Image
25/10/2022

Un nouveau sport débarque à l'UCLouvain: le Teqball!

Toujours à l’écoute des nouvelles tendances sportives, le Service des sports de l’UCLouvain propose dorénavant le Teqball à ses étudiant(e)s. «L’objectif est toujours pour nous d’attirer les moins sportifs à pratiquer une activité physique pendant leurs études et à créer une habitude santé pour la vie,» explique Nicolas Gilson, le directeur du Service des sports. Mais c'est quoi le Teqball? On y répond avec Jonathan Rucquoy, le président de la Fédération Belge de Teqball.


GUIDO: L'UCLouvain propose un nouveau sport à ses étudiant(e)s cette année: le Teqball. Ça consiste en quoi?

Jonathan: Le Teqball est un sport dérivé du football qui se joue sur une table incurvée. Il attire une nouvelle génération d'athlètes et d'amateurs enthousiastes dont l'ambition est de développer leurs compétences techniques mais aussi leur concentration et leur endurance.

GUIDO: Quelles sont les règles de ce nouveau sport?

Jonathan: Le Teqball se joue en 3 sets gagnants de 12 points. Chaque joueur est autorisé à renvoyer le ballon avec un maximum de trois touches avec n’importe quelle partie du corps, à l’exception des mains et des bras. En jouant, ni la table, ni l’adversaire ne peuvent être touchés. Il est interdit de renvoyer le ballon chez l'adversaire deux fois de suite avec la même partie du corps.

GUIDO: Y a-t-il certaines qualités à avoir pour pratiquer le Teqball?

Jonathan: Idéalement, il faut avoir une certaine dextérité au niveau footballistique et un peu de technique mais beaucoup de joueurs qui n’ont pas pratiqué de football à la base s’adonnent également à cette pratique. La concentration et le calme sont également de mise ainsi que quelques habilités tactiques.

GUIDO: Des compétitions officielles sont-elles organisées?

Jonathan: Oui, il y a eu un championnat interscolaire en avril dernier et le championnat de Belgique en mai dernier. Ce dernier était doté de 1000 euros de prize money et l’inscription était gratuite. Il y a aussi de nombreuses compétitions internationales dotées de prize money important allant jusqu’à 200.000 euros pour les 5 catégories proposées: double messieurs, double dames, double mixte, simple messieurs, simple dames. Il y aura probablement encore une compétition en Belgique d’ici fin 2022.

GUIDO: Comment motiverais-tu les étudiant(e)s à tester ce sport?

Jonathan: L’inscription à la fédération est gratuite pour le moment et plusieurs clubs permettent la pratique gratuite du sport, comme celui de Wavre où les entraînements se donnent le lundi de 20h à 22h. Grâce au Pass'Sport, les étudiants de l’UCLouvain peuvent s’entraîner gratuitement au Blocry les mercredis de 18h à 20h et peut-être espérer se qualifier pour la Coupe du Monde 2022, les Jeux Européens de 2023 ou encore les J.O. de Los Angeles si le Teqball est ajouté dans les new games.

Plus d'infos sur uclouvain.be/fr/etudier/sport et teqballbelgium.org


Comments

Et si tu participais au Championnat de Belgique de Air Guitar?

Tu connais le Air Guitar, cette discipline visant à imiter les mouvements d'un guitariste… [...]

5 lieux emblématiques de Louvain-la-Neuve

La ville de Louvain-la-Neuve regorge de lieux emblématiques. Les as-tu tous déjà visités? Fais le check [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84