Image
06/01/2022

Avempace t'aide à réussir tes études supérieures

Grâce à des coachings individuels et une app performante, Avempace accompagne les étudiants vers la réussite en leur procurant une bonne méthodologie de travail. Nous avons eu envie d'en savoir plus auprès de Justine Gonzalez, l'une des collaboratrices de cette ASBL.


GUIDO: Comment est né Avempace?

Justine: Avempace.be est une ASBL bruxelloise fondée en 2017 par deux docteurs en médecine qui s’engagent depuis cinq ans à accompagner les étudiants du supérieur vers la réussite. Pour ce faire, nous avons, avec des professionnels de l’enseignement et de la méthodologie, élaboré un cadre théorique et de nombreux outils pratiques qui permettent aux étudiants d'établir des stratégies d'étude personnalisées pour réussir. Nous accompagnons les étudiants via un service de coaching individuel et un espace d’étude situé au cœur de Bruxelles.

GUIDO: Comment se déroule ce coaching?

Justine: Notre service de coaching s’adresse à tous les étudiants du supérieur. Il peut être réalisé en ligne ou en présentiel. Il se structure sur 3 piliers: la méthodologie d'étude, la motivation et la concentration et il s’adapte en fonction du parcours de chaque étudiant (type de cours, environnement et entourage de l’étudiant, difficultés de l’étudiant…). Avec nos coachs, les étudiants déterminent leurs objectifs et un plan d'action pour les atteindre. Ils pourront bénéficier de conseils d'experts et d’un outil d’analyse de leurs performances semaine après semaine. Ainsi, le coaching permet aux étudiants de trouver un cadre, un soutien et une organisation qui vont participer à leur réussite.

GUIDO: Vous avez également lancé une app, que propose-t-elle concrètement?

Justine: L’app Avempace permet de suivre l’assimilation des cours tout au long du quadrimestre. Ainsi, l’étudiant(e) a toujours une vision claire du degré de réalisation des objectifs fixés dans le but d’être prêt(e) pour les examens. L’app Avempace est aussi un outil de communication essentiel entre l’étudiant(e) et son coach. Elle collecte de multiples variables sur la concentration, la mémorisation et l’assimilation des cours par les étudiants. Avec ces infos, nos coachs sont capables de prodiguer des conseils méthodologiques personnalisés à chaque étudiant(e), afin qu’il/elle puisse améliorer ses performances, semaine après semaine. Nous sommes convaincus que chaque étudiant conservera ces acquis méthodologiques pour le restant de son parcours académique, voire professionnel.

GUIDO: Un coach est présent sur l'app pour guider au mieux les étudiants…

Justine: Les étudiant(e)s qui ont réservé des séances de coaching Avempace sont accompagnés par leur coach et guidés à propos de l’utilisation de l’application.

GUIDO: Comment motiveriez-vous les étudiants à télécharger votre app?

Justine: Tout professionnel et tout sportif de haut niveau mesure ses performances. Pourquoi attendre les résultats des examens pour avoir une idée des vôtres? Avec notre app, vous aurez une idée, dès la première semaine d’étude, d’où vous vous situez. Cela vous donne une opportunité unique de rectifier le tir de manière continue, dès le début du quadri.

GUIDO: Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les étudiants dans leur méthodologie d'étude?

Justine: Les étudiants n’ont pas l’habitude de se fixer eux-mêmes des objectifs et de planifier leur semaine. Ils ont tendance à procrastiner et à s’organiser seulement quand l’urgence survient car leur charge de travail s’intensifie au fur et à mesure de l’avancement du quadrimestre. Or, pour réussir ses études supérieures, il faut savoir anticiper et se préparer en avance. De même, les étudiants ont tendance à se contenter de la relecture de leur cours mais ne prennent pas le temps de se créer leur propre support de cours (fiches, synthèses…) et de s’exercer au quotidien pour se rendre compte des points bloquants.

GUIDO: Selon une de vos enquêtes, plus de 70% des étudiants ratent au moins une étape du processus…

Justine: En effet, il faut s’assurer de bons supports de cours, élaborer et exécuter des stratégies de travail actif, élaborer et exécuter des stratégies de mémorisation et s’auto-évaluer de manière adéquate et continue. Nous estimons que la non-adhérence à ce processus est la cause de la majorité des échecs dans le supérieur.

Plus d'infos sur www.avempacebrussels.com

Les trois mots-clés: Méthode, Motivation et Concentration

Méthode: Toutes les semaines, l’étudiant reçoit un rapport détaillé sur l’efficacité de sa méthodologie. Cela permet également de trouver la méthode parfaite pour optimiser l’assimilation de ses cours.

Motivation: L’application permet aux étudiants d’organiser leur semaine en avance et d’utiliser un chronomètre qui défile pendant les plages d’étude pour booster leur motivation.

Concentration: L’app Avempace analyse les différentes phases de concentration lors de la plage d’étude.


Comments

Sortie VOD: Slalom

Alors qu'elle vient d'intégrer une école de ski-études à Bourg-Saint-Maurice, une jeune fille [...]

AMAZON TRICKS: Un shopping insolite pour un été au top

Le site d'Amazon est une source inépuisable de gadgets et autres objets indispensables. Voici notre [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84