5 musées à ne pas manquer à Mons
Tu viens de débarquer dans ta nouvelle ville universitaire et tu veux connaître les endroits à ne pas manquer sur ton campus? Suis le guide et découvre 5 immanquables de ta ville d'adoption!
1) Le Mons Memorial Museum
Le Mons Memorial Museum propose une exposition permanente qui confronte les visiteurs à l'histoire militaire de la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours et les immerge dans le vécu quotidien des soldats et des civils en temps de guerre.
2) Le Musée du Doudou
Comment parler de Mons sans évoquer le Doudou, la ducasse annuelle qui voit le combat acharné entre Saint-Georges et le Dragon ainsi que la terrible montée du Car d'Or? Cet événement reconnu par l'UNESCO a évidemment son musée qui propose aux visiteurs de découvrir ce patrimoine culturel et folklorique montois.
3) Le Mundaneum
Affectueusement surnommé le 'Google de papier' par le journal Le Monde, le Mundaneum est un centre d'archives géré par la Fédération Wallonie-Bruxelles contenant pas moins de 200.000 journaux du monde entier. Ses deux fondateurs (Paul Otlet et Henri La Fontaine) sont aujourd'hui considérés comme les pionniers d'Internet et des moteurs de recherche.
4) Le Musée François Duesberg
Juste en face de la collégiale Sainte-Waudru se cache un musée exceptionnel d'arts décoratifs. Si tu étudiant en art, c'est un arrêt immanquable dans ton parcours universitaire. Porcelaines, pendules, bronzes, orfèvreries on y trouve vraiment de tout!
5) Le BAM
"Un musée à (re)découvrir". Le Musée des Beaux-arts de Mons est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Plus de 15.000 œuvres d'art attendent le visiteur dans un espace d'exposition permanente et temporaire (jusqu'en janvier, c'est le peintre Joan Miró qui est mis à l'honneur).
Photo: (c) Grégory Mathelot