Image
07/04/2022

La Brasserie des Loups: «Quand on ouvre une de nos bouteilles, on doit sentir la différence»

Cette année, nous partons à la découverte des brasseries qui font la renommée de nos régions. Pour cette édition, nous avons rendu visite à la Brasserie des Loups à La Louvière. On fait le tour du propriétaire en compagnie de son gérant, Gaetano Attianese.

 

Une reconversion inattendue

«À mon arrivée en Belgique à 21 ans, j'ai débuté dans le bâtiment. À cause des restrictions sanitaires pendant le Covid, c'était assez calme dans la construction. C'est à ce moment-là que je me suis lancé dans l'aventure de cette micro-brasserie. Étant moi-même amateur de bières et de nouvelles choses. J'ai fait la connaissance de plusieurs brasseurs avec qui j'ai pu affiner quelques recettes. Après quelques tests, on a pu commencer à produire les quatre bières de la Brasserie des Loups. Ça fait maintenant deux ans que notre brasserie est ouverte.»

Des bières soigneusement préparées

«On propose des bières non filtrées, sans ajout de sirop pour les bières fruitées. On est très attentif sur le choix des matières premières. On reste sur quelque chose d'artisanal. Je ne regarde pas au prix, mais à la qualité. Quand quelqu'un ouvre l'une de nos bouteilles, il doit voir la différence, je n'ai pas envie de faire une bière comme tout le monde.»

Quand le Covid s'en mêle...

«Je m'étais engagé à organiser le Festival de la Bière au Louvexpo de La Louvière juste avant le Covid. À cause de la pandémie, je me suis retrouvé avec huit palettes de Stout sur les bras. C'est ainsi que j'ai lancé les autres bières pour proposer une gamme à nos clients. J'ai commencé par proposer mes produits dans les magasins de proximité avant de me retrouver dans quelques grandes surfaces commerciales.»

À la recherche d'authenticité

«Depuis que les gens ont été enfermés chez eux suite au Covid, je pense qu'ils sont maintenant à la recherche de quelque chose de différent. Les gens recherchent l'authenticité et la spécificité dans tous les produits qu'ils achètent. Ils sont avides de nouveautés et de découvertes.»

Un assortiment de 4 bières différentes

Grand-Cru

«C'est celle qu'on vend le plus, en format 33 ou 75 centilitres. C'est une Triple Blonde, avec un choix de houblon très spécifique, une levure particulière et un malt noble, c'est pour cette raison qu'elle porte l'appellation Grand-Cru. Ce qui nous permet d'obtenir une bonne bière blonde qui tire entre 8 et 8,5°. Je la positionne entre une Tripel Karmeliet et une Saint-Feuillien Grand-Cru.»

Stout-IPA

«C'est une sorte de Guinness avec une base de quatre houblons différents. On a mélangé les deux bières pour obtenir une Stout-IPA au goût de café et de chocolat, avec une mousse bien épaisse. Personnellement, j'apprécie de la boire très froide, comme digestif après un repas.»

Blanche

«Notre Blanche citron-menthe-gingembre est clairement une bière d'été (5°) assez rafraîchissante. Au nez, on a d'abord une odeur de menthe, ensuite le goût de citron relâché par un houblon japonais spécifique. Enfin, en arrière-goût, on a ajouté du gingembre en épices.»

Rosée

«C'est une bière aux arômes de cerise-framboise, fabriquée à base de pulpe de fruits qui donne une belle acidité. Souvent, les gens croient que c'est une bière sucrée, mais elle est davantage dans l'esprit d'une Gueuze.»

Plus d'infos sur www.brasseriedesloups.be


Comments

Sortie VOD: Slalom

Alors qu'elle vient d'intégrer une école de ski-études à Bourg-Saint-Maurice, une jeune fille [...]

AMAZON TRICKS: Un shopping insolite pour un été au top

Le site d'Amazon est une source inépuisable de gadgets et autres objets indispensables. Voici notre [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84