Image
09/06/2021

EASYLLABUS: Des résumés de cours audio pour aider les étudiants à mieux réviser

En 2016, Antoine Cariat, alors en Erasmus à Bologne, est dans sa chambre d'étudiant devant des centaines de pages à étudier en un laps de temps assez court. «C'est à ce moment que je me suis rendu compte que si j’avais toutes ces pages en format audio, je pourrais, d’une part, retenir plus de matière et plus vite et d’autre part, les écouter partout et tout le temps.» C'est ainsi qu'est né Easyllabus, une plateforme communautaire de capsules éducatives audio sur les meilleurs résumés des universités et écoles supérieures de Belgique, désormais disponible dans une app claire et pratique.


«Si on retient 10% de ce qu'on lit, on assimile 20 à 30% de ce qu'on écoute»

GUIDO: Easyllabus propose des résumés de cours audio aux étudiants. Quel est selon toi l'avantage d'un résumé de cours audio par rapport à une synthèse écrite?
Antoine
: Certaines études ont prouvé que l’on retient 10% de ce qu’on lit et 20 à 30% de ce qu’on écoute. Autrement dit, on pourrait doubler voire tripler sa capacité d’assimilation de la matière. De plus, les contenus audios sont plus transportables et 'écoutables' partout et tout le temps.

GUIDO: Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Tout le monde peut proposer sa synthèse de cours audio sur l'app?
Antoine
: Tout le monde peut proposer sa synthèse, nous avons d’ailleurs énormément de demandes en ce moment. Par contre, la production d’un cours demande des ressources importantes en temps et en argent. Du coup, nous privilégions, à l’heure actuelle, les contenus qui pourront être écoutés par un grand nombre d’étudiants.

GUIDO: Quelles sont les principales écoles/universités présentes sur l'app?
Antoine
: Nous sommes présents dans sept universités/écoles supérieures en Belgique francophone: ULB, UCLouvain, Université Saint-Louis, IHECS, ICHEC, ULg et UMons.

«Easyllabus permet aux étudiants d'apprendre en faisant autre chose en même temps»

GUIDO: Quels sont les principaux retours des étudiants?
Antoine
: Les retours sont extrêmement bons à l’heure actuelle. Ce qui revient le plus souvent, c’est le fait de pouvoir apprendre tout en faisant autre chose en même temps.

GUIDO: Et au niveau des professeurs?
Antoine
: Cela dépend des professeurs, nous n’avons pas encore eu de retours négatifs à l’heure actuelle. Nous incitons évidemment les étudiants à continuer d’aller en cours et mettons en avant Easyllabus comme une plateforme d’aide à la réussite.

GUIDO: Après les podcasts, c'est désormais une app qui est lancée, quelles sont les fonctionnalités supplémentaires par rapport au podcast?
Antoine
: Premièrement, la classification des capsules audio par école/faculté/année. Cela pourrait paraître basique mais aucune plateforme de podcast ne permettait de faire des catégories facilement accessibles. Ensuite, ils peuvent lire le contenu PDF en même temps qu’ils l’écoutent. Pour finir, ils peuvent accélérer la lecture des capsules et les écouter offline directement sur l’app.

GUIDO: Penses-tu que la Covid ait contribué au succès de ce concept?
Antoine
: Pas vraiment… Au contraire, je dirais. Des étudiants moins motivés, des décrochages scolaires en masse et surtout l’absence d’opportunités d’écoutes en-dehors de chez soi sont des facteurs qui ont joué plutôt négativement sur l’assiduité de nos utilisateurs

GUIDO: As-tu déjà de nouvelles idées à développer à l'avenir?
Antoine
: Nous voulons tout d'abord faire grandir la communauté le plus possible et produire un maximum de cours en capsules audio pour aider encore plus d’étudiants à réussir leurs examens. De plus nous lançons les boosts chez Easyllabus! Les boosts, c’est donner la possibilité à n’importe quel étudiant d’uploader une capsule audio sur Easyllabus autour de n’importe quel sujet éducatif qu’il comprend, que ce soit un chapitre, un paragraphe ou une explication donnée par le professeur, il pourra l’expliquer à sa façon dans un audio, le publier sur notre plateforme et être récompensé en fonction du succès de ses capsules.


Comments

Des fruits à tartiner

Oublie les confitures de ton supermarché et opte pour les fruits à tartiner Fiordifrutta. Bio, ces [...]

Une première en France: une université sans tabac

En matière de lutte contre le tabac, Strasbourg n'y va pas par quatre chemins. Alors qu'il est [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84