Image
25/09/2023

Donovan Magicien: «La Belgique, c'est le pays de la fête!»

Donovan Haessy est de retour sur RTL-TVI. Le magicien-star des réseaux sociaux a encore bluffé les Belges avec des tours inédits lors d'une journée à la mer avant de goûter aux joies de la Foire de Liège dans un épisode à venir. Nous avons rencontré Donovan au lendemain de la diffusion de la première émission de cette nouvelle saison.


GUIDO: Donovan à la mer était diffusé hier sur RTL-TVI (ndlr: l'interview a été réalisée le 28 août dernier). Dans quel état d'esprit es-tu lors de la diffusion de tes émissions?
Donovan:
Je suis toujours très impatient d'avoir le retour des gens, évidemment. Mais hier, j'étais en festival pour un tournage, j'étais donc nettement moins dans le stress. Ça ne m'a pas empêché de faire des stories pour annoncer l'émission sur Instagram. J'essaie de montrer que c'est un vrai taf, avec une préparation très longue. J'ai aussi ma mère et ma grand-mère qui n'arrêtent pas de m'envoyer des messages lors de la diffusion de mes émissions! J'appréhende toujours chaque nouvelle émission, en espérant qu'elle sera mieux que la dernière.

GUIDO: Après la mer, sais-tu déjà où se déroulera la prochaine émission?
Donovan:
Il y a déjà une émission qui est en boîte, montée et prête à sortir du four. Le thème sera cette fois la fête foraine (ndlr: l'émission a été tournée à la Foire de Liège). C'est l'une de mes émissions préférées par rapport à l'ambiance qui y régnait et à la réalisation de l'émission. On a testé de faire un tour de magie dans une attraction, dont un lié à l'électricité qui me plaît beaucoup. On a réalisé des plans avec des drones, des GoPro…

GUIDO: En tournant une émission à la Foire de Liège, tu te rajoutes des contraintes supplémentaires!
Donovan:
J'adore relever des défis, devoir m'adapter au lieu. Ça m'aide à me dépasser et à trouver de nouvelles idées. Le plus compliqué à la Foire, c'était le nombre de personnes qui me reconnaissaient et voulaient prendre une photo avec moi. On avait un planning précis à respecter. Même si ça ne me dérange jamais de poser pour des photos, à ce moment-là, c'était trop difficile, on a donc dû être escortés par des gendarmes pendant toute la durée de l'émission!

GUIDO: En-dehors des tournages, tes fans ne sont-ils pas parfois trop intrusifs?
Donovan:
Pour l'instant, ça va, je n'ai pas encore atteint un niveau où ça devient trop. Je ne suis pas encore au niveau d'Angèle! Je prends cela très cool. Je ne vais certainement pas me plaindre, c'est moi qui l'ai cherché, qui le voulais. Je refuse très rarement les photos. Sauf uniquement dans les pogos! Par exemple, avant-hier, lors d'un concert d'un groupe de métal français que j'adore, dans un pogo très violent, deux mecs m'ont demandé un selfie! On va dire que ce n'est pas le moment idéal…

GUIDO: Ce n'est pas frustrant pour toi de te retrouver parfois face à des personnes qui essaient à tout prix de comprendre les ficelles de tes tours?
Donovan:
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions aux tours de magie. Il y a des personnes qui aiment se laisser aller et d'autres qui essaient de capter le truc. En soi, moi, ça ne me dérange absolument pas. Certaines personnes ont du mal avec le lâcher-prise, ont l'impression de se faire duper. Ils ont peur de ce côté 'humiliant' de ne pas comprendre. Il faut juste se rendre compte que c'est un jeu.

GUIDO: Qu'est-ce qui te plaît le plus en Belgique?
Donovan:
L'atmosphère qui règne chez vous est différente, les gens sont plus cools. Il y a moins de prise de tête, moins de jugements et plus d'ouverture. La Belgique, c'est quand même le pays de la fête. Ce côté bon vivant, j'adore.

GUIDO: Lors du tournage d'une émission en 2020, tu as vécu un incident dans une boîte en feu. Cela t'a-t-il fait davantage réfléchir aux risques que tu prends pour certains tours de magie?
Donovan:
J'ai bien envie de le refaire, ce tour!

GUIDO: Ça ne t'a pas refroidi?
Donovan:
Ça m'a plutôt réchauffé, si je peux m'exprimer ainsi! (rires) En fait, j'ai adoré le risque que ça m'a fait courir. L'adrénaline, le défi, je trouve ça génial. C'est le genre de tour qui me fait vibrer. Je suis un garçon fou qui ne pense pas immédiatement aux conséquences, et ça me plaît.

GUIDO: Tu es très présent sur TikTok et Instagram…
Donovan:
J'aime beaucoup partager tout ce que je fais, divertir un max et motiver les gens.

GUIDO: Sur les réseaux, tu réalises beaucoup de tours de street magie…
Donovan:
C'est très différent, dans l'approche, dans la mise en scène. J'aime énormément cela, parce que c'est très naturel. Dans la manière d'aborder les gens, notamment. Il y a moins d'artifices que sur scène. Sur scène, c'est davantage le show, la fête, une dinguerie quoi! La street magie, au contraire, ça reste quelque chose de très sobre.

GUIDO: Justement, à quoi peut-on s'attendre lors d'un spectacle de Donovan?
Donovan:
C'est un show de magie et de stand-up, qui s'intitule Magie entre potes. C'est vraiment une soirée à laquelle le public est convié. C'est hyper participatif, avec énormément de personnes qui montent sur scène. On fait même une chaise musicale sur scène à un moment!

GUIDO: Tu n'as jamais connu de gros moment de solitude sur scène avec un tour complètement raté par exemple?
Donovan:
Je m'arrange à chaque fois pour avoir un plan B. Pour l'instant, tout s'est toujours bien déroulé, je touche du bois pour que ça continue. Je n'ai jamais connu d'échec flagrant parce que j'ai chaque fois un truc qui me permet de rebondir.

GUIDO: Tu es hyper présent sur les réseaux sociaux, pourtant on ne sait pas grand-chose de ta vie privée…
Donovan:
Je suis très casanier. Je reste très souvent dans ma bulle. J'essaie aussi de préserver ma vie privée. C'est un choix, j'essaie de donner de la force aux gens, du rêve, mais sans étaler ma vie privée.

GUIDO: Tu es plutôt du genre à avoir un plan de carrière bien défini ou tu préfères vivre l'instant présent?
Donovan:
J'essaie d'organiser un max, d'anticiper le plus de choses possible… Mais je suis très désorganisé dans ma manière d'organiser! (sourire) J'essaie de tout noter, de tout mettre à plat, parce que je n'aime pas ne pas contrôler les choses. En même temps, je profite beaucoup du moment aussi.

L'épisode de 'Donovan à la fête foraine' sera diffusé le dimanche 1er octobre sur RTL-TVI

Le one-man-show de Donovan de passage en Belgique: à Verviers (le 9 novembre), à Namur (le 8 mars) et à Charleroi (le 4 avril)

Photo: © RTL Belgium


Comments

5 lieux spectaculaires de Bruxelles

Tu veux être époustouflé par 5 endroits iconiques de la ville de Bruxelles? Suis le guide! ​1) Le Palais [...]

Les 5 plus beaux panoramas de Namur

À Namur, ce ne sont pas les beaux paysages qui manquent. La preuve avec notre Top 5 des panoramas [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84