie comme Les Colons de Catane ou 7 Wonders. Je suis aussi une grande fan de jeux vidéo. Par contre, je m'en fous complètement de gagner. Moi, je veux juste jouer et passer du bon temps avec mes potes.
Ivan: Je ne suis pas un grand joueur. Je me souviens de mes années d'internat durant lesquelles j'ai le plus joué, et j'étais très premier degré. Je sais maintenant que si je joue et que je perds, ça me va vraiment loin! Donc j'évite un maximum!

GUIDO: Vous avez déjà de nouvelles idées pour une éventuelle deuxième saison?
Cathy: Il faut savoir que ce n'est pas nous qui décidons. C'est une production flamande qui est adaptée en français par la RTBF. Et c'est un énorme succès là-bas. Ce sont eux qui ont les cartes en main. Ils ont déjà tourné la saison 2 qui est apparemment incroyable.
Ivan: J'en ai vu quelques images et j'espère franchement qu'il y aura une saison 2 chez nous aussi parce que ça a l'air exceptionnel. On croise les doigts!

Photo: © RTBF/Fred Guerdin


Comments

Réserve ici ton Guido Student Pack!

Sors de ton kot car l'édition de printemps du Guido Student Pack t'apporte un rayon de soleil [...]

Une liqueur de rhum belgo-malgache

Auréolée d'une double médaille au prestigieux San Diego Spirits Festival, la [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84