Image
05/12/2023

Guido a testé TINTIN, L'AVENTURE IMMERSIVE

Les expos immersives ont le vent en poupe. Des dizaines de milliers de visiteurs se sont déjà immergés dans les tableaux de Monet et de Van Gogh, entre autres. Ce n'était qu'une simple question de temps avant que ce ne soit le tour d'Hergé. Évidemment!


Tintin, l'Aventure Immersive - un titre pas vraiment inspiré - vient de poser ses quartiers à Bruxelles après un passage remarqué à Paris. «Il était grand temps d'organiser ici une grande exposition autour de Tintin,» a déclaré Yves Février, de Tintinimaginatio (la société qui gère l'héritage d'Hergé), lors de la présentation à la presse. «Après tout, Tintin est né à Bruxelles.»

Et ça donne quoi?

Contrairement à Paris, l'expo de Bruxelles commence par un pré-show. À l'ombre d'une fusée lunaire d'un mètre de haut, tu peux suivre la genèse d'une page de bande dessinée, de l'ébauche du scénario à la planche imprimée.

L'expérience immersive à proprement parler se déroule dans une salle de la taille d'une salle de concert. Au début, on hésite un peu car on ne sait pas trop où se placer (ou s'asseoir, puisqu'il y a des poufs), mais ce n'est pas grave: la projection est si ingénieuse qu'on peut tout voir et tout entendre de n'importe quel endroit. En guise de prologue, toutes les couvertures des 24 bandes dessinées défilent avant que le monde de Tintin ne s'ouvre en huit thèmes différents.

Pour le matériel visuel, seuls les dessins originaux d'Hergé ont été utilisés, subtilement animés par-ci par-là. Ils sont projetés sur des murs de six mètres de haut, mais aussi sur le sol, ce qui fait vaciller quelque peu, surtout dans les scènes sur et sous la mer. Ce qui frappe d'emblée, c'est la perfection du dessin: même agrandie à l'extrême, la ligne claire d'Hergé est toujours impeccable. Lorsque la salle entière se remplit des décors du Temple du Soleil et des Picaros, on se croirait presque dans une véritable jungle.

La plus grande surprise est la réussite de la bande originale. Nous n'aurions jamais imaginé que les tubes des Beatles, de David Bowie et d'Iggy Pop se marieraient aussi bien à l'œuvre d'Hergé, même si Pink Floyd est un peu prévisible lors du lancement de la fusée lunaire. On a aussi entendu des musiques de film d'Alexandre Desplat et de John Williams (ironiquement, pas celle du film de Spielberg, mais celle d'Indiana Jones et la Dernière Croisade) et, bien sûr, l'air des bijoux de l'opéra Faust de Charles Gounod. Mais le meilleur moment est la façon dont White Rabbit, l'hymne hippie de Jefferson Airplane, accentue les images psychédéliques des brillantes scènes de rêve et d'hallucination des Cigares du Pharaon et de L'Or Noir.

Une fois rentrés, notre première envie fut de ressortir nos anciens albums de Tintin. Si cette expérience immersive incite également les jeunes à découvrir pour la première fois les bandes dessinées d'Hergé, le pari de cette exposition sera doublement rempli.

Pour les fans de chiffres:
TINTIN, L'AVENTURE IMMERSIVE…

... s'est ouverte exactement 77 ans après la création du magazine Tintin

... couvre une surface de projection de près de 1600 m²

... se déroule dans une salle de 45 x 18,5 x 6 mètres

... peut accueillir 400 visiteurs par représentation

... utilise 36 projecteurs UHD

... dispose de 20 haut-parleurs et de 6 subwoofers

... est contrôlée par 11 puissants serveurs de mapping

... dure 35 minutes

... est présente au Shed 3 de Tour & Taxis à Bruxelles jusqu'au 7 janvier 2024

... coûte 11,90 euros pour les étudiants (si tu réserves ton billet en ligne plus de 7 jours à l'avance)

tintin-immersiveadventure.com/fr

Photo: © Culturespaces-Hergé-Tintinimaginatio 2023


Comments

Un hymne pour les Diables composé par l'Intelligence Artificielle

Il n’y a pas que les étudiants qui s’aident des intelligences artificielles pour leur travail. [...]

5 cocktails pour l'été: EastSide (3/5)

Avec l'arrivée de l'été, les terrasses de Belgique risquent d'être prises d'assaut pour [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84